Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Puli

Puli
Puli
Autre(s) nom(s) :
Berger hongrois, Chien d'eau hongrois
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Puli

Variétés : a) blanc ; b) autres couleurs

 

Le Puli est un chien sec, bien musclé dans toutes les régions du corps. La tête est petite, fine ; vue de face, elle semble ronde, vue de côté elliptique. Le crâne est arrondi, le chanfrein rectiligne et plus court que le crâne, le stop bien marqué. Les yeux sont de couleur brune, avec un regard vif et en éveil. Les oreilles sont pendantes, en « V ». Le corps donne une impression de solidité : la hauteur au garrot est à peine supérieure à la longueur du tronc. Les membres sont droits, musclés. La queue est portée recourbée sur les reins.

Poil : il est tellement épais qu’il rend difficile l’examen des différentes parties du corps ; la tête semble ronde à cause du poil qui retombe sur les yeux, en les cachant. La robe est composée d’un poil d’une grosse texture et d’un sous-poil fin : c’est la bonne proportion entre ces deux textures qui détermine la forme de feutrage « serré » qui est désirée. S’il y a trop de gros poil, la robe n’est pas assez dense ; s’il y a en revanche trop de poil fin, on a un feutrage excessivement étendu. La robe dite « cordée » est composée d’un poil uniforme qui descend et dont l’ondulation est très serrée. Les petites mèches ont tendance à moins se feutrer, formant plutôt de longues cordelettes. Le poil est plus long (de 8 à 18 cm) sur la croupe, sur les reins, sur les cuisses (dans certains cas il touche presque le sol quand le chien est en station debout), mais il est plus court sur la tête et sur les pieds.
Couleur : selon la variété, noir, noir avec des reflets rougeâtres, différentes tonalités de gris ; ou bien blanc.
Taille : 40 à 44 cm pour le mâle et 37 à 41 cm pour la femelle
Poids : 10 à 15 kg

Origines et histoire

C’est une race ancienne, probablement importée en Hongrie par les Magyars. Ses origines sont toutefois asiatiques et elle descend probablement du Tibetan terrier.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très intelligent, très vif, docile et extrêmement affectueux avec son maître. C’est un bon compagnon pour les enfants avec lesquels il peut jouer pendant des heures, surtout quand il est jeune. Une fois adulte, il devient un peu plus réservé et calme. Le Puli est devenu principalement un chien de compagnie et d’exposition, même s’il conserve intactes ses caractéristiques de berger. Comme il est très courageux, il a de bonnes aptitudes à la garde. Il est très fidèle et loyal. Facile à dresser, il se montre passionné au travail. Il aime l’eau et était utilisé autrefois comme chien de rapport.

Conditions de vie

Dans une maison ou un jardin.

Santé

C’est un chien rustique et très robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il est assez difficile de maintenir son poil propre. Il faut éviter le plus possible que le chien ne se salisse parce que le Puli ne doit être ni brossé ni lavé.

4 commentaire(s)

Coincoin a écrit:
il y a 2 ans
Cherche Puli en Ffance.
Coincoin a écrit:
il y a 2 ans
Qui peut m'aider à acquèrir un Puli ? en France.
Marie Olga a écrit:
il y a 3 ans
adorables les pulis nous avons un couple et un bébé actuellement
Settergordon57 a écrit:
il y a 4 ans
il resemble au komondor
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)