Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Pointer anglais

Pointer anglais
Pointer anglais
Origine :
Groupe :
Section :
Chiens d'arrêt britanniques et irlandais

Caractéristiques physiques du Pointer anglais

Le Pointer anglais est un chien de taille moyenne dont le tronc s’inscrit dans un carré ; chaque partie révèle à la fois une grande puissance et une extrême aisance dans les mouvements. La tête présente des axes crâne-face convergents ; la longueur du crâne est égale à celle du museau. Le museau est carré, avec la truffe relevée ; le stop est très marqué. Les yeux sont grands, ronds, de couleur ocre foncé. Les oreilles sont pendantes, souples, fines, de forme presque triangulaire, plates. Le cou est élégant, arqué, sec, long et léger. Les membres sont bien développés et musclés, parfaitement d’aplomb. La queue est grosse à la base et s’amincit vers la pointe qui doit être bien fine.

Poil : ras, lisse, fin, luisant.
Couleur : blanc, noir, noir et feu, rouge, marron, marron brûlé, citron, dans toutes leurs nuances. Toutes les couleurs peuvent être unies ou associées à du blanc.
Taille : 63 à 69 cm pour le mâle et 61 à 66 cm pour la femelle
Poids : 20 à 30 kg

Origines et histoire

C’est un des chiens les plus célèbres et les plus répandus dans le monde, mais on n’est pas certain de ses origines. Selon certains auteurs, le Pointer anglais dériverait du Braque italien, mais selon d’autres, il viendrait plutôt du Braque de Burgos ou du Chien d’arrêt portugais. Il est probable que le Pointer (qui signifie « pointeur ») soit originaire de France et qu’il soit passé en Angleterre où sa sélection s’est poursuivie et a été perfectionnée. Le croisement avec un Foxhound paraît certain.

Caractère et aptitudes

Calme en famille, le Pointer anglais est extrêmement énergique au travail. C’est un chien d’arrêt, célèbre surtout pour sa vitesse. Il chasse toujours au galop, alors que son arrêt est statuaire. C’est un très bon chien de compagnie : il est très doux, équilibré et facile à éduquer ; il est parfois un peu timide avec les étrangers. Il voue une véritable adoration à son maître.

Conditions de vie

Il doit vivre à la campagne ou bien avoir la possibilité de sortir souvent pour de longues galopades, indispensables à son équilibre psychophysique.

Santé

C’est un chien très robuste qui ne pose aucun problème particulier. Le Pointer anglais est si impétueux pendant la chasse qu’il lui arrive de se blesser.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Le Pointer anglais (tout comme le Setter) est très apprécié des chasseurs.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)