Notre chien est trop dépendant de nous en notre présence, comment faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Notre setter gordon de 2 ans est trop dépendant de nous. J'ai beaucoup lu d'articles sur internet mais cela concerne toujours un chien qui ne supporte pas la séparation. Pour nous, le problème c'est qu'il pleure sans cesse quand on est là mais qu'il ne peut pas venir dans la même pièce que nous. Il a déjà été en chenil et cela s'est très bien passé. Il également déjà été gardé par une amie sans aucun problème.

Le souci c'est que quand on est pas loin de lui mais qu'il ne peut pas nous voir, il sent notre présence et je pense qu'il se dit "si ils sont là, pourquoi je ne peux pas venir avec eux ???"

Dans notre maison on lui a attribué une pièce : la véranda. Il y boit, mange et dort. On le laisse vadrouiller dans la maison de temps en temps et on essaie de l'habituer à rester seul dans la véranda. Seulement, comme je l'ai dit plus haut, il pleure sans cesse comme pour nous supplier de le laisser venir avec nous. On ne sait plus quoi faire : on l'ignore ?? on le gronde dès qu'il pleure ?? on ne peut quand même pas aller lui faire un câlin dès qu'il réclame ??

La nuit, il dort dans la véranda. Il pleure au début mais fini par arrêter. Mais tôt le matin il recommence à pleurer, voire à hurler à la mort. Si on l'ignore il arrête mais recommence 1/4 d'heure plus tard.

A la longue, il devient très stressant car c'est pénible de l'entendre pleurer tout le temps alors qu'on fait tout pour qu'il soit heureux (promenade, baignade, agility...).

Je précise quand on est pas du tout dans la maison, cela se passe bien (les voisins nous ont dit qu'ils n'entendaient rien la journée).

C'est un chien très anxieux mais on ne sait plus comment le rassurer car on ne veut pas céder à chacune de ses pleurnicheries).

Merci de votre aide !
Claire.
5 réponses
Utilisateur anonyme
En fait ce n'est pas a proprement parler de la dépendance. pour la journée pourquoi ne pas le laisser aller dans le salon avec vous ? puisque votre présence le rassure, la nuit, faites le rentrer dans la véranda et laissez le pleurer. il s’arrêtera. prenez une heure fixe pour le faire sortir le matin de cette pièce. et n'y dérogez pas ! peut être se sens t il prisonnier de cette pièce et ne comprend pas pourquoi il y es enfermé la journée, c'est comme un enfant que l'on laisserai dans sa chambre ! le matin ne réagissez pas a ses hurlements et faites le sortir quand il s'est calmé, il comprendra alors que c'est quand il es calme que vous lui portez de l'attention et non quand il hurle
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Votre setter gordon peut ne pas comprendre pourquoi il est exclu : un chien (qui est un animal social) supporte difficilement d'être excentré de son groupe. Il est également possible que la pièce qui lui est attribuée ne lui convienne pas. Pensez alors à lui laisser des jouets de préférence creux et à farcir de nourriture ou des os pour l'occuper.

Je vous conseille de vaquer à vos occupations en sa présence et de faire comme s'il n'était pas là. Sortez de la pièce puis revenez en commençant par 15 secondes d'absence, puis 20, puis 30, puis 45... C'est à vous de lui apprendre à gérer cette situation.

Je vous encourage à continuer d'ignorer ses pleurs car, comme vous l'avez constaté par vous-même, il s'arrête ! Par contre, veillez à ce que vos périodes d'ignorance à son égard ne s'éternisent pas trop, l'ignorance étant la pire des punitions.
En pleurant, votre chien vous appelle, et en ne vous manifestant pas (avec des "NON !", des regards...), vous lui envoyez le message "cela ne fonctionne pas". Votre chien va alors tenter d'autres comportements et si vous continuez à ne pas vous manifester, vous lui enverrez le même message...
Gardez toujours en mémoire que pour qu'un comportement s'éteigne il faut l'ignorer, et pour qu'il se répète il faut le renforcer.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour vos conseils. Cela va déjà mieux depuis quelques jours : on le laisse vadrouiller dans la maison avec les portes jardin/véranda et jardin/cuisine ouvertes et on s'est aperçu qu'il allait de lui même dans la véranda (pour boire ou faire une sieste !) de temps en temps. Il doit se sentir moins stressé quand il sait qu'il peut venir nous voir à tout moment. Je ferme la porte véranda/cuisine de temps en temps l'air de rien... ça va venir !

Azena, on ne laisse pas dans la véranda pour le plaisir : évidemment on préfère qu'il soit avec nous dans la maison mais dans certains cas (quand on va chez des amis par exemple), il peut arriver qu'il faille qu'il se "décolle" un peu de nous (quand les chiens doivent rester dehors par exemple) donc on préfère l'y habituer déjà chez nous pour que ce ne soit pas un gros "choc" de le faire ailleurs par la suite.

Cela fait 2 nuits qu'il dort sans nous réveiller à 6h en pleurant :) Et ce midi quand je suis partie au boulot en le laissant dans la véranda, il est allé de lui même se coucher dans sa corbeille. C'est une petite victoire !!
Utilisateur anonyme
Non bien sur ce n'est pas ce que j'ai dit :) dans ces moments là moi aussi je mets mes chiens dans une pièce ( quand je joue met mon bébé de 4 mois dans son tapis d’éveil par exemple ) sinon les deux gros nounours viennent lui faire des léchouilles de partout ! mais un chien a besoin de présence quand vous êtes là, c'est normal ... évidemment de là a le laisser se coller toute la journée a vous ... il y a un juste milieu :)il n'y avait aucun reproche dans ma réponse :)
Utilisateur anonyme
On est d'accord alors :)

Il commence à comprendre que ce n'est pas une punition d'être dans la véranda et il va même s'y "réfugier" quand on lui donne une oreille de porc à manger !

On va y arriver !!