mon chien aboie sur mes invités, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
[img|tina06_4d7f3a913c278.jpg]
bonjour
mon chien est un X B.australien / border avec du sang de Terre Neuve, d'où une assez grande taille.il a 10 mois et est super gentil. pas du tout dominant. sauf que depuis quelques temps, il aboie sans répit dès que des gens qu'il ne connait pas viennent à la maison. ce qui est normal, il monte bien la garde. mais ensuite on a beau lui dire "stop" et "non", rien à faire, il aboie tant et plus, il grogne, et je crains vraiment qu'un jour il morde. il faut beaucoup de temps pour lui faire accepter les nouveaux venus. nous l'avons eu à l'âge de 3 mois, et il était plutot peureux.nous l'avons beaucoup sorti, pour qu'il surmonte sa peur et dans l'ensemble, il est très sociable. hors de la maison, il accepte les carresses de tout le monde et nous n'avons jamais eu de souci quand nous le sortons. sans laisse, il reste tj à proximité. il craint toujours un peu les autres chiens, surtout les gros, et se laisse approcher avec un peu de crainte. puis dès qu'il voit qu'il n'y a pas de danger, il commence à jouer. si il voit que le chien qu'il croise n'a pas l'air amical, il vient se planquer derrière nous.Courageux mais pas téméraire!
nous comprenons qu'il veuille "défendre" la maison mais il en fait quand même un peu trop! quels conseils pouvez-vous me donner pour le canaliser et lui faire comprendre qu'il n' a rien à craindre des personnes qui sont chez nous dès l'instant où on lui demande d'arrêter. MERCI pour vos précieux conseils
4 réponses
Utilisateur anonyme
Une solution consiste a envoyer, uniquement par la parole, d'un ton fort et autoritaire, le chien dans son panier dés que le chien aboie, (ce qui le prive de faire des fêtes aux invités.) après biensur c'est a nous de lever la punition, nous avons éssayer pour les fêtes et ça portes ses fruits...
Utilisateur anonyme
Dans un premier tant la meilleure des choses est de lui apprendre l'ordre "au panier" comme l'a dit Julie, et s'il y reste jusqu'à s'que tu lui es dit de partir alors tu pourras lui donner un récompense pour qu'il assimile l'ordre.

Après si malgré tout il s'en va du panier ou s'il continue d'aboyer tu peux le punir en lui fesant quelque chose qu'il n'aime pas, par exemple lui jeter quelques gouttes d'eau sur le museau ( ça le surprendra et il arrêtera d'aboyer ). Bon je te l'accordre, il faut tout de même avoir toujours un verre à porter de main mais ça fait ses preuves.

Puis dans le "pire du pire" des cas, tu peux acheter un collier anti aboiement. Par exemple celui qu'à ma chienne fonctionne manuellement, donc c'est nous qui l'actionnons. On peut soit lui envoyer une vibration, soit si elle continue on lui redonne une vibration et si on reste appuyé dessus au bout de quelques secondes ça lui donne une décharge, sachant qu'il y a 3 niveaux d'intensité différents ( mon frère a testé, c'est désagréable mais ça ne fait pas mal ). En général la première vibration suffit largement.
Mais je tiens juste à dire que ce n'est en aucun cas un outil de torture et qu'il faut utiliser cet objet de façon modéré et seulement si le chien aboye pour des raisons que l'on connait ( type aboyement pour garder la maison ) et que l'on veut contrôler.

Voilà :) !
Utilisateur anonyme
deja on ne puni jamais un chien dans son panier le panier sert a dormir c est un lieu de dodo detente et pas un lieu de punisition d ailleur je suis pas pour le panier un loulou dors par terre bref quand tes invités arrive en aucun cas ton magnifique chien ne dois etre derrière toi quand tu ouvre la porte c est toi qui decide quand lui il pourra venir dire bonjour (toi et toi seule ou ton compagnon) des qu il abois vous l ignorez completement ( oui c est dur je sais ca fait du bruit) en aucun cas lui dire de se taire et encore moins de le regarder dans les yeux voili voilou bon courage ca prendra du temps et sache que la maison reste son territoire donc il peut agoisser du faite d avoir des inconnu qui entre sur celui ci
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Votre chien a sans doute vécu quelque chose de stressant lié à vos visiteurs. Il peut s’agir de contraintes trop répétées (comme des caresses), de gestes mal perçus… En tous cas, il est flagrant que votre animal associe aujourd’hui les visiteurs à quelque chose de négatif et qui lui fait peur. Et que peut donner la peur chez un animal déjà sensible, craintif… et peureux ?
Vous avez raison de vous inquiéter car la peur est le premier facteur de morsures canines. Les signaux étant souvent ignorés (ici les aboiements et les grognements), il n’est pas rare que l’étape suivante soit des pincements ou des morsures superficielles.

Ce que vous pouvez faire, c’est soulager le stress de votre chien en l’isolant lors des arrivées des visiteurs. N’assimilez pas cette méthode à une punition mais tout simplement à une manière de le préserver de toutes ces tensions vécues autour des étrangers. Quand vous recevez du monde, invitez-le au préalable à vous suivre dans une autre pièce aménagée pour lui (panier, jouets, eau…).
Ensuite, s’il est calme, il pourra en sortir pour aller retrouver des invités déjà installés et qui ne lui porteront aucune attention : pas un regard et, surtout, pas une caresse. Laissez-le flairer à sa guise ou aboyer s’il en ressent le besoin. Au passage, les aboiements sont la manifestation des émotions de l’animal. Les réprimer (par le biais de collier électrique par exemple), c’est tout simplement maltraiter son chien. Si personne ne réagit, il s’apercevra qu’il n’a aucune raison d’avoir peur et s’arrêtera de lui-même. Comme vous l’avez dit, il lui faut du temps avant d’accepter un nouveau venu.
Si la situation devait persister, je vous invite à prendre rendez-vous avec un comportementaliste certifié : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com