Ma chienne ronge ses griffes: que faire?

Utilisateur anonyme
Fybee, 1 an parfois se ronge les ongles et s'arrache les poils entre les coussinets. Est ce normal ou du au stress ou autres ? Merci d'avance
[img|k-limero_4d4efdc6cc94d.jpg]
8 réponses
Utilisateur anonyme
pour moi sa serai du a du stresse ou de l'angoisse, car un chien ne se "mutille" pas sans raison.
je te conseil de voir ton veto pour voir tout sa.
elle fait sa depuis combien de temps??? y a t'il eu un changement, nouveau compagnon, changement d'endroit, demenagement....???
Utilisateur anonyme
Il y a eu un déménagement et un nouveau compagnon. Mais elle le faisait déjà bien avant, depuis qu'elle est bébé. Mais c'est vrai qu'elle est de nature stréssée. Mais elle ne le fait pas souvent.
Utilisateur anonyme
je suppose que t'as commencé par regarder qu'elle n'a rien de coincé dans les coussinets, entre les griffres, une griffe cassée, etc... ?
Peut être regarder que ses griffes ne soient pas trop longues (mon gros a du mal à "user" naturellement ses griffes et quand elles commencent à le géner il a un peu tendance à se les mordiller) sinon généralement c'est plus signe d'un stress quelconque (surtout qu'il y a eu des changements chez toi) essayes de lui trouver un jouet qu'elle ait envie de mastiquer
Utilisateur anonyme
Oui j'ai bien regardé, elle a rien sous les coussinets, en aout elle avait eu des aoutas mais maintenant mis à par le stress je ne vois pas ce que c'est. Ses griffes ne sont pas trop longues, elles se les usent quotidiennement pendants les balades, mais certaines sont cassées, elles s'éffiloche mais c'est a force qu'elle se les ronges.
Utilisateur anonyme
a tu consulter un veto pour savoir si il y avait un tratement ou autre a faire???
tan qu'elle ne se ronge pas a sang ce n'est pas tres inquietant, mais a surveiller, si tu as l'occasion au coure d'une consultation a la limite parles en a ton veto.
Utilisateur anonyme
Ok merci beaucoup. En ce moment elle ne le fait plus. Mais bon c'est que c'est une chienne nerveuse de nature, Malinoise ^^. J'en parlerai au véto quand j'emmènerai la ptite bientot ^^
Utilisateur anonyme
Ses griffes sont peut-être trop longues? Je sais pas trop c'est bizarre...

Utilisateur anonyme
Bonjour,

L'onychophagie (terme médical désignant l'habitude de se ronger les ongles) est une automutilation compulsive et peut conduire à des problèmes très graves dus aux infections répétées. Chez le chien, ce comportement est la manifestation d’un mal être témoignant d’un état d’anxiété.

Le chien peut se comporter ainsi par désœuvrement, s'il reste seul et/ou inactif durant une trop longue période. Il peut aussi s'agir d'anxiété, suite à un changement dans son quotidien (déménagement, séparation, mise en couple, naissance, arrivée d'un autre animal) ou encore en fonction de la nature des relations qu'il entretient avec vous... C’est en comprenant les raisons qui poussent votre chienne à adopter ce comportement que vous pourrez en venir à bout.

Egalement, et cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, elle peut se comporter ainsi pour attirer votre attention. En réagissant, vous établissez un système de communication avec elle. Vous l'incitez donc (inconsciemment) à reproduire son geste afin d'obtenir une réponse, qu'il s'agisse d'une réprimande physique ou orale, d'une caresse, d'une tentative désespérée d'enlever sa patte, d'un regard...

L'intervention d'un comportementaliste peut être d'une grande aide afin de déterminer ce qui, dans votre quotidien, ne convient pas à votre chienne et la pousse à se mutiler : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com