Cocker qui a peur de son maitre, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Jimmy est un cocker de 3 ans.J'entretenais avec lui des rapports fusionnels, jeux, caresses,etc.
Suite à un problème de dos (il s'est fait un lumbago en montant sur le lit ! ! ! ), j'ai du l'emmener chez le vétérinaire alors qu'il avait très mal. Je l'ai soigné pendant une dizaine de jours, et il a retrouvé toute sa mobilité. Par contre, il semble qu'il ait associé sa douleur avec ma présence, et depuis cet événement, il baisse la tête lorsque je m'approche, il détourne son regard du mien, il ne me fait plus de fêtes, lorsqu'il vient vers moi pour se faire caresser, il approche en tournant la tête vers l’arrière pour ne pas croiser mon regard. Je pensais qu'avec le temps, il "oublierait" cet incident, mais après un an, rien n'a changé.
Comment faire pour retrouver cette complicité qui était la notre?
Merci de vos conseils
9 réponses
Utilisateur anonyme
Essaye d’attirer son regard avec des friandise et des jeux.
Utilisateur anonyme
Il faut que tu lu fasse comprendre que ce n'est pas à cause de toi
Et va voir un comportementaliste
Victoria te répondre peut être !
Utilisateur anonyme
ton chien n'a pas peur de toi, enfin je ne crois pas.
si le vétérinaire l'a gardé il a peut être cru a un abandon par exemple
n'hésite pas a le sortir de son environnement habituel pour jouer avec lui ( parc , lac , champs)
favorise l'appel à la friandise (pas de croquettes mais une friandise apétante adaptée )
Utilisateur anonyme
Non, le chien n'est pas resté chez le veto, mais il a fait le lien entre sa douleur, et moi qui l'ai amené.
Utilisateur anonyme
non je ne penses pas, j'ai soigné ma chienne après une ancienne fracture de la hanche pendant plus d'un an et fantomas qui s'était ouvert la pâte pendant deux mois , ils n'ont jamais fait le lien, et je n'ai jamais vu aucun chien faire ce genre de lien, même quand ils sont maltraités, ils continuent d'aimer leurs maîtres, ils n'ont pas la notion de "responsabilité"
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Il est très étonnant que cette nouvelle attitude soit toujours présente 1 an après cet événement douloureux. Si rien d'autre n'est arrivé durant ces 365 jours, il semble que Jimmy ait associé vos gestes à son encontre à des manipulations forcées, à de la contrainte. Cela expliquerait ses différentes postures à votre encontre : le chien qui baisse la tête et qui détourne son regard envoie à l'autre des signaux d'apaisement dans le but de désamorcer les conflits. Votre cocker chercherait donc à vous apaiser, à éviter les problèmes.

Je vous conseillerais de mettre de côté les contacts directs avec Jimmy (les caresses notamment) et de privilégier tout ce qui pourrait vous rapprocher sans pour autant que vous en arriviez à le toucher (les jeux, les repas ou les extras alimentaires par exemple). Vous devez lui montrer que votre présence n'est plus synonyme de contrainte mais de plaisir (n'oubliez pas que vos contacts seraient associés à quelque chose de désagréable). Apprenez à le laisser tranquille et montrez-lui qu'il peut se retrouver dans une pièce avec vous sans crainte d'être "tripoté" car, tant qu'il ne vous aura pas ré associé à du positif, toutes vos manifestations de tendresse à son égard seront interprêtées par lui comme quelque chose de négatif.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
Experte sur AlloVet : http://allovet.com/experts/victoria-chasle-castillo.html
[img|victoria-comportementaliste_4f7c161d0b268.jpg]
Utilisateur anonyme
Bonjour Victoria,
merci pour cette analyse pertinente. Je vais mettre en application, bien que cela me coute de limiter les caresses.
Bonne journée.
Utilisateur anonyme
pour ma part, chiens et autres animaux, ont aussi leurs caracteres differents...L'un est calin, l'autre hypersensible, et ainsi de suite...

En general, un chien, est ouvert, affectueux, enfin normal....Mais, il y a aussi des chiens qui sont craintifs, et, souvent sans grandes raisons, et souvent avec de bonnes raisons....
Utilisateur anonyme
Bonjour Victoria,

J'ai suivi vos recommandations, et effectivement, depuis quelques jour Jimmy se comporte de nouveau affectueusement envers moi, il n'a plus peur et vient joyeusement se faire caresser lorsqu'il me voit.
Merci mille fois pour votre analyse.
Cordialement

Patrice