Problème mordillements chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter une petite Jack Russel de 2 mois de demi ( nous l'avons depuis 1 semaine) et elle fait plein de bêtises.

En 1semaine nous avons quand même réussi à la faire faire ses besoins pipi caca sur le tapis éducateur.

Depuis 3 4 nuits elle dort de son côté, dans son panier sans pleurer. Ce qui est déjà pas mal je trouve.

Par contre nous avons de gros problème de mordillement, les coussins les chaises et surtout les mains.

Elle mordille beaucoup moins ma femme que moi, à chaque fois qu'elle joue avec moi, elle préfère me mordiller mes mains plutôt que ses jouets ça commence à être très très gênant. Surtout que ça fait mal par moment.

Sur internet on lit de tout et n'importe quoi (comme le fameux sujet sur les marques de croquettes), il faut lui dire non, faire un AÏE aiguë, la prendre par la peau du coup, lui donner une tape sur nez, la pincer sous la langue...

Il y a des pour et des contre sur tout.

Pour ma part je ne sais plus quoi faire, j'en ai vraiment marre des mordillements.

J'ai déjà eu un chien gamin, caniche, et contrairement aux préjugés c'est aussi dur à éduquer. Le veto nous avait dit de le pincer sous la langue quand il nous mordillait.

Je ne sais pas si ça a marché ou pas, mais quand il a grandit il ne mordillait pas. Quand il a grandit et qu'on jouait il mordillait par moment mais savait s'arrêter et ne faisait pas mal. C'était génial.

Bref nous adorons notre chienne mais cette période est vraiment dur la.

Avez vous des expériences, idées conseils à nous donner ?

Je sais que le jack est un chien turbulent, mais je suis sur que 90% des races de chiens sont turbulent aussi.

Merci

75 réponses
Utilisateur anonyme

Non je ne veux pas lui faire mal mais qu'elle comprenne que ça fait mal, au contraire plus je l'ignore plus elle à l'air d'abuser.

Sinon les croquettes ne peuvent pas L'exciter ?

D'après ce lien que j'ai trouvé intéressant, en quelques jours les chiots ne mordent plus.

http://chandrieux.free.fr/morsure.html

Utilisateur anonyme

Le fait de l'ignorer ne marche pas toujours voir ne marchait pas du tout avec Isis.

La seule chose qui a marché a été un "non" sec accompagné d'une tape sur le museau (pas trop fort).

Et les mordillements se sont arretés.

Célineo

au contraire plus je l'ignore plus elle à l'air d'abuser.

Si tu t'occupes d'elle dès qu'elle fait une bêtise, alors que tu étais entrain de l'ignorer, tu ne l'ignores plus ... Tu lui apprend à abuser. 3 jours, c'est la durée moyenne que je prévois pour qu'un chiot comprenne qu'il faut être calme quand j'ignore ce qui fonctionne aussi bien avec les sauts qu'avec les mordillements d'ailleurs. Je ne dis pas qu'ignorer est facile, c'est compliqué d'ignorer correctement ... ça s'apprend !

Pincer l'oreille ou le dessous de la langue (bonjour les manipulations après) provoque de la douleur. Si on observe les chiens travailler avec les chiots, pour leurs apprendre à contrôler les morsures, il mordille des zones beaucoup moins douloureuses que ça (comme le côté du cou ...) en punition. C'est pas un facteur que tu peux simplement balayer d'un revers de main. Si tu décides d'employer cette méthode, fait le avec les yeux ouverts. Si tu fais mal, il faut au moins en avoir conscience. Comme ça, si elle rentre en auto-défense, tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas conscience des choses.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Donc ce que tu proposes Celineo, c'est je joue, elle mordille, je l'ignore complètement.

Même si elle fait d'autres bêtises à coté ?

Célineo

Oui, c'est ce que je propose. L'ignorer totalement, jusqu'à ce qu'elle propose quelques choses qui te plait. Ce sera un code entre vous pour qu'elle puisse attirer ton attention. Par exemple, quand mon chien veut mon attention, il s'assoit, en plein milieu de la pièce. C'est un comportement qui ne me dérange pas, donc j'ai décidé de le fixer pour permettre à mon chien de me signifier qu'il a besoin de mon attention. Si je m'étais retourné quand il jappait ou si il grattait mes jambes ... il aurait appris que c'était le bon comportement pour avoir mon attention. Il aurait arrêté de mordillé mais il aurait appris d'autres comportements indésirables. C'est tout le soucis de l'éducation, il faut faire très attention de ne pas fixer de mauvais comportements par mégarde.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Exemple :

Ce soir on est avec ma femme sur ma canapé à regarder la TV, elle commence à nous tirer les chaussures.

