Mon chien marque son territoire. Que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour hier j'ai adopter un staffie de 9mois. Il a fait pipi contre un mur dans mon salon quand il a vu le chat .. Ensuite deux ou trois fois il a marquer sur les pieds de ma table ... hier soir on est aller dans un parc faire un barbeuk en famille il etait tres sociable, il revenait bien au pieds etc... Et cette nuit aucun pipi dans son parc mais il a fait caca ... quand il fait la fete il me fait des petites gouttes sur le sol... Voila .. Auriez vous des solutions ???
8 réponses
Célineo
Bonjour,

Le marquage urinaire permet le dépôt de l'odeur qui est un dépôt d'information. Ces informations peuvent être pour les autres chiens (du type : je suis un mâle / une femelle, en bonne santé, prêt/e à faire des petits) ou pour lui-même. L'information n'est plus alors de l'ordre des "petites annonces" mais plutôt : ici, j'ai le temps d'uriner, l'endroit est tranquille. Le chien dépose son odeur puis se rassure lui-même avec le message qu'elle contient. Un peu comme une personne effrayée qui dit à voix haute : "Tout va bien", le but est de se rassurer.

A aucun moment le marquage urinaire ne permet pas au chien de constituer un territoire. Un territoire pour rappel est un lieu qui est défendu, pour les ressources qu'il contient. Les chiens qui font du marquage urinaire le font souvent tout le long de la balade et ne défendent pas la zone vaguement délimité face aux autres chiens. Heureusement d'ailleurs ...

Le fait de laisser échapper des gouttes d'urines lorsqu'il te fait la fête montre simplement que c'est un jeune chien qui ne se maîtrise pas très bien. Face à de fortes émotions, il se fait dessus. Je pense que c'est juste un chien encore jeune dans sa tête et pas encore propre. Du coup, il faut lui apprendre la propreté (balade régulière, félicitation lorsqu'il fait en extérieur et pas de punition s'il se loupe).
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Ok merci beaucoup j'espère que ça va vite lui passer. Dans sa caisse il fait jamais rien... Sûrement parce qu'il sait que c'est à lui.
Célineo
Sa caisse ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
oui la nuit il dort dans une caisse de transport pour gros chien
Célineo
Les chiens n'aiment pas se faire dessus ... C'est pour ça qu'il est propre dans la cage, mais si jamais c'est physiquement trop dur et qu'il se fait dessus, faute de pouvoir sortir de la cage, ce sera une petite catastrophe dans son apprentissage de la propreté.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je le sors tout les 4h jours et nuit c'est pas suffisant ?
Célineo
A son âge, si. Beaucoup de personnes les mette dans des cages pour la totalité de la nuit, sans sortie. En continuant les balades ainsi et en félicitant bien dehors, ça va venir. Je suis entrain de faire le même genre de boulot avec une chienne de 9 mois, je sais que ça peut paraître long et inutile mais ça fini par payer ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Ouf bah tant mieux vous me rassurez car je suis enceinte de 7mois et je me vois pas ramasser ses bêtises tout le temps en ayant un bébé à m'occuper. C'est sortie depuis hier c'est balade de 2h hier à 19h ensuite sortie faire les besoins à 23h, 5h, 9h. Balade de 11h15 à 13h30 avec baignade.. quand il est à la maison je lui laisse la caisse qu'il a l'habitude avec ses ancien maître dans un parc à bébé en bois comme sa il me fait pas pipi partout. Peut être qu'une fois quil sera habituer à nous et à l'environnement qui l'entoure il ne marquera plus..