En quoi la contention chimique est-elle utile en milieu vétérinaire ?

Springbox113
Bonjour,dans quels cas le vétérinaire utilise t-il la contention "chimique" lors d'une consultation?
Merci de votre réponse.
2 réponses
Célineo
Contention chimique ? Euh ... Tu parles d'anesthésies ?

Lorsque l'animal est incontrôlable et dangereux, on peut y avoir recours. Par exemple par faire une prise de sang à ma chatte, Enjie, on a pas eut d'autres choix que de l'endormir un peu (légèrement) au gaz. Elle aurait blessé quelqu'un ou ce serait fait mal à elle-même sinon ... Par contre, le même jour, cinq minutes avant on faisait les mêmes manipulations à mon chat, Eclair, qui ressemblait plus à une peluche tellement il se laissait faire.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
J'aimerais ajouter à cette réponse, que nous faisons ce genre de contention lorsque d'une part l'animal est agressif, c'est vrai , mais aussi lorsque l'examen que nous devons réaliser sur lui peut le déranger, le gêner, lui causer une légère douleur. Par exemple on ne fera jamais une rhinoscopie sur un chien non sédaté. Cet examen est anodin, mais allez expliquer à un chien que si on lui met un tuyau dans son nez....c'est pour son bien!