Mon chien n'est propre "que avec moi", pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour (ou re-bonjour puisque je viens de poser une autre question)

J'ai un chiot bichon frisé de 4 mois.
L'apprentissage de la propreté est en cours d'aquisition, mais je fais le constat que ça ne marche "que avec moi".

Dès lors qu'une autre personne (mes filles principalement) la sort , je ne sais pas si elle fait "semblant" de faire pipi (mes filles me disent en tout cas qu'elle s'est mise en position, comme si elle avait fait) et pourtant dans l'heure qui suit il y a un incident dans la maison.

J'avoue être totalement dépourvue d'idée pour solutionner ça ! D'&autant que c'est souvent dans des moments où je ne suis justement pas présente que mes filles prennent le relais !

Je précise aussi, qu'elle ne fait quasiment jamais jamais ses besoins "en promenade"....toujours en revenant, dans le jardin....

Je ne sais pas si ces 2 points sont une situation courante, un passage normal dans l'éducation à la propreté ????

D'avance merci
2 réponses
Utilisateur anonyme
Ma question est peut être bête mais tes filles sortent elles vraiment le chiot ?
Pour ce qui est du jardin c'est tout a fait normal. Ton chien a appris la propreté en rapport avec le jardin, il pense donc qu'il faut faire pipi sur de l'herbe et logiquement dans la rue il va chercher un petit bout d'herbe pour faire pipi. Si il n'en trouve pas il va se retenir jusqu'au retour a la maison pour faire pipi dans le jardin (sur l'herbe) et si vous vous ne l'y metez pas il fait dans la maison. Voila l'explication. J'ai eut le même souci, je te conseille quand tu as du temps libre d'amener ton chien avec toi la journée, ne pouvant plus se retenir il sera bien forcé de faire dans la rue (sur le goudron) la il faudra le féliciter, il comprendra alors que c'est bien. Puis pour après quand vous le sortez arrêter vous de temps en temps et dite "pipi" si il fait hop félicitation. Tout rentrera alors très vite dans l’ordre. :)
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ne pouvez-vous pas passer le relais à vos filles lorsque vous êtes présente et observer la scène en étant en retrait ?
Aussi, il serait intéressant de savoir d'où provient votre chiot et de savoir sur quel substrat l'éleveur l'a habituée à éliminer. Terre ? Herbe ? Bois ?... Il est toujours utile de savoir ce genre d'information afin de faciliter l'acquisition de la propreté.
Du coup, le fait qu'elle ne fasse que de retour dans votre jardin pourrait provenir de cela, mais il pourrait également s'agir de peur. S'il y a contraste entre son lieu de naissance et son lieu actuel de vie (campagne / ville, silence / bruits...), il se peut, comme la très grande majorité des chiots adoptés, qu'elle soit tellement tendue à l'extérieur qu'elle n'ait pas d'autre choix que d'attendre de se retrouver dans un lieu calme et rassurant pour, enfin, se soulager.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.over-blog.com
Formatrice de comportementalistes - concept inédit !
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f7c161d0b268.jpg]