Adopter Malamute 8 ans - Quelques problèmes de comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis tombée en amour avec une Malamute âgée de 8 ans et demi, présentement à la SPCA (Montréal, Qc).

Son historique est lourd (surtout les 6 derniers mois; elle a eu le même maître jusqu'à ses 8 ans):

- adoptée en novembre 2015, elle s'est échappée, son maître est venu la chercher à la SPCA.

- elle s'échappe de nouveau, son maître ne la réclame pas.

- elle est adoptée par un couple... qui l'a ramène à la SPCA au bout de 2 jours !! raison invoquée: nouveau bébé (?!?! - incroyable)

- adoptée pendant 3 semaines par de nouveaux maîtres qui s'en sépare car attentes irréalistes.

- chienne calme, un peu d'énergie, en surpoids (44kg), besoin d'exercice pour perdre du poids mais ''cataloguée'' comme étant pantoufle, conviendrait à une personne avec peu d'expérience.

- pas propre car elle était souvent dehors.

- hurle quand on l'a laisse seule.

- elle peut être destructrice quand on s'absente (mâche les meubles, gratte les portes).

- une masse, dans sa gencive gauche, a été retirée mais pas analysée.

- correcte avec les autres chiens - pas de précision pour les chats

J'habite en appartement, j'ai 2 chats et 2 perruches. J'ai eu une petite chienne (bichon maltais) pendant 16 ans qui m'a accompagnée partout. Elle m'a quitté mi février de cette année.

Je ne m'engage pas à la légère, je suis optimiste et positive, j'ai confiance en l'éducation/conseils/renforcement positif apportés aux animaux, fort intérêt pour le comportement animalier.

Mes questions - Vais-je pouvoir:

- lui apprendre à être propre?

- calmer son anxiété et peur de l'abandon (je crois fortement que c'est pour cela qu'elle détruit et hurle quand on l'a laisse seule)?

- la socialiser avec mes chats?

D'avance, merci d'avoir lu mon ''roman'' et de prendre le temps d'y répondre si ça vous tente :)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Honeyssa,

Premièrement, bravo de vouloir sauver un chien! C'est admirable!

Pour répondre à tes questions, de un, oui tu pourras lui apprendre à être propre (à moins qu'elle ait un problème de reins ou de vessie...). Ça pourrait prendre un peu de temps, étant donné qu'elle n'est plus un chiot et qu'elle n'a pas été habituée comme ça. Il suffit de la rééduquer à être propre.

Ensuite, tu pourras probablement atténuer son anxiété, mais ça aussi ça risque de prendre du temps (beaucoup de temps, il faudra t'armer de patience!). Il va falloir lui acheter et/ou fabriquer des jeux interactifs qui vont la tenir occupée quand tu seras absente. Aussi, il faudra y aller doucement pour la laisser seule...ne partir que quelques minutes, voire secondes au début, et la féliciter grandement quand elle est restée calme. Si elle souffre d'anxiété de séparation sévère, ton vétérinaire pourras peut-être te prescrire une médication pour réduire l'anxiété.

Pour ce qui est de la socialisation avec tes chats, c'est délicat... Je te conseille de faire un essai avant de l'adopter. Si elle n'a jamais appris que les chats sont des amis et non des proies, ça serait dangereux. Par chance, le malamute n'est pas dans la catégorie "chien de chasse", mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques. Il se peut qu'elle s'habitue à tes chats et commencr à bien s'entendre avec eux, mais le fait que tu ne connaisse pas son passé avec les chats complique la chose...

Je vous souhaite bonne chance à toutes les deux!

Utilisateur anonyme

Je te conseille aussi de demander l'avis d'un vétérinaire ou d'un éducateur canin, qui pourra évaluer le chien.

Utilisateur anonyme

Merci pour ton compliment et tes conseils Caroline :)

J'ai introduis délicatement Farine, une petite chatte abandonnée, il y a 2 ans, dans mon appartement, où il y avait Sultan et Chipie (mon chat et ma petite chienne qui est décédée en février).

J'ai procédé par des échanges d'odeur dans un premier temps, en les mettant dans des pièces séparées. Puis progressivement ils se sont vus à distance et enfin tranquillement, sous surveillance, je les ai laissés ensemble.

Je suis très patiente, observatrice et à l'écoute des besoins des animaux.

J'ai confiance en moi (mes connaissances et habilités), je connais une amie comportementaliste animalier, j'ai un ami qui a beaucoup de connaissances pour l'éducation canine de son chien (un grand Danois). J'irai volontiers consulter si cela n'est pas suffisant.

La SPCA ne prends pas les adoptions à la légère, particulièrement pour cette chienne Malamute qui a eu des mois mois difficiles ces derniers temps et des critères qui peuvent être lourds à gérer.

Encore une fois merci pour tes conseils :)

Je te tiendrais informé de la suite - Je vais rencontrer l'évaluateur à la SPCA demain après-midi.

Utilisateur anonyme

Je suis heureuse d'entendre ça! Tu as l'air d'être la personne qu'il lui faut, à cette adorable malamute, qui va enfin avoir droit à un foyer aimant qui prendra soin d'elle! Et je vois que tu connais bien les animaux, tu as fait exactement ce qu'il fallait faire pour introduire Farine.

J'ai bien hâte d'avoir des nouvelles :)

Utilisateur anonyme

Je te donnerai des nouvelles demain ou samedi et une photo de cette belle Malamute "pantouflarde"