Pourquoi mon chien ne m'obéit plus depuis que je suis enceinte ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
je me permets de vous demander conseil concernant mon chien, c'est un labrador de 4 ans que j'ai eu tout petit.
Il a toujours été très obéissant, sage etc...
Mais depuis que je suis enceinte son comportement a changé et c'est de pire en pire, il n'obéit que lorsqu'il a envie, jappe très régulièrement sans raison particulière grogne après mon compagnon, dehors je peux plus le sortir sans laisse sinon il se sauve.
Aujourd'hui, je l'ai puni car il a déchiqueté la poubelle devant moi pour se venger il a fait pipi partout.
Je suis enceinte de plus de 6 mois et ma grossesse ne se passe pas bien donc avec son comportement ça devient difficile pour moi!!!!!
Auriez-vous des solutions et des conseils à me prodiguer?
Merci d'avance
8 réponses
Utilisateur anonyme
peut etre que tu toccupe - de lui de puis que tu est enceite a cause de la fatigue et qu'il est jaloux de ton compagnon alors il essaie d'attirer ton atention en déchiquetant la poubelle par exemple.
En tout cas bonne avec ton chien et pour ton bb.
Utilisateur anonyme
Moi je pense qu'il ses la présence du bébé et que du coup il est jaloux enfin après je ne sais pas
Peut être qu'il ses que tu vas t'occuper moins de lui ????
En tout cas bon courage

Utilisateur anonyme
c'est le contraire je m'occupe plus car suis en arrêt donc avec lui toute le journée alors qu'avant j'étais absente pendant 10h pour mon travail
Utilisateur anonyme
Ha bah alors là je ne comprend vraiment pas
moi en tout cas je pense que ton chien est jaloux
Célineo
Bonsoir,

La jalousie est un sentiment humain. Le chien ne fonctionne pas ainsi, il réponds à des besoins. Il ne se venge pas non plus : il montre un malaise. Ce sont des nuances importantes.

Dans tout les cas, le rythme de vie de ton chien a changer. Peut-être préparez-vous la chambre du bébé ? (bravo pour cet heureux évènement ;) ) Tu es certes plus présentes, mais on peut passer sa journée à la maison sans réussir à fournir assez de sport, de découverte, de période défoulante au chien et au contraire passer qu'une seule heure et partir courir dans un endroit nouveau où le chien jouera dix minutes avec d'autres copains comme un fou.

Je pense qu'il faut commencer par déstresser. Ce n'est pas parce que tu es enceintes que ton chien va se transformer. Je pense que les liens de causes à effet de ce type sont assez néfaste parce qu'on finit par ne plus voir que ça.

Mon chien se sauve -> c'est parce que je suis enceinte -> non.
C'est sans doute pour satisfaire un besoin de courir ou de découverte ou peut-être même qu'une chienne est en chaleur dans le coin. Bien-sur, le fait d'être enceinte peut expliquer pourquoi ton chien a à présent un besoin à satisfaire qu'il n'avait pas avant, mais ne faisons pas de raccourci ;)

L'arrivée du bébé va créer tout un tas de perturbation dans la vie du chien et comme il commence déjà à avoir des soucis comportementaux lors de ta grossesse... Je pense que faire venir un comportementaliste canin pour préparer correctement l'arrivée du bébé serait une bonne chose ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
lui as tu fait sentir des vêtements, peluches etc qui vont appartenir au bébé? pouvait t'il aller dans la chambre de bébé avant ta grossesse et maintenant plus??? le prenais tu sur toi et maintenant plus ??? je suis dans le meme cas, enceinte mais mes chiens se comportent tjs pareils, ils sont peut etre meme à l'inverse du tient plus calmes, plus affectueux et protecteurs qu'avant mais c'est vrai que j'ai la chance d'avoir des chiens qui s'adaptent à tout depuis peu, ils ont meme adopté deux chats alors qu'ils voulaient les manger avant... mais quoi qu'il en soit, je ne me fais pas de souci pour l'arriver de ma fille, je leur en parle et leur fait sentir les doudous etc.

bon courage avec le chien, biensure, pas tjs évident mais ça vaut le coup ;-) et pour le bébé, courage aussi :-)
Utilisateur anonyme
Le chien vit dans un monde d'odeurs et il a ses habitudes avec ses humains, des habitudes qui le rassurent parce qu'il sait à quoi s'attendre.
En tant que femme, vous savez certainement que les modifications hormonales peuvent avoir une influence non seulement sur la personne concernée (baisse d'humeur, irritabilité...) mais aussi sur les individus qui l'entourent et notamment les animaux. Déjà parce que les changements d'attitude sont visibles (et donc perturbants) mais aussi parce que, d'un point de vue "odeur", la personne n'est plus tout à fait la même (ce qui peut être très perturbant).

Voici deux liens qui peuvent vous être utiles :
http://1001comportements.over-blog.com/article-depuis-que-bebe-est-la-le-chien-n-est-plus-tout-a-fait-le-meme-85834301.html
http://1001comportements.over-blog.com/article-il-n-est-plus-propre-84785022.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f28ccc332075.jpg]
Utilisateur anonyme
merci à tous pour vos réponses.
Nous sommes allés chez le véto qui nous a dit que zeus réagit à mes hormones et qu'il faut qu'on pense à la castration chimique c'est un implant qui dure 6 mois ça pourrait le calmer avant l'arrivée de la petite.