les chiens ont-ils des tocs ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vers vous aujourd'hui car plusieurs comportements de mon chien, m’inquiètent.

Donc voilà le contexte. J'ai eu mon chien petit, puis un an après j'ai pris un chat. Jusque là, ça allait. Ils dormaient ensemble, jouer bref une bonne entente. Puis petit à petit mon chien est devenu jaloux. Il s'interpose lorsque je caresse mon chat etc....mais leur entente est toujours de mise. C'est avec moi que c'est gênant. Alors, il a commencé par avoir peur de sa gamelle de croquettes. Il grognait , sautait, tournait autour en aboyant. j'ai changé plusieurs fois de gamelle mais rien n'y a fait. j'ai alors mit les croquettes par terre. Et là, il les mange sans soucis. Puis il a commencé à se lécher les pattes avant. Après visite avec le véto ce serait de l'angoisse. Quand je le gronde, il arrête le léchage mais pour le reprendre 30 secondes plus tard. Et maintenant, chaque fois qu'il veut boire, il faut changer l'eau ( qui est du jour ) . Puis il a peur du harnais.....lorsque je lui mets, il refuse de bouger et s'aplatit au sol....J'essaie de comprendre mais franchement à part la jalousie avec le chat , je ne vois rien d'autre. Mon problème c'est que dois-je faire pour calmer ses angoisses ? Je suis désolée d'avoir été aussi longue mais je devais expliquer. Merci d'avance pour vos réponses.....

4 réponses
Docline

Sans doute un excellent comportementaliste saurait aider ce petit chien.

Je pense aussi à un petit séjour chez une tierce personne qui aurait des chiens bien équilibrés et qui aurait le souci de le déconditionner, car effectivement votre chien semble avoir des toc

Utilisateur anonyme

Oui, en effet j'avais songé à le montrer à un comportementaliste...Je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour Mimik,

Oui, les chiens peuvent avoir des T.O.C.

Oui, les chiens peuvent se montrer envieux et/ou avoir conscience qu'ils sont lésés. Ce que vous appelez jalousie.

Êtes-vous sûre que votre vétérinaire a parlé d'angoisse ? Ne s'agissait-il pas plutôt d'anxiété ? Cela étant, il a déjà eu le bon sens de ne pas vous prescrire le moindre psychotrope pour calmer votre chien sinon vous en auriez sans doute parlé.

Pour le reste, ce genre de problème ne se règle pas sur un forum. Ni avec un vétérinaire ; sauf si celui-ci est vétérinaire-comportementaliste.

Je vous conseille donc à contacter un comportementaliste afin que ce dernier puisse prendre le temps d'en discuter avec vous et d'analyser au mieux la situation. Le but étant d'abord de comprendre la cause de ces comportements et ensuite de vous proposer des solutions adaptées.

Je vous invite à contacter Manuel Faouen à partir de son site : http://www.comportementaliste38.fr/

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour les coordonnées. Je vais m'empresser de me mettre en contact avec cette personne. C'est très gentil à vous. J'avais bien conscience que les forums n'allaient pas résoudre mon problème mais j'ai tout de même bien fait puisque j'ai, grâce à vous le nom d'un comportementaliste canin. Merci encore.....

Mylène