Mon chien est dominant et se bat, que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour
mon boulledogue français agé de 2ans et demi est un dominant depuis sa naissance meme avec moi (des fois) mais le pire je ne peux plus le sortir il se bat avec les males comme les femelles. je pense les castrer mais est une solution suffisante merçi de m'aider!!!
5 réponses
Célineo
Bonjour,

Un chien ne peut pas être dominant en permanence, tout est une question d'occasion et de chose à défendre. J'ai l'impression que votre chien est agressif (à déterminer les raisons qui peuvent tout a fait être le stress ou la peur) mais qu'il ne fait pas preuve de dominance. A-t-il été correctement sevré ? Ou l'avez-vous eut très jeune ? Le fond du problème pourrait venir de là.

La castration peut aider, mais cela ne changera pas tout.

Il faudrait rendre les rencontre avec ses congénères positives (friandises et félicitation dès qu'il est calme) et non dangereuse. Il ne s'agit pas de le mettre contre un autre chien, mais s'il y en a un dans son champs visuel et qu'il est calme cela suffirait. Puis s'il grogne ou cherche à attaquer, faire cesser la sortie et rentrer. Et bien-sûr en laisse.

Je pense qu'il faudrait voir un (bon) comportementaliste canin qui pourra vous aider !!
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
merçi de reponse oui il à ete sevré à à peine 8 semaines et il tete un coussin une bonne parie de la journée si vous pouviez m'indiquer un comportementaliste sur le 76 seins maritime et pas trop cher si possible???? encore merçi
Célineo
Je ne les connait pas personnellement mais j'ai vu ce site : http://monchienetmoi.e-monsite.com/
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Un chien peut avoir de très nombreuses raisons de menacer. Une petite mise au point sur la notion de « dominant » s’impose.

Les rumeurs disent qu’un chien qui aboie, qui grogne ou qui se bagarre souvent, est forcément un « dominant ». C’est faux. Déjà, c’est confondre dominance et agressivité. De plus, un individu dominant n’est pas agressif : il n’en a pas besoin.

Sachez également qu’il n’y a pas de dominance absolue, les relations entre deux chiens ne sont pas figées. L’un peut très bien dominer l’autre lors des repas tandis qu’il peut aussi être dominé lors des jeux. Tout est question de contexte. Un comportement est une réponse à ce qui est vécu.

Donc vous allez probablement tomber de haut mais votre chien n'est pas un dominant.

Si votre bouledogue se montre agressif, il faut alors se demander ce qui motive ses comportements plutôt que de le ranger de manière injustifiée dans la catégorie « dominant » : mauvaise sociabilisation ? Rencontre traumatisante ? Humain stressé au bout de la laisse ?...
Un professionnel certifié vous aidera à y répondre et à améliorer les futures rencontres avec ses congénères :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4f564bca1c092.jpg]
Utilisateur anonyme
La hiérarchie n’existe pas entre 2 espèces différentes (ex : humain / chien). La hiérarchie entre chiens, quant à elle, est situationnelle, elle n’est pas figée.

Pour lire tout l'article, c'est ici : http://stealthily.wordpress.com/2013/02/27/un-modele-hierarchique-qui-na-plus-sa-place/