Comment apprendre des ordres de base à un chiot ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai un golden retriever de 3 mois depuis une semaine et pour le moment tout ce passe bien il est joueur, à l'aise et assez sage (et même presque propre mais je m'attends à des petits accidents). J'essaye de lui apprendre des ordres de bases comme "assis" depuis 2-3 jours. Je lui montre une croquette près de sa truffe et en l'éloignant au fur et à mesure vers le haut de sa tête pour qu'il s'assoit et je lui dis alors assis et le récompense. Des fois cela fonctionne et parfois il va renifler ou mordiller autre chose. Parfois il s'assoit sans que je lui dise (quand je lui apprend) mais quand j'arrête "l'apprentissage" et que je lui dis "assis" il est distrait, ne m'écoute pas ou ne s'assoit pas. Je pense donc que je n'ai pas assez de patience: il ne peut pas assimiler en quelques jours peut être, ou je m'y prends mal ? Ou soit il est très distrait ou têtu ^^. Merci pour votre aide et bonnes fêtes !

4 réponses
Tania28700
Bonjour
Eh oui patience pour éduquer un chiot, cela ne va pas venir en deux coups et trois mouvements. C'est un chiot il ne peut pas être attentif très très longtemps, vaut mieux faire plusieurs fois par jour que pendant 15 mn d’affilée ! joue avec lui, et lors de vos jeux, fais passer un ordre, de temps en temps. Et récompense oblige. Courage !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bonjour, oui il faut énormément de patience pour éduquer un chiot.
En tout cas ta méthode me parait bien, si ça marche des fois c'est qu'il commence à comprendre, je pense que vous devriez persévéré dans se sens, au bout d'un moment il aura tout appris comme un chef.
Bonne continuation et bon courage.
Bonne soirée.
Sofi771
La croquette n'est pas forcément le top de la motivation, pourquoi ne prends tu pas une autre friandise dont ton chiot est plus adepte et qui le motivera donc plus ? Dés de jambons par exemple ?
Ta méthode est bonne le soucis c'est surtout la concentration et si ton chiot part de la séance c'est que la croquette ne l'intéresse pas (ou du moins moins par rapport au reste de son environnement) et il faut donc changer de récompense.
Quand ton chiot s'assoit de lui même pense à lui dire "assis" et récompenser avec une friandise d'ailleurs et n'oublie pas la récompense verbal avec un "bien" très enjoué.

Pour la propreté c'est en effet tôt mais si tu le promènes régulièrement ca peut aller très vite, ne dispute jamais un chiot qui fait ses besoins à l'intérieur, même sous tes yeux surtout même le non est à bannir, si tu récompenses bien dehors la propreté se fera naturellement.
Tania28700
Pour moi, friandise dit autre chose que croquette
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "