Mon chien me grogne dessus, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous , voila mon chien Pilou un beauceron agé de 5 ans me cause quelques petits soucis ... Depuis quelques mois il me grogne dessus lorsque je le gronde exemple si prend quelque chose sur la table (pain ...) ou si il fait pipi sur un carton (et oui ça lui arrive - -") et bien il se met a grogner assez méchamment et il a tendance a aboyer sur les gens dans la rue (chose qu'il ne faisait pas avant quand il était plus jeune) ... Je sais que c'est surement de ma faute parce que j'ai souvent tendance à oublier que c'est un chien et je le traite parfois comme "mon enfant " (je sais c idiot) . Bref là ça commence à me poser des problèmes (quand je le promène) et j'ai peur qu'il me mordre :\ quelqu'un peut m'aider ???
6 réponses
Une Histoire De Chien - Comportementaliste
Je suis comportementaliste animalier spécialiste du chien, certifiée et diplômée en communication, installée à Bordeaux. Je vous accompagne dans votre démarche, par l'écoute, le conseil,...
Pas de panique. Pourquoi a-t-il ce type de comportement ? Y a-t-il eu un événement déclencheur ? Pourquoi la relation s'est-elle modifiée ? Il convient d'approfondir les causes d'un tel changement. En effet, les agissements de Pilou sont nécessairement une réponse à son environnement. Déterminer en quoi l'environnement a été modifié est indispensable pour comprendre ces comportements perturbants. Le "pipi' à l'intérieur, les conduites menaçantes peuvent être la conséquence d'une anxiété, d'un stress. C'est une possibilité mais pas la seule. Ne culpabilisez pas cependant. Si vous le traitez "comme un enfant", c'est votre droit. La vie avec Pilou vous regarde et personne n'a légitimité à en juger. Cependant, il faut lui imposer les règles indispensables à la vie ensemble et la complicité que vous souhaitez établir avec lui. Une bonne relation est une relation apaisée, compréhensible pour lui et cohérente. Observez le, réconfortez le. S'il fait mal, semoncez le de suite, sur le fait. A l'inverse, s'il se conduite bien, flattez le. Si la situation perdure, un comportementaliste pourra vous apporter une aide extérieure pour comprendre la détérioration de votre relation avec Pilou. Bon courage.
Utilisateur anonyme
Salut,
tu dois sans tarder aller en cours d'éducation canine.Ton chien a pris la place du dominant.
Il y a des regles ; pas de chien sur le canapé,le lit,sous la table,pas de reste de table.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Un animal qui grogne pourra grogner à nouveau si personne ne comprend pourquoi il agit ainsi et si rien n'est fait pour l'éviter.
Un animal confronté à quelque chose qui lui fait peur ou qui le met mal à l'aise manifestera son intolérance en grognant par exemple car, grogner, c'est demander à l'autre de cesser. Un chien menace pour éviter le conflit et ne passe à la morsure que si sa demande n'a pas été respectée. Et s'il est acculé, maintenu, surpris ou qu'il souffre, son seuil de tolérance s'en retrouvera réduit, sa réaction sera donc plus rapide (et peut-être plus violente).

Peut-être devriez-vous revoir votre façon de le réprimander quand il adopte un comportement qui vous déplaît. Voici un article à ce sujet :
http://1001comportements.over-blog.com/article-l-art-de-la-punition-59271225.html

Concernant ses aboiements virulents dans la rue, je vous conseille de faire appel à un professionnel pour plus de sûreté :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f4ce0c2df0a0.jpg]
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses !!! Le problème c'est que j'ai toujours été comme ça avec lui ... Lui par contre a changer. Il n'y a rien eu de spécial qui aurait pu a mon sens changer le comportement , je pense que avec le temps il a un peu prit le dessus . C'est vrai que il fait un peu "ce qu'il veut" ... Quand je le promène il aboit sur les gens (je pense que c'est parce que il n'est pas souvent en contact avec des humains , a part ceux de ma famille ). Mais que dois- je faire lorsqu'il grogne quand je le gronde ? Est ce que je dois l'ignorer ? jusqu'à présent lorsqu'il grogne je l'engueule et il grogne encore plus donc c'est pas top :/ ... Pour le fait qu'il fasse pipi à l'interieur est ce que cela pourrait etre du au fait qu'il veut marquer son territoire ? (je précise qu'il n'est pas castré , et que je vis dans une maison ou se trouve au premier un autre chien , donc ils se croisent quelque fois ) Pour le comportementaliste j'aimerai pouvoir en voir un cela sera sans doute plus simple mais malheureusement je n'ai pas les moyens financièrement , c'est pourquoi je viens chercher de l'aide sur ce site ...
Utilisateur anonyme
Que dois je faire dans la rue quand je le promène lorsqu'il aboie sur les gens ? est ce que je dois tirer sur la laisse pour lui faire comprendre que ce n'est pas bien ?
Utilisateur anonyme
Tiens il se passe la même chose avec mon beauceron
de 1 an et demi.. Quand je dis non il se met à me grogner dessus et à aboyer. Et il revient me titiller comme s'il jouait.
Et c'est fou car j'avais justement l'impression d'être plus ferme qu'avant.