Que faire contre l'anxiété de séparation ?

Utilisateur anonyme

Mon chien de bienôt de 2ans souffre d'anxiété de sépération, comment régler ça?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,

Afin d'éviter que la dépendance affective ne s'installe, je peux vous conseiller quelques éléments à prendre en compte au quotidien. Le processus d'apprentissage repose sur ce que l'on appelle le "renforcement positif", c'est à dire encourager un comportement par des récompenses (caresses, gourmandises). Il faudrait veiller à ne pas le récompenser en permanence lorsque vous lui donnez un ordre et qu'il le suit. Ensuite, il faudrait peut-être créer de la distance entre lui et vous lorsque vous êtes dans la même pièce (peut-être un parc?). Absentez-vous progressivement: d'abord sur le seuil puis au bout du couloir puis jusqu'au fond du jardin, sans qu'il vous suive. Par ailleurs, il faudrait sans-doute apprendre la tolérance à la frustration, apprendre à renoncer: s'il vient sur vos genoux, vous pouvez le poser à côté de temps en temps, en lui faisant sentir qu'à l'instant présent vous ne le voulez pas. Rompre le contact tactile est un point clé de l'apprentissage de la non dépendance affective. Enfin, initiez le contact: demander lui de venir sur les genoux, ne le laisser pas décider de l'initiative.

Par ailleurs il serait intéressant de lui construire d'autres horizons que votre relation à vous deux: proposer des jeux à distance, des balades canines collectives...

Pendant votre absence, vous pourriez éventuellement lui laisser la radio. Si vous avez l'habitude de l'écouter, cela lui ferait un continuum entre votre présence et votre absence.

Je vous suggérerais enfin de vous tournez vers un vétérinaire comportementaliste si le problème persiste.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, il faut l'habituer à être séparer de vous petit à petit:

Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son paniers, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, pendant que vous êtes chez vous, l'habituer à rester seul dans cette pièce, 2fois par jour 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Quand il sera vraiment habitué à rester seul dans cette pièce quelques heures il faudra vous absenter (pendant que lui est dans la pièce, dans laquelle il a été bien habitué a rester seul), 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absence etc etc...En gros d'abord l'habituer à rester seul dans une pièce pendant que vous êtes chez vous puis quand il est habitué à rester seul dans cette pièce vous pouvez commencé à vous absenter pendant que lui est dans la pièce, surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

Défouler le avant chaque absences, proposer lui plusieurs jouets, occupations, chose à mordre etc, lorsque il est seul mettez le dans une pièce avec sa nourriture, panier, jouets etc...car cela réduit le stress.

J'espère vous avoir aidée, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "