Mon chien devient méchant, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Voilà, mon chien à 2 ans et demi, c'est un setter irlandais croisé epagnol breton. Depuis quelques temps, dès que nous lui tenons tête ou qu' il ramasse une claque avec son martinet pour avoir fait une bêtises, il se retourne et cherche à nous mordre. Il m'a également mordu alors que je ramassais sa gamelle vide, chose qu' il n'a jamais fait auparavant. Du coup, je n'ose plus le faire rentrer dans la maison de peur qu' il ne morde mon fils du même âge que lui. Étant enceinte en plus, je ne sais pas comment réagir face à son comportement, lui qui à toujours était un gros nounours plein d'amour. Il c'est également mis à chasser les chats alors qu' il ne le faisait pas avant. Je ne sais plus quoi faire...

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
En effet c'est une situation dangereuse avec des enfants...
Utilisez vous fréquemment le martinet ? C'est un outil efficace mais assez fort, et peut être qu'un usage abusif pendant une période ou il faisait beaucoup de bêtises l'a rendu réfractaire et méfiant. Un chien qui grogne est un chien qui cherche à se défendre, et je pense que votre chien est un peu sur la défensive..
La punition au martinet ne peut pas continuer dans une période comme celle ci, elle ne fera que le braquer encore plus et le mettre sur la défensive.
Il s'agit de comprendre pourquoi il se braque, et de modifier ce qui le gêne.

S'il se met à mordre, je vous conseillerai de consulter un comportementaliste, qui vous aidera à réagir dans le bon sens. En effet, s'il venait un jour à mordre un de vos enfants, ou une personne étrangère, ils pourraient porter plainte et c'est alors un tas d'ennuis qui en découlent ! De plus si vous ne cherchez pas ce qui cloche, votre chien sera malheureux, et vous n'en profiterez plus...

J'espère avoir pu vous aider,

Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse. J'ai vu un dresseur canin déjà pour un problème de domination, ça avait bien fonctionné et on avait plus besoin du martinet jusqu'à maintenant. Il a commencé à se montrer agressif à notre retour de vacances le mois dernier, il est rester une semaine chez mes parents à cette période et ils m'ont dit qu' il.c'était beaucoup ennuyé durant notre absence. Serait ce possible qu' il retente de nous dominer ? Ou est ce une petite vengeance de sa part ? De plus, en en parlant avec mon conjoint nous avons remarqué qu' il avait tendance à ignorer nos ordres depuis quelques temps alors que c'était un chien docile et obéissant.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, Louvara vous faites une énorme bêtises en le grondant, en le punissant et en le tapent !!! Un chien qui fait des "bêtises" signifie TOUJOURS une chose, un stress, un mal-être chez lui...Si vous le frappez alors qu'il est stressé ou autre il ne va que devenir agressif ce qui est tout à fait normal.

Pour vous aider, il faudrait que je sache quelles sortes de "bêtises" fait-t-il ? Et par pitié ne le grondez plus, ne le punissez plus et ne le tapez plus!

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour alors déjà je ne vois pas en quoi c'est mal que je le gronde lorsqu'il fait une bêtises. Il est normal de réprimander que je sache. Que vous ne concevez pas le martinet je peux le comprendre, mais non il est normal de réprimander lorsque quelque chose de mal est commis. Pour les bêtises, il lève la pate dans la maison (nous allons le faire castrer le mois prochain d'ailleurs pour ses excès territoriale alors qu' il n'y a que lui comme chien) , il mange les meubles, vide les poubelles, creuse dans la cour, course nos propres chats (qui étaient là avant lui) et d'autres bêtises du genre. Des choses qu' il ne faisait pas avant. Il nous pousse également pour passer devant nous dans des passages étroits.
Utilisateur anonyme
Oh et avant qu' on me dise qu' il manque d'exercice, on a une très grande cour ou il peut se dépenser et 2 a 3 fois par semaine nous sortons en rase campagne pendant au moins 2h. Il a 2 repas par jour à heure fixe et est en bonne santé général (bilan véto de vendredi qui n'a rien révéler de particulier outre un peu de puce et il a été traité ce matin pour vers et puce.)
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Je comprend que vous l'ayez mal pris mais je peux vous assurer que tout cela ne fait qu'empirer les choses...

Quand il lève la patte chez vous, il marque son territoire c'est un comportement naturel, inutile de le gronder ou autre il ne comprendrait pas et se brusquerait en devenant justement agressif.

Si il mange les meubles, cela veut dire un stress...Dans quel circonstances fait-t-il cela? Quand il est seul? Ou dans n'importe quel moment?

Vider les poubelles, cela est un comportement à canaliser sans gronder ou punir

Votre chien n'a que des chiens de chasse dans le sang, son comportement de courser les chats est une fois de plus naturelle...

La cours ne suffit pas, il lui faut des activité physique ET mental pour divertir les races qu'il a en lui qui ont besoin de beaucoup d'exercices...Il faut le divertir chaque jour, au moins une ballade en liberté tout les jours pour son activité physique et mentale et jouer avec lui tout les jours...

