Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Lévrier écossais

Lévrier écossais
Lévrier écossais
Autre(s) nom(s) :
Deerhound
Origine :
Groupe :
Section :
Lévriers à poil dur

Caractéristiques physiques du Lévrier écossais

Le Lévrier écossais est un chien élégant mais robuste, y compris par l’ossature. La tête est longue, large entre les oreilles ; elle se rétrécit un peu vers les yeux et beaucoup plus vers le nez. Le stop est imperceptible. Le museau est pointu, avec une barbe et des moustaches. Les yeux sont foncés, brun foncé ou noisette. Les oreilles sont petites, attachées haut, portées comme chez le Greyhound : elles ont tendance à se redresser quand le chien est excité. Le dos est légèrement cambré, le ventre très rentré. Les membres sont très longs, musclés et puissants. La queue est longue, attachée très bas et elle descend presque jusqu’au sol.

Poil : dur. Il est raide et sec sur le cou et sur les membres ; il est légèrement plus long sur la tête, sur le poitrail et sur le ventre.
Couleur : variées, mais le gris-bleu uniforme est le plus apprécié. De plus, on peut trouver de l’orange, du bringé, du fauve avec un masque et des oreilles noires. Le blanc n’est pas admis, mais le thorax et les doigts peuvent présenter des taches de cette couleur.
Taille : environ 76 cm pour le mâle et 71 pour la femelle
Poids : environ 30 kg

Origines et histoire

Également connue sous son nom d’origine de Deerhound, c’est une des races les plus anciennes employées dans les grandes chasses au gros gibier. On dit que le héros légendaire Fingal, qui a vécu au IIIe siècle, utilisait ces chiens pour la chasse au cerf. Cette race est également décrite par le naturaliste Pennant (XVIIIe siècle) et était la race préférée de l’écrivain Walter Scott.

Caractère et aptitudes

C’est un chien réfléchi, très tranquille en famille, mais qui laisse éclater toute son énergie quand il a suffisamment d’espace pour galoper. Le Lévrier écossais est très doux avec les enfants mais se montre plutôt méfiant vis-à-vis des étrangers. Né comme chasseur, c’est aujourd’hui surtout un chien de compagnie et d’exposition. Étant donné sa méfiance à l’égard des gens qu’il ne connaît pas, il peut avoir certaines aptitudes à la garde. Il est très affectueux et aime vivre à côté de son maître.

Conditions de vie

Il est plus adapté à la vie à la campagne qu’à celle en ville : il doit absolument courir.

Santé

C’est un chien très robuste (davantage que la plupart des Lévriers) mais il ne doit absolument pas prendre du poids.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

C’est le seul lévrier de Grande-Bretagne à poil dur, ce qui en fait un chien particulier et pas toujours apprécié des amateurs « puristes » de cette catégorie de chiens. Il y a quelques années il était pratiquement inconnu en France ; il commence à devenir un peu plus connu qu’avant mais il est encore difficile de trouver un chiot.

2 commentaire(s)

Jenn a écrit:
il y a 5 ans
Le whippet et le greyhound sont anglais,
l'irish est irlandais (comme son nom l'indique) et le
deer est écossais. Ce serait bien que ce soit changé, pour éviter les erreurs
Jenn a écrit:
il y a 5 ans
Le Deerhound n'est pas anglais, il est écossais!!!! Le lévrier qui vient d'angleterre c'est le greyhound
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)