Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Landseer

Landseer
Landseer
Autre(s) nom(s) :
Landseer de type continental européen
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Landseer

Le Landseer est un chien grand et robuste, aux formes harmonieuses. Il ressemble beaucoup au Terre-Neuve avec lequel il est souvent confondu (le Terre-Neuve blanc et noir est appelé « de type Landseer »). En réalité le Landseer a des membres plus développés, une tête moins lourde, un sous-poil moins épais. Il ne peut être que blanc-noir. Sa tête est large. Ses yeux sont de couleur brune, moyennement enfoncés, découpés en amande. Ses oreilles, de grandeur moyenne, adhèrent à la tête, sont tournées vers les yeux et ont une forme triangulaire. Ses membres sont très robustes, longs, parfaitement droits. La queue, forte, ne descend pas en dessous du jarret : elle est bien fournie en poil épais et compact ; elle ne doit être portée ni relevée ni enroulée au-dessus du dos.

Poil : long, lisse et fourni. Court sur la tête.
Couleur : celle de base est le blanc lumineux, avec des taches noires discontinues sur le corps et sur la croupe. La tête est noire, le museau présente une tache blanche symétrique pas trop grande, allongée aux extrémités. Des traces couleur suie ne constituent pas un défaut mais ne sont pas appréciées.
Taille : 72 à 80 cm pour le mâle et 67 à 72 cm pour la femelle
Poids : 50 à 70 kg

Origines et histoire

Il a probablement des origines analogues à celles du Terre-Neuve, c’est-à dire qu’il descend du croisement entre des grands chiens d’ours scandinaves et d’autres chiens, qui n’étaient pour le Landseer pas canadiens mais norvégiens. On a donné à cette race le nom du peintre Edwin Landseer qui a réalisé un célèbre tableau représentant un chien blanc-noir. Pourtant, selon toute probabilité, ce chien était un Terre-Neuve et non… un Landseer ! La race a ensuite évolué en Norvège puis a été « adoptée » en Allemagne et en Suisse. Ces deux pays sont également les seuls à l’élever de façon consistante, parce que dans le reste du monde ce chien reste peu connu et est confondu avec le Terre-Neuve, auquel on donne souvent la préférence. Aux États- Unis et au Canada, le Landseer n’est même pas reconnu officiellement.

Caractère et aptitudes

Il est beaucoup plus réservé que le Terre- Neuve, moins joueur, en un mot plus « sérieux ». Le Landseer a un très fort tempérament, il est moins docile que le Terre- Neuve et moins facile à dresser. En revanche, son utilisation est la même : ce sont tous les deux des chiens de travail dans l’eau, avec des aptitudes au sauvetage très développées.

Conditions de vie

Une installation du Landseer dans un jardin est conseillée en raison de sa masse et de son caractère plus renfermé que celui du Terre-Neuve. La compagnie humaine lui plaît beaucoup mais ne lui est pas indispensable. Il doit faire beaucoup d’exercice et nager dès que possible.

Santé

Il est encore plus robuste que le Terre- Neuve. Il ne connaît pratiquement aucun problème de santé.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Il est presque inconnu en France et il est très difficile de trouver un chiot.

10 commentaire(s)

Mullenmaitre a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour,
j'ai besoin de votre avis. Nous sommes une famille avec enfants (4), nous pensons vraiment à un Landseer mais avons une piscine et le but ne serait pas qu'il s'en serve de pataugeoire....Qu'en pensez vous? Sera t il possible de l'empecher de nous y rejoindre?
merci à vous
Fraganou a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour! Donc aujourd'hui J'ai deux landseer : Fragan et Fayrhios qui viennent tout deux de lelevage de Chantal Lhuillery: Dommaine de Val Kurlande ! Fayrhios a fini 1er excellent et 2e milleur landseer de France et meilleur male de France, enfin bref' tout ça pour dire que je ne connais dans toute ma vie aucun landseer agressif! Et je connais des Terre Neuve agressifs. Les landseer sont incomparables aux Terre Neuve, ils ont chaqun leur caractère mais arretez de dire que le landseer est réservé pas calme et asociable!!! C'est tout le contraire! La personne qui a ecrit ce texte devrait apprendre a connaitre cette race et il nest pas du tout compliquer de trouver des elevages en France! Je vos en cites certains si vous voulez!! Comme le Val Kurlande, Les gros calins, le pugeonnier de beauregard, les trois A de plaisance, le reve Dady etc etc.... Il ny a que 200 naissances par an en France mais cette race devrait etre aussi connu que le caniche ou autre! Ils sont des anges a pattes et daccord un peu trop collant par fois mais C'est bien pour ça qu'on les aimes!
Matylde.
Steph40 a écrit:
il y a 4 ans
Je suis propriétaire d'un landseer de 4 ans, et avant lui j'ai eu un autre mâle landseer. Je ne sais pas ou vous êtes allé prendre vos renseignements sur cette race mais il faudra revoir vos fiches !!!
Le landseer n'est pas du tout ce que vous en dites, il est très bien dans ses pattes et très heureux de pouvoir être au plus près de ses maîtres, il n'est pas aggressif et comme l'on dit d'autres personnes qui aiment cette race c'est un merveilleur chien de FAMILLE j'insiste sur ce mot là !
Chantal54 a écrit:
il y a 4 ans
j'adore cette phrase : "L'Homme aimable est celui qui écoute en souriant les choses qu'il sait, dites par quelqu'un qui les ignore." pardon mais là j'aime tellement le landseer que je n'ai pas pu être aimable..............................
Nickyfaune a écrit:
il y a 4 ans
erreur : merci de lire
"je rejoins complètement ce qui a été écrit ci-dessous "!!
Nickyfaune a écrit:
il y a 4 ans
je rejoins complètement ce qui a été écrit ci-dessus ! le landseer est un molosse au coeur tendre ! qui ne demande qu'à faire plaisir à son /ses maîtres et TRES SOCIABLE !
tous les commentaires le décrivent exactement ! ce qui n'est pas du tout le cas du descriptif fait dans la fiche !!!
il faudrait corriger !!
Chantal54 a écrit:
il y a 4 ans
non mais franchement ici aussi vous vous permettez d'ecrire des horreurs sur des animaux que vous ne connaissez même pas !!!! sur parce que dire toutes ces c*******s c'est ne pas connaitre le Landseer
le landseer est un vrai pot de colle et de la colle glue !!!
alors si vous desirez un landseer allez un site NORMAL ou les auteurs savent de quoi ils parlent par exemple un vrai site sur le chien de race et vous verrez qu'il y a une petite vingtaine 'élevage en France qui produisent chaque année des chiots et lisez un peu les sites de ces éleveurs et vous vous rendrez compte que le landseer est un chien d'amour!!
ici une petite dizaine de landseer de tous ages !! plein d'amour et je peux vous dire que nous venons de perdre notre mamie Otarie a 13 ans pmois et 1 jours et tout ce temps là n'a été que de l'amour................... étudiez vos sujets avant d'ecrire des stupiditéssssssssssssssss
Karine Landseer a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour!
je sais pas qui a écrit cet article mais les informations ne sont pas exactes

pour avoir eu et avoir des Landseer je peut dire que ce sont des chiens qui aime la compagnie humaine et adore leur maître ,c'est le chien de famille par excellence .
très sociable avec les gens ,enfants et congénères
chien légèrement têtu mais très docile et volontaire pour toute activité familial ou travail a l'eau (qui n'est pas une obligation ,mais une activité ou la capacité et aptitudes font de lui un excellent sauveteur)

Un landseer peut toute aussi bien vivre à l’intérieur comme son cousin le terre Neuve ou autre chien ,

des élevages Français dans tous les pays ,nord, ouest, centre, sud, est,marche, il est facile de trouver ce géant au grand coeur

c'est pas un monstre juste un molosse
je suis bien d'accord avec les messages dessous




Marietonange a écrit:
il y a 4 ans
Mon Panda-Chien est un véritable Amour d'une patience angélique avec ma fille.
Farouk est copain avec tout les animaux qu'il croise.
Le Landseer est une race de chien merveilleuse pour une famille, il cherche toujours à faire plaisir à son maître, pot de colle, il est fidèle et très sociable.
Il a besoin d'espace.
Si il est délaissé, abandonné par son maître adoré il peut en mourir de chagrin, il ne mangera plus.
Fraganou a écrit:
il y a 5 ans
J'ai eu dans ma vie deux landseer Elyot et en ce moment Fragan tt deux des amours!!!! 
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)