Que pouvons nous faire ? l'ignorer en sachant qu'elle risque de continuer plusieurs minutes ....?

C'est un signe de soumission non ?

Célineo

L'ignorer (c'est le principe d'une punition négative) jusqu'à ce qu'elle cesse et alors la récompenser (principe de renforcement positif) ou détourner son attention sur les jouets et la féliciter (principe de renforcement positif) tant qu'elle s'occupe des jouets.

Pour rappel, il n'y a pas de hiérarchie entre l'Homme et le chien, il n'y a aucun risque que ce soit perçu comme un "signe de soumission".

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Il n'y a pas de hiérarchie entre deux espèces différentes, je prend l'exemple de mon chien, il n'a jamais mordillé longtemps, en dehors des jeans, mais toujours avec un certain contrôle, je l'ai toujours ignoré, mais il n'aime pas cela,faisait tout un tas de petites bêtises, il fait ce que j'appelle les coups de lapin, ils donnent de rapides coups de pattes arrières comme un cheval sauf que cela fait pas mal du tout, j'essaye de l'ignorer (car oui c'est drôle), il va cherchait ma chaussure (j'ai tendance à laisser les portes ouvertes) bon il arrive que je l'a reprenne, mais toujours sans le regarder. Peu à peu monsieur s'est mis à s’asseoir pour comprendre que s'il veut de l'attention il faut s'asseoir, généralement quand il était assez énervant je me mettais debout dans un coin de mur et je lui tourner le dos, ainsi aucun moyen de rechercher le contact, si on ne sait pas trop s'y prendre avec l'ignorance, faire ainsi peut être une bonne solution, mais toujours récompenser le chien quand il stoppe son action, il ne faut pas voir l'éducation comme un rapport de force, moi je l'ai toujours dit qu'avec le chien que j'ai j'aurai finit par me faire mordre si j'avais vu l'éducation ainsi, pas parce qu'il est agressif mais très sensible et peut rentrer facilement en autodéfense, plus le chien a un tempérament fort,et plus il sera dangereux d'employer une méthode négative, et je peux te dire que pour l'avoir fait, (avec le croisé de mes parents) et bien à 6 mois se prendre les crocs d'un typé malinois n'a rien de réjouissant, l'ignorance, a été le meilleur des cadeaux, et j'estime qu'Enzo est un chien relativement simple à éduquer.

Lui pincer l'oreille ou le dessous de la langue ne va faire que provoquer de la douleur. Est-ce vraiment ce que tu veux ? Utiliser de la douleur pour éduquer ? Lui faire mal pour qu'elle évite les contacts avec toi ?

Pincer l'oreille ou le dessous de la langue (bonjour les manipulations après) provoque de la douleur. Si on observe les chiens travailler avec les chiots, pour leurs apprendre à contrôler les morsures, il mordille des zones beaucoup moins douloureuses que ça (comme le côté du cou ...) en punition. C'est pas un facteur que tu peux simplement balayer d'un revers de main. Si tu décides d'employer cette méthode, fait le avec les yeux ouverts. Si tu fais mal, il faut au moins en avoir conscience. Comme ça, si elle rentre en auto-défense, tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas conscience des choses.

Encore des réponses bien culpabilisantes et alarmistes. Ça va finir par devenir une habitude ici.

Et qu'est-il proposé ? De toujours l'ignorer, en balayant d'un revers de main le fait qu'on apporte une seule et même réponse aux mordillements, peu importe le contexte et les apprentissages nécessaires. C'est un peu comme si on se préoccupait davantage de son éthique que des véritables besoins du chien. Je trouve ça juste très égoïste.

Alors reprenons

Comment apprend-on à un chien à contrôler/doser sa morsure par l'ignorance ? Pas la peine de chercher, c'est impossible. Car pour que le chien apprenne à contrôle sa morsure, il lui faut avant pouvoir l'exercer. Comment va t-il l'exercer si à chaque fois qu'il essaye de mordiller vous vous détournez de lui et l'ignorez ? Pour ma part, je ne sais pas. Ça me semble être un concept métaphysique.

Donc, pour que le chien acquiert le contrôle de sa morsure, il lui faut mordre. Ou plutôt mordiller.

Il s'avère donc parfaitement nécessaire de le laisser mordiller à certains moments. J'ai une préférence pour les moments de jeu car ce sont des instants riches en apprentissages et très positifs pour le chien. Et puis ça tombe bien, ce sont exactement pendant leurs jeux que les chiots commencent à apprendre à contrôler leur morsure entre eux. Autant s'en inspirer. D'autant plus que cet apprentissage est rarement complet au moment où on prend généralement un chiot.

Comment un chiot apprend ensuite à contrôler sa morsure ?

Pour cela, il doit non seulement mordiller mais aussi s'apercevoir qu'il fait mal. Or, pour s'apercevoir qu'il fait mal... il doit faire mal. Ça paraît tomber sous le sens mais je préfère quand même le préciser.

Entre eux, les chiots s'amusent à se chopper les pattes, la queue, le cou et les oreilles. Leurs petites dents pointues pincent mais ne font jamais véritablement mal. On ne voit pas de chiot hurler à la mort de douleur, saigner ou se sauver dans un coin terrifié par ce qu'il vient de subir. Rien de tout cela. En revanche, les chiots poussent de petits cris pour signaler que c'est quand même une sensation désagréable.

" Comportementaliste canin "

Le chiot mordeur va s'apercevoir de cette manière qu'il a fait un peu mal et ainsi démarre l’auto-contrôle. On parle d'auto-contrôle quand un chien apprend, à la suite de ses expérimentations, à contrôler un comportement. Encore faut-il lui laisser la liberté d'expérimenter...

Le chiot mordeur peut donc s'arrêter là. Le chiot mordu, c'est moins sûr. Il a aussi envie de jouer et d'expérimenter. C'est ainsi qu'on voit assez souvent les chiots se livrer, à tour de rôle, au grand plaisir de taquiner l'autre. Le mordu devient mordeur et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux passent à autre chose ou jusqu'à ce que la mère y mette bon ordre.

Voilà exactement comment se passe l'apprentissage du contrôle de la morsure entre chiots.

Une fois le chiot arrivé dans sa nouvelle maison, je propose d'agir de la même façon. De choisir des moments de jeu et de se laisser mordiller la main. Le but est double. Lui apprendre à contrôler sa morsure mais aussi lui apprendre que la peau humaine peut être fragile. En tout cas plus que celle d'un chien.

Le chiot va donc mordiller la main et, sous le feu de l'excitation, va probablement augmenter la pression de sa mâchoire. C'est exactement pour cette raison qu'il est important de faire cet exercice dès les premiers instants et non d'attendre que le chiot soit devenu un chien et que sa mâchoire soit devenue plus forte.

Je préconise alors de pousser un petit cri ; inutile de hurler. Ce cri peut être «aïe» ou «arg», peu importe. Ne pas hésitez à exagérer un peu ce cri (sans hurler toujours) dès que le chiot se met à mordiller fort. L'important est de lui faire comprendre qu'il a fait mal. Même si en réalité ça n'a été qu'un pincement. Si le chiot s'arrête de mordiller, continuez à jouer normalement.

Si le chiot insiste, il va falloir augmenter le cri et se livrer à son tour à un pincement. Je propose à l'oreille parce que l'endroit est facilement accessible et qu'il n'est pas utile de forcer pour que le chiot réagisse rapidement. Il est absolument inutile d'être brutale. Il ne doit s'agir que d'un pincement. Le chiot va pousser un petit cri ou juste s'immobiliser.

Par association, le chiot va comprendre qu'il peut faire mal quand il mord (le «aïe») et qu'il peut avoir mal s'il est pincé à son tour. Ainsi se complète l'apprentissage du contrôle de la morsure.

Je ne connais pas de méthode plus naturelle et plus respectueuse des capacités cognitives d'un chiot.

Je n'ai fait que parler du contrôle de la morsure et non de l'inhibition de la morsure. Dans ce deuxième cas, l'ignorance est effectivement une réponse efficace.

Cela se fait une fois que le chiot a appris à contrôler sa morsure. Il faudra alors lui apprendre à ne plus l'utiliser pour attirer l'attention.

" Comportementaliste canin "