Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Podenco canario

Podenco canario
Podenco canario
Autre(s) nom(s) :
Chien de Garenne des Canaries, Lévrier des Canaries
Origine :
Section :
Type primitif - Chiens de chasse

Caractéristiques physiques du Podenco canario

Le Podenco canario est un chien de taille moyenne, longiligne et léger, mais aussi très résistant. La musculature est très développée et très sèche, sans trace de graisse, au point que l’on peut voir ses côtes, sa colonne vertébrale et l’ossature de ses hanches. La tête est allongée, conique, avec un stop peu accentué. Les yeux sont obliques, petits, en amande, avec un regard intelligent et aristocratique. Les oreilles sont plutôt grandes, relevées lorsque le chien est excité, rejetées en arrière lorsqu’il est au repos ; elles sont érigées en position légèrement divergente, larges à la base et terminées en pointe. Les membres sont droits, en parfait aplomb, avec une ossature fine mais solide. La queue est attachée bas, portée pendant ou rehaussée en faucille : ronde, elle ne dépasse pas le jarret.

Poil : court et lisse, fourni.
Couleur : rouge et blanc, avec un rouge plus ou moins intense, de l’orange au carmin. Toutes les combinaisons sont admises.
Taille : 55 à 64 cm pour le mâle et 53 à 60 cm pour la femelle
Poids : environ 25 kg

Origines et histoire

Il figure parmi les races connues les plus anciennes : il remonte à environ 7 000 ans, comme le montrent les incisions, les statues et les bas-reliefs sur lesquels il figure. Originaire d’Égypte, il a probablement été exporté aux Canaries par les Phéniciens, les Grecs, les Carthagénois et les Égyptiens eux-mêmes. Il est très répandu aux Canaries, en particulier sur les plus grandes îles (Grande Canarie et Tenerife).

Caractère et aptitudes

C’est un chien courageux, nerveux, agité et très dynamique. Très attaché à son maître, le Podenco canario est réservé avec les étrangers, mais jamais agressif. L’agressivité est d’ailleurs considérée comme un défaut grave dans son standard. En tant que chasseur, il a toujours été employé pour la chasse au lapin, dans laquelle il excelle grâce à sa capacité à s’adapter à n’importe quel terrain. Il réussit à identifier sa proie dans les crevasses, les murs fissurés ou les buissons de ronces ; en général, il se limite à suivre sa trace au flair, sans l’attraper. Dans ses îles d’origine, il est utilisé en association avec un furet, qui saisit le lapin à la gorge.

Conditions de vie

Dans la maison, il se montre propre et assez éduqué, mais il lui faut beaucoup d’exercice.

Santé

C’est un chien rustique et très robuste, sans problèmes.

Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Remarques et conseils

C’est un chien peu connu et répandu en dehors de son pays d’origine et il n’est pas facile de trouver un chiot.

4 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Podenco qui été un chien de grande classe fut un temps ..

Aujourd'hui ils son biens malheureux c'est un levrier qui a la base venais d'egypte.
Ils leur offrais ces chiens comme cadeaux dans le temps.. Chiens très gentille bon chasseur.
Kaillan a écrit:
il y a 3 ans
Pour adopter un podencos, il suffit de s'adresser aux associations de sauvetage des levbriers et podencos d'espagne. Ce sont des adoptions resposables et mème si vous pouvez y trouver des chiots, il y a de très nombreux pod adultes qui ne demandent qu'une chose, c'est qu'on les aiment et qu'ont les traitent comme il se doit. Les podencos au méme titre que les galgos sont martyrisés et tués dans les pires conditions dans leur pays. J'ai une petite podenquita a la maison et, je vous assure que c'est un vrai bonheur.
A déconeiller aux casanier et aux gens qui ne se sentirons pas aptes a prendre en main un chien traumatisé. Mais avec de l'amour et de la patience, le podencos sera le meilleur des compagnons.
Rvernier68 a écrit:
il y a 4 ans
C'est une sorte de lévrier. Comme les galgos en Espagne, il sont utilisés pour la chasse et souvent abandonnés ensuite.
Julie58 a écrit:
il y a 4 ans
Connaît pas mais la morphologie ( sauf la t^te ) me fait penssé au Lévrier .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)