Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Laika de Sibérie occidentale

Laika de Sibérie occidentale
Laika de Sibérie occidentale
Origine :
Section :
Chiens nordiques de chasse

Caractéristiques physiques du Laika de Sibérie occidentale

Le Laika de Sibérie occidentale est un chien d’allure moyenne, sec et de constitution robuste. L’ossature est bien développée, mais les os ne sont ni lourds ni grossiers. La musculature est forte et bien développée. Le crâne possède une forme semblable à celle d’un triangle isocèle, avec un stop peu marqué et peu visible. Les yeux sont ovales, placés à l’oblique et de couleur foncée. Les oreilles sont attachées haut, leur extrémité est pointue et elles sont droites. La queue est enroulée, portée sur le dos ou la partie postérieure des cuisses.

Poil : la robe est formée d’un poil de couverture dur et grossier et d’un souspoil fortement développé et épais.
Couleur : blanc, sel et poivre, rouge ou gris dans toutes les nuances de ces couleurs ; le noir est également admis, ainsi que les sujets rayés ou avec plaques de couleurs correspondantes.
Taille : 54 à 60 cm pour le mâle et 52 à 58 cm pour la femelle
Poids : 20 à 30 kg

Origines et histoire

C’est le produit du croisement de deux variétés de Laïka (L. Chanteiska et L. Hanstaka) avec les chiens des chasseurs du nord de l’Oural et de la Sibérie occidentale. En dehors de son territoire d’origine, la race s’est largement répandue en Russie centrale, où ces chiens sont élevés dans de grands centres.

Caractère et aptitudes

C’est un chien polyvalent, utilisé pour la chasse à différents types d’animaux et pour le traîneau. Son caractère est vif, équilibré, mais aussi très indépendant et difficile à gérer pour quelqu’un de peu expérimenté. Le Laika de Sibérie occidentale possède un fort instinct de chasseur.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Le premier chien envoyé en orbite sur le Spoutnik 2 par les Soviétiques, le 3 décembre 1957 (et qui fut malheureusement sacrifié), ne s’appelait pas Laïka, comme tout le monde le crut à l’époque, mais était un Laika de Sibérie occidentale.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)