Mon chien attaque tous les animaux !

Utilisateur anonyme
Bonjour :)
J'ai un jack russel croisé fox terrier, je l'ai eu quand il avait 2 ans (âge estimé) et donc ça doit faire environ 8 ou 9 mois qu'il est parmi nous. Il n'est pas encore castré mais il le sera dans 3 jours car son comportement est vraiment pénible !
Quand je l'ai vu à la SPA, il n'aboyait pas sur les autres animaux mais depuis le jour ou je l'ai adopté, quand je le ballade il aboie dès qu'il voit un animal alors que (certains) ne lui font rien ! Il tire beaucoup, j'ai beau lui dire les mots que je lui ai appris : "Tais toi Pacom !", "Doucement" ! "Ca suffit" ! Je lui donne même des friandises mais rien y fais, ce n'est plus du tout agréable de me ballader avec lui car il aboie très fort et du coup tous les chiens du quartier aboient :(. Donc auriez-vous une solution à me proposer pour qu'il n'ai plus ce mauvais comportement envers les autres animaux ? Merci de vos réponses.
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, il n'est pas dit que la castration de votre chien change radicalement son comportement. C'est une opération qui, comme toute opération, se réfléchit. Sachez que si vous souhaitez castrer votre chien pour des raisons de comportements, il existe un traitement hormonal qui fait office de castration chimique pour vous apercevoir du comportement de Pacom sans production de testostérone. Si cela se révèle efficace alors la castration peut être envisagée.

Ensuite, il est possible que votre chien stresse en présence d'autres chiens. Aboie t-il avec ou sans la laisse ? Dans les deux situations ? Va t-il vers les autres chiens ? Il peut s'agir d'une envie d'interactions mal interprétée de votre part si Pacom ne peut jamais jouer avec les autres chiens. En laisse, les animaux peuvent avoir des réactions différentes que détaché car ils se sentent pris, alors que sans laisse ils peuvent fuir si quelque chose ne va pas.
Il va falloir beaucoup de patiente et d'observations. Il faudrait le déconditionner, pour cela, plus tôt que d'essayer d'arrêter son comportement il serait intéressant d'en produire un nouveau. Rien de mieux que de détourner l'attention de Pacom lorsqu'il croise un autre chien : avec le bruit d'un jouet, une grosse friandise, des récompenses sans demi-mesure lorsqu'il se détourne du chien.
Je vous conseille de faire appel à un vétérinaire comportementaliste qui saura observer vos réactions et celles de votre chien et vous aider à trouver des solutions.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Tout d'abord, je m'étonne de voir que vous envisagez la castration comme une solution à un problème de comportement.
Non seulement la castration ne pourra pas vous garantir le moindre changement de comportement quant aux aboiements de votre chien mais en plus, la castration (tout comme l'ovariectomie) est loin d'être une panacée pour avoir soi-disant le chien parfait. Car même si elle présente des avantages pour certains comportements et pour la santé du chien, elle présente aussi des inconvénients pour le comportement et pour la santé.
Du coup, si la seule motivation que vous avez de faire castrer votre chien et de lui passer ses envies d'aboyer, vous risquez d'une part d'être fortement déçue et, d'autre part, de voir surgir d'autres problèmes.

Et si malgré tout, vous êtes quand même décidée à faire castrer votre chien, alors je vous suggère plutôt la castration chimique (par implant) plutôt que chirurgicale. Ca aura au moins l'avantage d'être réversible (il suffit d'enlever l'implant) en cas d'effets secondaires indésirables ou d'efficacité douteuse par rapport à ce que vous espériez.

Voici un article qui vous en dira plus sur le sujet : http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/07/castration-et-ovariectomie-avantages-et.html

Ensuite, même si je comprends que le comportement de votre chien soit agaçant et que vous souhaitez trouver une solution, il serait sûrement simpliste de penser qu'il est le seul en cause et le seul sur lequel il faudrait "intervenir".
La plupart des problème de comportement - si tant est qu'on puisse les appeler ainsi - sont systémiques. C'est à dire qu'ils ne dépendent pas que d'un seul individu mais de la manière dont les individus d'un système (groupes sociaux, familles, etc;) interagissent les uns avec les autres ; en plus de tous les stimuli environnementaux qui eux aussi peuvent influencer les comportements du chien.
Se focaliser uniquement sur votre chien pour trouver la cause du problème et savoir comment le solutionner serait donc sûrement une erreur.

Si je vous dis cela, c'est parce qu'en matière d'approche les comportementalistes procèdent de manière systémique pour trouver l'origine d'un problème et ensuite vous proposer des solutions adaptées. Et ces solutions peuvent passer par des changements de comportement de votre part à l'égard de votre chien afin que son comportement change aussi.

En l'état, le mieux que je puisse vous conseiller est de faire appel à un comportementaliste.
Si vous vous sentez perdue pour un trouver/choisir un, n'hésitez pas à le faire savoir. :)
" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Et voilà.. Comportement du chien négatif est égal a mutilation. Je suis contre la stérilisation. Je vois pas pourquoi vous devez mutilez votre animal car il est désagréable. C'est a vous de l'aider et de travailler avec.

Sinon la stérilisation chimique. Qui est moins ne mutile pas.
Utilisateur anonyme
Tester une personne sérieuse qui fait de la communication animale; des résultats époustouflants; j'ai moi même fait appel à une personne pour un de mes chiens; j'en ai trois. et je n'hésiterai pas à recommencer. cordialement
Utilisateur anonyme
voir avec le véto un petit traitement lui ferai du bien prosac le mien adopter aussi ses le contraire a peur de autres chien a été au sykéne cure de 3MOIS passe de plantes va un peu mieux ses mon conseil