Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Lévrier afghan

Lévrier afghan
Lévrier afghan
Autre(s) nom(s) :
Tazi, Lévrier de Balkh, Lévrier de Kaboul, Barutzy, Baluchi, Afghan Hound
Groupe :
Section :
Lévriers à poil long ou frangé

Caractéristiques physiques du Lévrier afghan

Son aspect dégage une impression de force et de dignité, combinant rapidité et puissance. L’expression orientale est typique de la race : le regard est scrutateur. La tête présente un crâne long et peu étroit, avec un occiput proéminent, un museau long, des mâchoires fermes et un stop léger. Les yeux sont de préférence foncés, presque triangulaires et légèrement obliques vers le haut. Les oreilles sont attachées bas et bien en arrière, adhérant à la tête. Les membres sont droits et dotés d’une bonne ossature. La queue ne doit pas être trop courte : attachée bas et se terminant en anneau, elle est portée relevée quand le chien est en action ; elle présente de rares franges.

Poil : la robe est formée de poil long et fin sur les côtes, sur les membres et sur les flancs ; chez les chiens matures, il est court et épais derrière les épaules et sur la selle. Le poil est long sur la tête à partir du front et un abondant toupet soyeux se forme sur le crâne. Il est court sur le museau. Les oreilles, l’avant-main et l’arrière-main sont bien garnis de poils. Les paturons peuvent être sans poil. Ailleurs, le poil doit retomber naturellement.
Taille : 68 à 74 cm pour le mâle et 63 à 69 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg

Origines et histoire

Le Lévrier afghan est représenté sur un graffiti datant de 2000 ans avant J.-C. et est cité sur un papyrus égyptien peut-être encore plus ancien. Selon une légende, un couple de Lévriers afghans était même déjà présent sur l’arche de Noé ! L’ancêtre de la race est arrivé probablement d’Asie centrale avec les Indo-européens, qui ont formé un royaume, la Batrinie, dans les régions septentrionales de l’actuel Afghanistan. Plus tard, les Indo-européens ont migré avec leurs chiens vers les régions iraniennes actuelles et cela explique pourquoi leur Lévrier est aussi appelé Tazi, qui signifie « arabe ».

Caractère et aptitudes

Il reste toujours réservé et semble même très snob. Toutefois, cela n’est qu’une façade réservée aux inconnus. Avec son maître, il se montre très affectueux tout en restant tranquille et réservé. Le Lévrier afghan est capable d’aimer son maître, de le respecter, mais pas de dépendre de lui. Il n’est pas facile du tout à éduquer et à dresser et il faut pour cela établir avec lui une grande complicité. Né comme chasseur, c’est aujourd’hui exclusivement un chien de compagnie et d’exposition ; on peut, pour le plus grand plaisir du chien et de son maître, le faire participer à des courses amateur, que ce soit sur une piste ou dans la spécialité du « coursing », qui plaît particulièrement à ce chien.

Conditions de vie

Il est préférable qu’il vive à l’intérieur parce qu’il souffre du froid. En outre, il ne perd pas beaucoup ses poils parce que sa robe n’est pas sujette à des mues périodiques.

Santé

C’est un chien qui est plus robuste que la plupart de ses « cousins » Lévriers.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il doit être lavé très souvent (environ tous les 15 jours) parce que sa robe a tendance à former des noeuds. Les sujets âgés et les reproductrices peuvent être tondus pour que leur robe soit plus facile à entretenir.

5 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
oui sa arrive quand on les chouchoute trop
une foie quelquun est venue dans mon cabinet et ma dit :mon chien ne veut plus rien faire il devient snob et je lui est repondu que c'etait la plus belle chienne que je n'avais jammais vue et la chienne a lever les orreille et c'est redresser comme une reine
il ne faut pas trop considere les aniamaux comme des humain si non le resultat est la sa mais deja arriver 3 fois ce cas et la seule chose que j'ai pu faire etais de leur donner ce conseil :laisser la dormire dehor au moin une foi et je crois que sa ira mieux apres !!
et ce conseil c'est celuui d'une vecterinaire
Calinou a écrit:
il y a 4 ans
Je ne lui lave que les poil pour éviter les insecte ect .
Atine a écrit:
il y a 4 ans
il ne faut pas la laver toute les semaines
Atine a écrit:
il y a 4 ans
pourquoi en haut (avec les points rose) vous dites qu'il est trois points sur 4 facile à éduquer et après par écrit vous dites qu'il n'est pas du tout facile à éduquer ???
Calinou a écrit:
il y a 5 ans
Bonjour,

J'ai 1 Lévrier Afghan,son poils est blanc comme la neige c'est une femmelle.
J'ai un problème avec Saphira,elle vas voir les lévrier du cartier il y a 3 autres lévriers dans le cartiers.Je crois une femelle et 2 mâles et quand je dort elle saute de la cloture et par et elle revien,et aussi elle ne mange rien depuis 7jours elle n'a pas étais castré.Je ne sais pas quoi fair chaque matin,j'éssuis c'est yeux avec un papier (le contoure pour pas quel et une poussière ou une chose)je la brosse un peu juste tu coter des côte et la queu.Elle a une maison a elle dans le jardin elle a une grosse cabane pour elle seul avec tout l'eau c'est friandises 1 avec ses croquettes je la lave chaque semaine parfois 1 semaine et 3 jours par-ce que elle est très propre sinon je lui donne pas de friandise elle m'écoute elle a gagner 3 concour de bronze c'est ma réussite elle déson d'une grande famille jammais mêler.Du sport chaque matin et le soir si je pe je la dresse un peu c'est dents parfaite.je lui donne un denti frice chaque 3 jour et voilà elle devien très snob,mais elle reste bien drésser je ne sais pas quoi fair...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)