Comment rendre la cohabitation de mon chien et de mon chat agréable et vivable ?

Utilisateur anonyme
[img|eleo_4e6f9bf58c012.jpg] [img|eleo_4e6f9c370353f.png]

Voici Twin ( chat ) et Matis ( chien )

J'ai adopté Matis il y a un an maintenant à la Spa, rien a redire niveau comportement. C'est un chien merveilleux.
Twin est arrivé dimanche à la maison suite à la demande d'une proprio qui voulait le mettre à la Spa pour différentes raison mais surtout par manque de temps et de " j'en veux plus ". Ce petit bonhomme d'un an et demi est adorable, câlin, propre, mignon à souhait.

Mais voilà au début, Twin feulait et grognait après Matis, Matis comprenait et s'en allait. Mais la situation se dégrade un peu ... Après que Matis se soit approché trop vite et trop prêt de Twin, celui-ci lui a donné un coup de patte, Matis s'est alors mis à aboyer et même à lâcher un petit grognement. Ensuite il voulait le chasser et l'attraper. J'ai peur que Matis pense que Twin est une proie.

Comment améliorer ceci ? je ne veux pas qu'un animal soit en danger. Et Matis fait tout de même 30kg, contre 5kg pour Twin. De plus, je ne veux pas cloîtrer Twin dans une chambre.

Désolée pour le pavé. Mais je suis un peu inquiète !
3 réponses
Utilisateur anonyme
je suis dans le mm cas que vous jai un chat de 1 an et je viens d'adopter un chien adulte et mon chat ne le supporte pas ! rien a faire malgré plusieurs tentative de mon chien pour s approcher de mon chat , impossible soufflement , coup de pâte et il groûle
Utilisateur anonyme
:/ c'est un peu différent pour moi, le chat semble prêt à une vie commune, mais mon chien ne le lâche pas

Utilisateur anonyme
Les animaux ont besoin de fixer leurs limites seuls. Plus vous interviendrez, plus vous les stresserez, plus vous les empêcherez de se connaître et plus vous repousserez le moment où ils parviendront à s'entendre. Vous n'avez donc pas à intervenir dans leurs affaires, ils sont les mieux placés pour savoir comment se comporter.

Leurs conditions d'élevage et les expériences faites durant leur vie ont un impact majeur : la question est donc de savoir si votre chien a déjà rencontré un chat avant celui-ci (et, si oui, quelles ont été leurs relations).

Laissez-les procéder comme ils le ressentent. Twin doit juste avoir un meuble où se percher et/ou sous lequel se cacher et, avec Matis, ils doivent disposer d'un espace de repli, une pièce où ils peuvent être certains d'être tranquilles.

Sachez également que votre propre comportement a un impact sur tout ça. Les courses poursuites, les menaces (parce qu'il y en a automatiquement, le but étant d'impressionner l'autre), les bagarres ne doivent pas vous énerver : restez zen !

Si les choses ne s'arrangeaient pas, je vous invite à faire appel à un professionnel qui vous conseillera de manière avisée :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
[img|victoria-comportementaliste_4e7869b27f590.jpg]