Mon chien pourrait-il vouloir blesser un de mes cobayes ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai enormement d'animaux dont 2 cobayes qui font ma joie .Mais mon chien est très intrigué par eux ils les guettent avec ses yeux grand ouvert et les oreilles lever... Quand j'en sort un de sa cage ils se levent et secouent la queue. Que cherche t'il ?Veut t'il leur faire du mal?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chien est juste intéressé par votre cochon d'inde et semble vouloir jouer avec lui. Cependant, un chien ne maîtrise pas sa force, surtout envers des petits êtres comme les cobayes.

Vous pouvez donc les mettre en conctact mais uniquement lorsque vous êtes présent. Un accident est vite arrivé : un coup de patte pour jouer, un coup de croc ou une bousculade.
De plus, les cobayes sont des petits êtres fragiles et dont le stress peut être dangereux pour leur santé.

Je vous conseille donc de faire attention lorsque vous les mettez en contact, et que vous preniez des précautions.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

À la question posée dans la titre, dans l'absolu, oui.
On a trop souvent tendance à oublier que le chien reste un prédateur. À partir de là, et sans socialisation spécifique à des espèces qu'il pourrait considérer comme des proies, oui, il peut y avoir danger.

Maintenant, ça ne veut pas dire que ton chien va saisir la moindre occasion de chasser tes cobayes (quel nom étrange !). Il peut même être tout simplement dans un désir de les voir de plus près pour mieux savoir ce que c'est et jouer avec.
Difficile à dire comme ça, à distance.

Si ton chien est encore un jeune chiot et pas trop brutal, alors il faudrait tenter un rapprochement et voir comment tout ce petit monde réagit. Si ça se passe bien, il faudra renouveler très régulièrement l'opération en exposant fréquemment les cobayes au chien ; sans que tu interviennes dans leurs prises de contact tout en restant vigilante.
En revanche, si c'est un chien adulte, ça risque d'être plus délicat. Mais pas impossible.

L'idéal serait que tu te fasses accompagner par un comportementaliste pour travailler sur la socialisation du chien aux cobayes.
" Comportementaliste canin "
Tania28700
oui moi je ne tenterai pas le diable ! :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "