Lâcher ma chienne

Julieliloo

Bonjour,

J'ai aménager depuis peux a Héricourt 70.. Et j'aimerai beaucoup trouvée a ma chienne de race podenco maneto un endroit clôturé asser grand pour qu'elle puisse se dépensée comme elle le mérite. Oui car je ne peux malheureusement pas la lâcher en balade elle s'enfuit elle par chasser le chat ou poule même les chevreuils y passe et j'ai plus envie de lui courir après et de m'angoissée car j'ai la trouille qu'elle se fasse renversée... Y a t'il des endroit par ici ?

7 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Avoir conscience du besoin de dépense d'un chien est une très bonne chose.

Mais lorsqu'elle part ce n'est vraisemblablement pas le fait de courir et de se dépenser qui la motive, mais bien la chasse et les odeurs de ses proies.

La mettre dans un parc cloturé ? Je pense que tu serais déçue car on l'absence de cette motivation et les habitudes qu'elle a déjà prise qui te dis qu'elle va se dépenser comme il se doit ?

Je ne connais pas trop héricourt mais je peux te conseiller de travailler le rappel. C'est super important. Tu peux aller voir un éducateur ou t'inscrire en club canin pour qu'il te montre et t’entraîne à demander un bon rappel à ton chien.

Courir après son chien n'aide pas du tout au rappel, tu lui donnes au contraire la direction à prendre : courir dans le même sens que toi. Il peut également considérer ça comme un jeu que vous partagé tous les deux, et ton état d'excitation le conforte dans ce sens.

1- Il faut d'abord centrer le chien sur toi, c-a-d être plus intéressant que son environnement. ça passe par le jeu, les friandises lorsqu'il te regarde (on conditionne positivement le regard) et par la complicité.

2 - Loin de toi le chien va donc sentir une absence et va revenir vers toi, au plus la motivation de son environnement est faible. (commencer par une absence d'excitation externe)

3 - Le rappel se fait dans le sens opposé au chien, on aspire le chien à nous suivre plutôt que cavaler après.

4 - On récompense le retour quoiqu'il arrive : caresse, friandise, jeux

En espérant t'aider un peu.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Julieliloo

Bonjour désolé dêtre si tardive.. J'ai déjà eu a faire a colmar et a héricourt a des cours de dressage.. Le truc c'est que sa fonctionne bien chez moi ou dans mon jardin les friandise on absolument plus aucun impact une foi qu'elle est dehors de même pour les jouer dès qu'elle a la truf dehors il y a plus de liloo oreille bien droite au moindre sons elle se mais sur ces deux patte arrière et regarde au alentours un chat ? chevreuil ? chien ? Fini elle connais même plus son prenom je cours plus après quand elle s'enfuis je l'appel mais quand on vois sont chien partir sans revenir... Une foi chez ma belle mère elle a ouvert la porte d'entrée et elle est partie je les r'appelé comme on me la appris... Rien y a fais j'ai du prendre la voiture et la chercher pendant 2h de 19h a 21h je la chercher partout en vain.. Jusqu'au moment ou je l'entend aboyais du coup je vais voire elle saute par dessus les jardin telle une furie et quand elle ma vue elle est partit toute suite je l'a r'appelle elle a même pas bouger une oreille.. Je décide donc de faire liloo au pied ! même pas en rêve qu'elle a du pensé et quand enfin je l'attrape elle saute au sol 4 fer en l'aire coussinets remplis de sang ! tellement elle cours en pleins milieux de la route ... Ma réaction je lui est encore dis au pied avant de la rattaché elle est venue queue sous les fesse je les félicité car elle est revenue et j'en suis résté la mais elle continue de s’enfuir dès qu'elle le peux plus personne ne veut la gardé dans mon entourage et l'éducateur de colmar ne ma jamais r'appelé après l'avoir vue comme il me l'avais promis et il répond plus a mes appelles... Mais je sais que c'est une chienne qu'à un énorme potentiel a l’obéissance je le voie dans la maison ! Et quand je l'emmène chez belle maman et que je ferme les grille je vois qu'elle cours partout et qu'elle est heureuse elle cours saute et se roule elle fait la toupie ! j'aime la voire heureuse.. Mais je ne la lâche plus même en groupe car la aussi j'ai eu de mauvaises expériences je préfère donc la sortir de 13h30 à 16h30 jouer avec elle en laisse tant pis pour la nature sans laisse la vie de ma protégé est tellement plus importante ...

Docline

Ce sont des races qui ont tendance à fuir d'autant plus en cas de stress

A l'aide d'une troisième personne vous pourriez essayer de lui apprendre à jouer à cache-cache (pour vous chercher vous)

Il me semble qu'avec un jeune chien de chasse, surtout de ceux qui travaillent à la vue comme les lévriers, certains chasseurs se cachent dans un buisson pour qu'ils acquièrent le réflexe de chercher le maître

Mais il ne faut pas que le fait de revenir vers le maître signifie la fin de la fête: il faut faire des rappels en cours de balade juste pour les deux minutes de calins-félicitations

-pour trouver des endroits pas trop dangereux dans une nouvelle région vous pouvez chercher geoportail, vous écrivez le nom de votre commune, vous mettez en mode vue aérienne et vous rajoutez le marquage des routes, ça vous donnera peut-être de nouvelles pistes de promenades

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Quelle mauvaise expérience, Julie ?

Continue à travailler c'est très bien.

J'ai pensé à un petit exercice pour toi. :)

Sort la faire ses besoins tranquillement et cavaler un peu (même en longe si nécessaire) . Puis rentre et appelle la. Travailles un peu avec elle on lui donnant l'envie de continuer, avant de sortir avec elle dans le jardin et continue à travailler. Patiemment, centres la sur toi et travail ce qu'elle aime faire (donc plus facile qu'à l'intérieur). Grosse récompenses, caresses et encouragements. Il va falloir que tu la désensibilises peu à peu à l'environnement, qu'elle apprenne à se concentrer et te faire confiance, que dehors c'est aussi cool qu'à l'intérieur, que c'est pareil. Je suppose que ton jardin est clôturer donc laisse tomber la laisse et sort avec un jouet et des friandises. Si la chienne est intéressée par se que tu tiens avant même qu'elle ait franchie la porte de dehors alors c'est déjà à moitié gagné. Il faut simplement garder sa motivation haute. Puis tu franchis la porte dans l'autre sens avec la même motivation, tu fermes la porte et tu félicites.

Voilà !) donc sur une durée de 10-15mn au total.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Julieliloo

Non mon jardin n'est pas clôturé il demande 6000€ a 7000€ pour le faire clôture il y a environ 43 ars les sapin qui été la avant qui sont tombé on cassée toute la clôture ! je vais le faire cette exercice elle adore jouer donc ce sera sont jeux et en même temps elle apprend

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Super tiens moi informé ici ou par MP ! :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Julieliloo

Merci pour vos conseils même si l’éducateur na pas réussi grand chose à héricourt.. J'ai achetée un collier de dressage avec bip sonor utilisé une semaine et maintenant quand elle s'enfuit j'ai juste a l'appelé et même si elle cours après un chevreuil elle reviens au pieds dès qu'elle entend ma voix.. Au début je pensée que c'été un instrument de torture car les bips son aigu mais enfaîte pas du tout. Maintenant quand je la voie courir comme elle le souhaite sans collier ni laisse je me dis que c'été quand même un bon investissement. Aujourd'hui plus besoins de ce collier Liloo peut faire se qu'elle veut (ou presque)