Mon chien grogne quand je le gronde, que faire ?

Utilisateur anonyme
kawa est un labrador croisé berger de beauce de 2 ans,c est un chien adorable mais quand ce gros béta fait des bétises et que le punie il me grogne aprés.N ayant pas peur de lui je lui tiens tête je ne le tape pas ,mais le tiens part la peau du coup le disant que cela n est pas bien, lui continuant à gogner et d un seul coup il pleure et il me fait des calins et il fait pareil à mon mari et il a aboié dessus pas contend du tout.je précise tout cela se passe dans son panier disons ce qu il en reste car il la manger.merci d avance[img|karinettepouetpouet_4e7f68101781d.jpg]
2 réponses
Utilisateur anonyme
Si je comprends bien, lorsque votre chien vous manifeste son souhait de voir cesser la situation (grognement = "arrête", c'est une demande pour faire cesser le conflit), vous persistez (le message est clair : "non, je ne tiens pas compte de ta demande, moi je veux aller au combat") en le réprimandant et en le prenant par la peau du cou (un animal assimile cette manipulation à une morsure délabrante, comme le ferait un prédateur sur une proie, ce qui est vécu comme une véritable agression) ? Et tout cela se passe pendant que Kawa se trouve dans son panier, lieu dans lequel il devrait pouvoir être tranquille ?

Avant de faire appel à un comportementaliste, je vous invite à lire ceci :

http://1001comportements.over-blog.com/article-on-ne-peut-pas-le-punir-sous-peine-de-grognements-61593094.html

http://1001comportements.over-blog.com/article-quand-conduites-agressives-et-malproprete-engendrent-la-violence-79235941.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4e81b4b2d6ac8.jpg]
Utilisateur anonyme
En effet, je ne pense pas que le type de punition soit "fonctionnel". De plus réprimander dans son lieu de repos n'est pas indiqué. C'est SA place, son lieu de replis, son territoire. Une fois dans son panier il doit s'y sentir à l'abri sans quoi il "défend". Je recommande également de consulter un comportementaliste dans cette situation afin de trouver avec lui les moyens de faire cesser les troubles que vous rencontrez avec votre chien.
Suite à une bêtise, essayez d'éloigner le chien de vous de votre espace de vie commun, par exemple dans un coin de jardin ou une pièce isolée.
Sa place dans la hiérarchie familiale nécessite d'être analysée précisément par un spécialiste du comportement des chiens pour palier à tout risque de morsure.