Est-ce si mal de regarder un chien dans les yeux?

Utilisateur anonyme
Alors bonjour,
J'aimerais savoir si cela est vraiment mal si je regarde mon chien dans les yeux? On m'a dit qu'ils pouvaient prendre cela comme une marque de dominance donc un moment, j'ai écouté et j'ai évité mon chien du regard (ses yeux seulement! C’est pas comme si je l'ignorais), mais je ne suis pas vraiment à l'aise, j'ai l'impression de pouvoir communiquer avec mon chiot quand je le regarde (un peu comme un humain...) et jusqu'à présent elle n'a pas mal réagit quand on se "fixait", elle n'a pas grondée et n'a pas non plus baissé la tête comme si elle était "effrayée". Est-ce que c'est seulement parce qu'elle est encore chiot ou je me suis fait raconter des salades?

Merci d'avance! (:
14 réponses
Utilisateur anonyme
Conneries moi je regarde ma chienne dans les yeux et je n'y vois que de l'amour!!!!!!!!!!!!en plus je sais ce qu'elle me demande en la regardant tellement nous sommes complices. faut pas déconner!!
Utilisateur anonyme
Ce n'est à mon avis ni bien ni mal : tout dépend des circonstances.

Fixer dans les yeux un animal lorsqu'il se montre agressif ou qu'il grogne est à éviter car cela appelle l'affrontement. Mais quand on lui parle gentiment, qu'on joue avec ou qu'on le caresse, on peut parfaitement le regarder. D'ailleurs, dans ces cas-là, on le fait sans même y penser !

Utilisateur anonyme
Moi quand mon chien est trop exiter ou qu'il ne veut pas repndre a un ordre , je le fixe jusqua ce kil detourne le regard et apres je lui redemande l'ordre et il le fait sans probleme ! C'est radical mais j'ai jamais ose faire cele avec un chien inconnu on ne sait jamais !
Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog
Je suis de l'avis de Shampa, il peut prendre se regard pour de l'affront, et mal réagir.
Utilisateur anonyme
Pour les chats , regarder ou plutot fixer les yeux d'un autre chat est un signe de défi.Avec les chien , je ne pense pas .Mais on ne sait jamais des fois qu'un chien ne reagisse pas comme les autres ... je ne sais pas!Je me suis renseigner un peu là dessus , en tout cas , le cavalier king charles et plusieurs autres petits chiens du 9 ème groupe ( chien de compagnie) n'y réagissent pas.
bye!=)
Utilisateur anonyme
C'est sur que si elle se met à grogner et à sembler agressive, je vais pas la fixer pour la provoquer... mais comme dit mimirene, quand je joue avec elle et qu'on se regarde, y'a pas la moindre once d’agressivité donc je crois que je vais continuer d'interagir normalement avec elle. (Peut-être que le chien de l'amie qui m'a raconté ça est d'un naturel un peu peureux et anxieux? Je trouverais ça déjà plus probable...)

merci à tous et aurevoir!(:
Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog
Bj mamaaa Quel est la race de votre chien, et l'avez vous eu chez un particulier, Bonne journée
Utilisateur anonyme
Bonjour frananimaute !
Mon chien est un golden retriver male et je l'ai acheter dans un elevage specialiser de la race !
Bonne journee a vous aussi !
Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog
Bonsoir, tu es l'heureuse propriétaire d'un chien qui est foncièrement affectueux et dévoué à l'homme, peut vivre en harmonie avec les chats et chiens Il n'est pas farouche, très sociable, très fidèle et a un goût illimité pour les caresses, peut même faire la fête à de parfaits inconnus. Prend bien soin de lui et donne lui tout ton amour. Je te fais de gros Bisous Francine
Utilisateur anonyme
Retenez surtout que tout est question de contexte.

Oui, vous pouvez communiquer avec votre chiot par le regard. Dans le langage canin, fixer un autre du regard équivaut à le défier (on peut attendre quelque chose de quelqu’un sans que ce soit forcément le combat) tandis que cligner des yeux ou détourner le regard est signe d’apaisement (et non de soumission !).

En bref, ne vous compliquez pas la vie avec les on-dit, et tant qu’il s’agit de votre chien et que la situation ne se prête pas au conflit, profitez un maximum de vos échanges par le regard.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.over-blog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com