Votre chien est coupé avec 2 race active qui ont besoin sans cesse que l'on les stimule...

Contacter un bon comportementaliste est il vous confirmera tout ce que je vous ai dit...

Je ne vous juge pas vous personnellement mais la façon de vous comporter avec votre chien. Je vous conseil, je ne veux pas vous vexer ou autre mais je fais sa pour éviter l'agressivité de votre chien étant donné que vous avez des enfants et que vous êtes enceinte.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Bonjour Louvara,

Dans ce que vous décrivez des comportements de votre chien, il y a d'abord plusieurs problèmes d'interprétation.
Vous parlez de bêtises et, je vous cite, qu'il est normal de le réprimander quand quelque chose de mal est commis. Considérer le mal est déjà une notion morale qui ne se prête pas aux chiens. Considérer que le chien fait une bêtise, je veux bien mais selon quels critères ? Est-ce une bêtise selon d'un point de vue humain ou canin ?
Voici 2 exemples :
- un chien qui urine à l'intérieur d'une maison ne fait pas une bêtise d'un point de vue canin. Ce qui ne serait pas normal, c'est qu'il urine là où il dort et là où il mange.
- un chien qui grogne parce que vous le menacez, le dérangez pendant qu'il mange ou le forcez à se soumettre adopte un comportement parfaitement naturel et normal. Il n'y a aucune bêtise là dedans. Enfin si, mais du côté du propriétaire et non du chien.

Parler des bêtises d'un chien revient pratiquement toujours à trouver anormal des comportements pourtant naturels de l'espèce et que l'on ne comprend pas ou n'accepte pas.
De la même manière, la source de la plupart des "problèmes de comportement" est une mauvaise communication et non un problème de dominance.

Quand vous vous servez d'un martinet pour remettre votre chien dans le droit chemin et qu'il vous grogne dessus, il a raison de réagir ainsi.
Le grognement est un comportement de menace qui vise à éviter le conflit. Sinon, le chien ne prendrait pas cette peine et attaquerait directement. Si vous augmentez la menace voire que vous passez à l'action en le frappant, vous montrez à votre chien que non seulement vous ne le comprenez pas mais qu'en plus, il n'a aucun intérêt à vouloir éviter le conflit puisque de toutes façons conflit il y aura. Autrement dit, c'est la voie la plus directe pour inciter le chien à devenir réellement agressif et à attaquer directement la prochaine fois.

Le marquage urinaire d'un chien est un marquage social et sexuel. Ce n'est pas un marquage territorial au sens éthologique du terme.

Quand vous voyez un dresseur pour un problème de domination, si celui-ci vous dit des choses comme votre chien est dominant, vous devez agir en chef de meute, vous devez soumettre votre chien en le couchant sur le dos ou en le prenant par la peau du cou, votre chien doit respecter la hiérarchie entre lui et l'homme et doit être le dominé, vous ne devez jamais permettre à votre chien de grogner et autres joyeusetés du genre, alors ce dresseur n'a certainement aucune connaissance éthologique du chien. Il ne considère le chien - et tous ceux qui croient en ces superstitions de la même manière - que d'un point de vue de croyances qui datent d'il y a presque 80 ans et qui n'ont aucune validité scientifique.
Le chien n'est pas un loup déguisé en chien. Le chien domestique n'a absolument pas les mêmes nécessités de comportement et d'organisation sociale qu'un chien ou un canidé sauvage. Le chien ne cherche pas à prendre le pouvoir au dépend de l'homme. Une hiérarchie de dominance interspécifique (entre des espèces différentes) n'a jamais été observée dans tout le règne animal.
Mais le plus choquant est peut-être que ceux qui veulent prendre modèle sur le loup pour savoir comment comprendre et agir avec le chien n'ont la plupart du temps qu'une vision très caricaturale de ce qu'est un loup.
Même chez les loups sauvages, l'organisation en meute n'est pas un impératif biologique mais uniquement une nécessité liée à l'écosystème. Sinon, tous les loups vivraient en meute, et ce n'est pas le cas.

Enfin bref, tout ça pour dire que :
- oui, il y a un problème d'agressivité avec votre chien
- oui, il faut régler ce problème avant que ça empire
- vous devez arrêter d'entrer en conflit avec votre chien
- vous devez absolument bannir cet outil de maltraitance qu'est le martinet
- vous devez remettre en question certaines de vos croyances à propos du chien
- vous ne devez considérer qu'un chien peut "se détraquer" tout seul sans que les autres membres aient la moindre implication. Les problèmes de comportements sont pratiquement toujours systémiques. C'est à dire qu'ils concernent l'ensemble des membres d'un groupe social mais aussi tous les paramètre environnementaux qui vont influencer les comportements du chien. Intervenir directement et uniquement sur le chien serait considérer qu'il est le seul responsable de cette situation. Rien n'est moins vrai.
- vous devez arrêtez de penser qu'il fait des bêtises. Ça ne devrait pas vous faire sentir plus mal et ça le fera sûrement se sentir mieux.

En fait, le plus sage serait vraiment que vous consultiez un comportementaliste.
" Comportementaliste canin "