Mon petit chien mange des cailloux, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Mon bichon a poil frisé 18 mois croque et mange des petits cailloux, j'ai entendu parler d'une maladie au niveau de l'estomac,
qu'en pensez vous ?
cette pratique peut elle être dangereuse ?
Cordialement
7 réponses
Joelle60
Bonjour Samantha,
Absolument dangereux, votre petit chien risque l'occlusion intestinale ou une perforation des intestins. D'autre part, ça abîme ses dents Il faut le lui interdire absolument!
Certains objets (Cailloux, tige de rosier, fil de fer...) engloutis par un chiot ou autres corps étrangers peuvent occasionner des dégâts importants et même provoquer la mort de l'animal par occlusion intestinale. Le chien ne mange plus, il boit beaucoup et il a la nausée. On peut aussi remarquer du sang dans les déjections ou les vomissements. Dans ce cas ou des lésions internes sont à craindre, le vétérinaire se révèle indispensable et seule une intervention chirurgicale pourra extraire le corps étranger.
Utilisateur anonyme
Merci Joelle,
J'ai vraiment conscience de tout ce que vous me décrivez, c'est pour cette raison que je suis inquiète à ce propos.
Je fais tout pour l'empêcher, le danger étant qu''il s'enfuit avec le caillou dans la gueule au risque de l'avaler.
Y a t-il une explication médicale à cette mauvaise manie ? comme je l'ai évoqué dans ma question je vais faire en sorte de désormais l'en empêcher dès que je le constate.
merci encore
Joelle60
Bonsoir Samantha, voilà ce que j'ai pu trouver sur le net :
Le pica chez le chien : ingestion persistante de substances non nutritives. Chez le chiot, l'ingestion d'objets non alimentaires est considérée comme un comportement exploratoire infantile. Il est dans un premier temps important de savoir que pendant leur croissance, les chiots passent tous, comme les enfants, par une phase de développement appelée phase orale, pendant laquelle ils découvrent le monde avec la bouche. Ils ont alors, pendant cette période, la fâcheuse manie de tout mettre à la bouche et d’ingérer des choses inadaptées : morceaux de jouets, de bois, terre, morceaux de papiers/mouchoirs, excréments, etc…
Le pica n’est donc pas formellement anormal chez les jeunes chiens, et une éducation adéquate associée à de la patience permettent généralement d’en venir à bout.
L’ingestion d’éléments non comestibles n’est pas rare chez les jeunes chiots. C’est un comportement normal qui fait partie du processus d’exploration de l’environnement, mais il ne persiste pas. Chez le chien en général, la lithophagie (ingestion de pierres et de gravier) n’est pas rare, bien qu’elle soit surtout accidentelle et liée à la manie des chiens de transporter des cailloux, plutôt qu’à du vrai pica (il est possible de réduire cette manie en donnant au chien des balles dures). Réprimander le chien chaque fois qu’il commence à saisir une pierre et l’encourager à porter des bâtons à la place est aussi très efficace.L’emploi d’une laisse lors des promenades empêche le chien d’attraper des objets.Pour venir à bout de ce comportement souvent désagréable pour le propriétaire, et qui plus est dangereux pour la santé du chien, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin d’écarter toute cause médicale. Le meilleur moyen de gérer un problème est en effet d’en traiter la cause. Après avoir éventuellement réalisé les examens complémentaires qu’il jugera nécessaires (bilan sanguin, analyse de selles, échographie, endoscopie digestive…), il pourra alors vous prescrire un traitement s’il y a lieu, et vous indiquer la conduite à tenir en cas de trouble du comportement.
Dans tous les cas, il faudra veiller à vermifuger très régulièrement votre chien (tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis au moins 2 à 4 fois par an ensuite), et à lui proposer une alimentation Premium, afin d’éviter toute carence, l’éducation du chien est primordiale (et ce encore plus s’il s’agit d’un chiot). En cas de pica, la punition dite interactive (venant de vous), n’est pas efficace dans tous les cas et peut même au contraire renforcer le comportement du chien qui recherche votre attention. De plus, les chiens les plus « vifs d’esprit » pourront avoir tendance à limiter le pica en votre présence et décupler leurs efforts destructeurs dès que vous aurez le dos tourné !
Aussi l’idéal est de mettre en place toutes formes de subterfuges qui feront que le chien associera le pica à quelque chose de désagréable pour lui, et ce indépendamment de votre présence : punitions alors que vous êtes cachés, émission d’un bruit strident, dépôt de répulsif ou de substance amère sur l’objet du délit, etc...
Enfin pour terminer, les friandises/os à mâcher, ainsi que les jouets très solides (ex : Kong) sont un bon moyen de canaliser le besoin de mastiquer de votre chien !
Utilisateur anonyme
ok superbe réponse, merci avec tous ces bons conseils, à mettre en application, je vais veiller à la bonne santé de mon petit bichon.
Sachant que son alimentation est de bonne qualité, que les jouets et les os à macher sont toujours àsa portée, je n'ai plus qu'à le surveiller.
Un grand merci !!
Utilisateur anonyme
Il faut que tu lui fasse comprendre que manger des cailloux sont I-N-T-E-R-D-I-T !!!!!!

Il faut que tu le surveille et veille à sa santé sinon il risque la perforation des intestins
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Votre jeune chien présente des comportements de pica, c'est-à-dire qu'il ingère des substances non comestibles. C'est une obsession qui, mal gérée, peut devenir un TOC. Les origines de ce comportement peuvent être physiologiques (un début de gastrite qu'il essaierait de combler par des minéraux par exemple) ou comportementales (envie d'attirer votre attention).

D'un point de vue comportemental, il se peut donc que vous ayez inconsciemment encouragé votre bichon à avaler les petits cailloux en lui manifestant systématiquement votre attention avec des "NON!" par exemple. De ce fait, il y a eu association "caillou dans ma gueule" = "elle s'intéresse à moi". Une forme de communication s'est alors créée entre vous.

Je vous invite à consulter un comportementaliste qui, avec vous, mettra en place une stratégie pour aider votre animal à ne plus ingérer ces substances qui sont mauvaises pour lui :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f4ce0c2df0a0.jpg]
Utilisateur anonyme
La mienne aussi, elle mange les cailloux après les pneus si sa peut te rassurer!! :)