Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Komondor

Komondor
Komondor
Autre(s) nom(s) :
Chien de berger hongrois, Kiraly
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Komondor

Le Komondor est un très beau chien au corps musclé et fort, recouvert de poil très long qui descend à certains endroits jusqu’au sol en longues mèches blanches. La tête est large, bien faite et proportionnée au corps. Le crâne est convexe, plus large que le museau. Le stop n’est qu’apparemment accentué. Le chanfrein est droit, le museau non pointu. Les yeux sont de couleur brun foncé. Les oreilles, insérées à la hauteur du crâne, sont de grandeur moyenne, retombantes, en « U ». La ligne dorsale supérieure est large et fortement musclée. La queue est nettement retombante, avec l’extrémité recourbée vers l’horizontale. Les membres antérieurs ont l’aspect de colonnes qui soutiennent le corps ; les postérieurs soutiennent le tronc avec une angulation un peu raide.

Poil : fourni, épais, tendant à être feutré, ou bien cordé (dans ce cas il ne doit pas être feutré). Présence de sous-poil.
Couleur : blanc.
Taille : 65 à 80 cm pour le mâle et 55 à 70 cm pour la femelle
Poids : 50 à 60 kg pour le mâle et 40 à 50 kg pour la femelle

Origines et histoire

L’origine de ce chien, très ancienne, est certainement asiatique, même si l’on ne sait pas précisément comment et quand il est arrivé en Hongrie (probablement avec les Magyars, vers la fin du XIe siècle).

Caractère et aptitudes

Avant que le Komondor ne soit adulte, il aime jouer, mais une fois qu’il est adulte il devient beaucoup plus calme. Très attaché à son maître, il monte la garde avec détermination. C’est un bon chien de troupeau, mais son courage et sa témérité le rendent plus adapté au travail de gardien. Avec un bon dressage et entre des mains expertes, il peut aussi devenir un très bon chien de défense. Il se bat parfois avec d’autres chiens et peut se montrer assez mordant vis-à-vis de l’homme s’il n’est pas socialisé dès son plus jeune âge ; heureusement, il est très doux et il suffit d’un geste de son maître pour l’arrêter, même quand il a décidé d’attaquer.

Conditions de vie

Plutôt dans un jardin, en raison de sa masse imposante et pour son bien-être ; il est toutefois important qu’il vive beaucoup au contact de son maître.

Santé

C’est un chien très robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Sa robe, qui a l’air plutôt difficile à entretenir, ne nécessite en réalité aucun soin. Il ne faut même pas la brosser pour que ce chien conserve son aspect rustique. Pour des raisons d’hygiène, il faut toutefois la laver régulièrement.

2 commentaire(s)

Settergordon57 a écrit:
il y a 4 ans
les poil son grand
Claire_P a écrit:
il y a 7 ans
dans votre quizz "devinez quel chien je suis'',
7. J’ai la même coupe que Bob Marley. Je viens de Hongrie. Je suis un chien de berger de couleur gris ardoise. Je suis le…
Votre réponse : ...
Faux ! la bonne réponse est : Komondor


il y a une erreur : le komodor ne peut pas avoir une robe gris ardoise .. ni le kuvasz
le Komodor est forcement blanc (ou blanc sale)..mais pas ardoise!

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)