Jack russel

Aurélieg

Bonjour,

Je viens vous demander conseil car j'ai des petits ou gros problèmes de comportement avec ma chienne Hémie.

A la maison elle écoute bien et et est très gentille mais dès que l'on va chez d'autres personnes l'enfer commence...

Elle n'écoute plus rien, cela créer souvent des problèmes car elle fait comme elle a envie.

Ex : si j'ai envie de monter sur la table je monte ( alors qu'elle ne le fait pas à la maison )

Ou si j'ai envie de faire des bisous aux enfants je le fais même si on me donne l'ordre de ne pas le faire..

Du coup on a souvent des réflexions très désagréables et on nous demande de ne plus venir avec la chienne.

Mon plus gros problème est quand une personne sonne à la porte ( je suis en appart ) elle devient folle !

Aboie, me pousse pour sauter sur la personne qui a sonné et quand je lui non va t'en, elle me saute dessus pour me mordre !

C'est vraiment une pulsion d'agressivité.

C'est vraiment dans ces deux situations qu'il y a des problèmes car on l’emmène souvent en balade sans laisse et elle écoute très bien.

Elle a 2 ans et demi nous l'avons acheté dans une animalerie.

Elle fait 8K200, vaccins à jour, pucé et stérilisé, elle ne mange que des croquettes.

Elle sort quatre fois par jour et le soir on joue au frisbee.

Merci par avance

8 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour à toi,

il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris dans ton récit et qu'il te faudrait mieux expliquer si tu veux de l'aide. tu dis qu'Hémie, à la maison, écoute bien et est très gentille et que l'enfer commence quand tu vas chez d'autres personnes.

mais tu finis en disant que quand une personne sonne à ta porte elle devient folle et essaie de te mordre si tu lui dis non.

les problèmes ne sont donc pas qu'à l'extérieur?

pourrais-tu préciser un peu plus?

bon courage

Aurélieg

oui dsl j'aurais du dire tout va bien quand nous sonnes seul à la maison

Utilisateur anonyme

Pour le problème de la sonnette :

Demande à quelqu'un de se mettre derrière la porte, et de toquer. Elle va aboyer, s'exciter. Donne lui une friandise ou petite poignée de croquettes. Elle devrait se calmer. Refais la scène 3 ou 4 fois tous les jours (pas plus, elle va en avoir marre)

Dans l'idéal, il faudrait essayer de faire ça tous les jours pendant une petite période (1 à 2 semaines).

Elle devrait arrêter, et associer bruit de sonnette, ou quelqu'un qui toque à la porte à quelque chose de positif

Bonjour Aurélieg,

Au regard de ce que vous décrivez, je suis tenté de dire que votre chienne est en manque de repère. Le comportement du chien pendant l'accueil, chez vous, en est un parfait exemple. Fréquemment rencontré chez d'autres, je vous rassure.

C'est à vous, en tant que "maître" de/dans votre maison, d'accueillir vos invités et non à votre chien. De la même manière, quand vos invités pénètrent chez vous, ils saluent d'abord le(s) maître(s) de la maison avant toute forme d'attention envers le(s) chien(s). Le maître du chien permet ensuite à son chien de venir saluer les invités. Et seul lui doit le faire.

Cette règle de vie est non seulement un repère fort pour le chien mais aussi un gage de stabilité pour lui.

Arriver à cela pourra vous paraître long et fastidieux, surtout avec un chien déjà adulte. Mais cela me paraît nécessaire avant que les débordements auxquels vous faites allusion ne puissent s'aggraver.

Si nécessaire, n'hésitez pas à éloigner votre chien au moment où quelqu'un arrive chez vous. Le "pas bouger" doit être acquis.

Il faudra sans doute du temps mais vous et votre chien ne devriez en être que plus heureux et plus en harmonie à la longue.

Courage :)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

tshika, je me demande si Hémie va associer bruit de sonnette=poignée de croquettes ou bien j'aboie=poignée de croquettes ?

il me semble que le problème est un peu plus profond car il y a aussi l'envie de mordre si sa maitresse lui dit non;

je pense qu'il faudrait qu'un comportementaliste vienne voir ce qui se passe à la maison (surtout qu'elle a 2 ans passés)

Sofi771

Tshika en récompensant le chien lorsqu'il aboie on renforce le comportement.

L'idéal serait déjà de le désensibiliser un peu en faisant venir un ami régulièrement.

Dès que le chien est calme on le récompense chaudement avec friandise.

Demande à ton invité d'ignorer le chien dès qu'il est fou et de le caresser et lui accorder ton attention que lorsqu'il est calme.

Pour ce qui est des enfants, le mieux serait de travailler chez toi au calme, avec friandise.

Dès que le chien est calme on récompense chaudement, si le chien s'excite ou autre n'hésite pas à le sortir un peu et le dépenser pour qu'il soit plus calme pendant les séances et à ton écoute.

Comment fais tu pour canaliser ton Jack ?

Comment ton chien essaie de te mordre ? Dans quels contextes et situations ?

Et quelle méthode d'éducation as tu utilisé ?

Aurélieg

Bonjour Aurélieg,

C'est à vous, en tant que "maître" de/dans votre maison, d'accueillir vos invités et non à votre chien. De la même manière, quand vos invités pénètrent chez vous, ils saluent d'abord le(s) maître(s) de la maison avant toute forme d'attention envers le(s) chien(s).

J'essaye de faire cette méthode mais à chaque fois elle veut se faire remarquer en sautant sur mes invités.

Sinon j'essaye de la mettre dans une autre pièce mais je dois lui courir après et elle fini par me mordre.

Pas bouger - assis etc marche très bien mais seulement quand on est seul

J'ai déjà pensé à la méthode de "quelqu'un sonne à la porte si il y a un bon comportement, un biscuit" mais avec mon voisinage .... trop compliqué.

si elle a été sage chez des amis nous la félicitons ! " tu as été très sage Hémie s'est bien etc.."

Comment fais tu pour canaliser ton Jack ? En général on est obligé de jouer avec elle un moment chez nous ou nos amis, famille pour la fatiguer et qu'elle se lasse.

Et quelle méthode d'éducation as tu utilisé ? Heu... la méthode classique de base ! assis, pas bouger, fais pas si, fais pas ça, au pied ;)

J'ai eu de nombreux chiens tous différents, des chiens de races ou des chiens abandonnés qui venaient de la spa mais jamais au grand jamais un chien aussi têtu !

les jack on vraiment la tête dur ;)

Aurélieg

Oups mauvaise manip :-)