Mon chien est infernal en promenade en ville. Comment la calmer ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/bonsoir, J'aimerais que vous m'aidiez à trouver une solution pour ma chienne Fidji, berger australienne de 5 ans car elle est tout le temps nerveuse lorsqu'elle est promenée dans la ville, que faire pour y remédier ? Je vous explique en détails. J'habite près des champs, lorsque je la promène là-bas, tout va bien, elle est à mon écoute et ne tire pas sur la laisse. Cependant lorsqu'elle y croise un chien, elle devient tout excitée et couine et lui aboie dessus. Lorsqu'elle est en promenade en ville, elle tire tout le temps sur la laisse, ne veut pas m'écouter, aboie et devient hystérique lorsqu'elle croise un chien ou une personne dans un jardin ou en balade également. Elle ne veut pas rester aux pieds, et couine même lorsqu'il n'y a personne. Comment faire pour la calmer ? Et également éviter de me faire stresser moi pour rien car j'en deviens stressée lorsque nous devons passer devant un jardin où il y a chien. Merci d'avance de vos réponses. Bonne soirée à vous.

1 réponse
Docline
avant la promenade en ville, prévoyez une course de défoulement dans les champs, elle sera beaucoup plus attentive.
La technique pour marcher en laisse là où il y a trop de sollicitations prend du temps, car il s'agit de stopper net, de vous figer à la première tension de la laisse (qui doit être tenue le plus court possible mais souple). Vous ne vous remettez en mouvement que quand elle est calmée et rebranchée sur vous. Elle retire au bout de 3 pas ? Vous refaites la statue.
Vous pouvez aussi utiliser un instrument (parapluie fermé par exemple) que vous balancez d'un mouvement rapide devant vos jambes pendant plusieurs secondes, cela indique la frontière à ne pas dépasser. Un berger australien comprend très vite, si elle s'est un peu défoulé avant l'exercice cela devrait marcher rapidement.