Ma chienne fait mine de mordre quand un enfant s'approche d'elle, pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Ma chienne de 6 ans croisé qui s'était toujours bien entendu avec les enfants. Ne semble plus les supporter depuis peu. Par exemple quand ma nièce de 2ans s'approche d'elle, elle aboie en se jetant à moitié sur elle. C'est assez impressionnant à voir.

Un autre fois avec un enfant de 8 ans a voulu la caresser alors qu'elle dormait, elle s'est retourné lui a attraper le bras et pousser un peu plus loin. L'enfant n'avait aucun marque de dent sur le bras, n'a pas eu mal. Cela nous inquiète.

Cela dépend des enfants car d'autres joue avec elle, l'embrasse, la caresse sans aucun problème.
7 réponses
Amouranimal
Peut-être quel est un peut sur ses garde du coup si elle surprise par un enfant elle lui saute dessus ou alors elle n'a pas envie de jouer et le fait savoir. Mais je ne suis pas expèrte je suppose juste. Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.
Utilisateur anonyme
Bonjour

Votre chien réagit ainsi par peur. Il grogne ou attrape le bras pour prévenir, et ainsi écarter le danger et ne pas avoir à mordre. C'est un comportement parfaitement normal et il est important de bien tenir compte de ces signaux pour éviter tout accident.

Pourquoi est-ce que cela arrive maintenant ?
Il a pu un jour être embêté par un enfant (lors d'un jeu un peu brusque, il s'est fait tirer la queue ou les babines, etc) et il associe maintenant l'enfant à un danger potentiel. Il peut les juger plus ou moins inquiétants selon leur âge, leur degré d'agitation, le lieu, le contexte, etc.

Par exemple dans le cas de l'enfant de 8 ans qui a voulu le caresser pendant qu'il dormait il y a l'effet de surprise qui s'est rajouté, d'où une réaction plus vive.

La solution: toujours bien prévenir les enfants (et leur parents) qu'il faut être doux avec le chien, qu'il ne faut pas s'agiter juste à côté de lui, qu'on ne peut pas jouer n'importe comment avec un chien, et par exemple de ne pas aller le réveiller quand il dort. Évitez de laisser des enfants seuls avec le chien, surveillez les biens s'ils jouent avec ou près de lui pour déceler tout signal de menace émis par votre chien.

Anatole Landrein
Comportementaliste animalier
http://www.comprendrevotrechien.com

[img|anatole-comportementaliste_4e294f07b66da.jpg]
Utilisateur anonyme
C'est donc bien ce que je pensais. Une fois ma nièce la sauté dessus alors qu'Apple dormait, elle n'avait pas réagit sur le coup. Elle a du avoir mal et ne veut pas renouveler l'expérience.
Quand a laissé un enfant seul avec un chien de mes chien c'est hors de question. Nous allons juste redoubler notre vigilance.
Utilisateur anonyme
Merci de vos réponses !!
Utilisateur anonyme
esque tu sais si un enfant un jour lui a fait mal.
OU ALORS SES QUE LES ENFANT QUEL MORT SES CEUX QUI LA SURPRENNE.
ou ses quel sent que les enfant vont pas être gentil avec.
JE NE SUIS PAS EXPERT DONC JE NE PEUX PAS EXACTEMENT TE DIRE PK.
Utilisateur anonyme
Votre chienne semble avoir vécu une expérience négative en rapport avec les enfants. Jeux qui dégénèrent ? Étreintes excessives ? Contacts brutaux ? Harcèlement ?...

Il est normal que vous soyez inquiète mais le comportement de votre chienne devrait plutôt vous rassurer. En effet, non seulement elle prévient quand quelque chose ne va pas mais, en plus, elle sait contrôler sa morsure (un chien surpris peut mordre de façon totalement disproportionnelle) : vous avez une chienne parfaitement équilibrée.

Les enfants aiment qu'on les responsabilise. Voici un extrait de mon livret de prévention à l'intention des enfants et des parents :

"Règles du jeu pour bien vivre avec son chien"
1) Il doit avoir son coin à lui où personne ne devra le déranger. C’est sa zone personnelle. Il a le droit d’être tranquille.
2) On ne doit pas serrer, tirer ou pousser un chien : ce n’est pas un jouet. Il risquerait de ne pas apprécier (qui apprécierait ?) et de mordre.
3) S’il s’en va, se cache ou grogne, il faut le laisser tranquille.
4) On donne une friandise sous la surveillance d’un adulte et on le fait paume ouverte pour ne pas qu’il attrape les doigts, seulement quand il est calme et tranquille.
5) Si on est calme, le chien le sera aussi. Si on crie, qu’on court ou qu’on est excité, le chien le sera aussi.
6) On n’oblige jamais un chien à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire.
7) On ne bloque pas un chien contre un mur ou dans une petite pièce. S’il n’a pas la possibilité de fuir, il aura peur et n’aura plus qu’une alternative : mordre.
8) Le chien a ses jouets qui lui appartiennent exclusivement tout comme on a les nôtres (qu’on ne lui prêterait pas !). La situation pourrait dériver en conflit.
9) On ne doit jamais punir ou sanctionner un chien et on ne dresse pas son chien, c’est au chef de famille de le faire, donc à l’adulte.
10) On ne dérange pas un chien qui mange.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
Il est vrai qu'elle a eu plusieurs mésaventures avec les enfants. Petite, un enfant lui a fait tomber une chaise sur son dos qui reste douloureux. Une enfant lui est tombée dessus 2 fois quand elle descendait du canapé et que la chienne était en dessous. Et j'ai surpris ma nièce de 2 ans lui donner un coup de pied alors qu'elle était tranquille sur son coussin. Donc je pense que c'est cela. Malheureusement tout le monde ne le comprend et pense ma chienne dangereuse