Husky devient agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons adopter un petit husky sibérien mal Balto. Il a maintenant 4 mois. Il est joueur, nous fait la fête quand on arrive et obéit plutôt bien.

Par contre il devient agressif lorsqu'il prend un papier ou un maillot et qu'on essaye de lui enlever. Il nous grogne et essaye de nous mordre méchamment, on ne comprend pas son comportement envers nous.

Merci pour vos r^éponses

24 réponses
Caroline-Eg

En quoi le troc du bonbon serait pas bon ? je le pratique depuis que mon chien est petit et je n'ai jamais eu des soucis de protection de ressources (pourtant avec les autres chiens c'est un autre histoire) même avec des os que mon chien trouve en balade. On montre qu'on est pas la pour prendre la nourriture, mais qu'on est toujours la source de nourriture, si on est la source de nourriture (ou de jouet) notre chien n'a pas à nous craindre.

Par contre je peux dire en quoi mordre l'oreille serait pas bon, déjà quand un chien grogne règle de base on s'éloigne sinon le chien apprend que cela ne sert à rien de grogner, on ne respecte pas ses avertissements et il peut donc sévir sans prévenir, ce qu'on cherche à supprimer c'est pas le grognement mais la raison du grognement. Ensuite si en plus de ne pas partir on mord le chien, je laisse imaginer la scène, alors oui le chien va peut-être se "plier" sur le moment, mais on risque aussi de créer une bombe à retardement qui peu mordre à tout moment sans qu'on soit prévenu (j'en ai connu une qui a dut être euthanasier c'est pas ce qu'il y a de plus réjouissant). Il vaut mieux un chien qui râle qu'un chien d'apparence gentil qui au final ne râle plus, mais quand il en aura marre je veux pas être là. Les chiens qui ne grognent plus sont les chiens que je me méfie le plus.

Pour le fait de forcer un chien sur le dos, cela ne sert strictement à rien, et sans faire d'antropomorphisme: comment on réagirait si une personne venait à nous faire une prise de catch ? On chercherai d'abord à se débattre, et au final on en aurait marre et cesserai, je crois que Barry Eaton a très bien énoncé comment on est perçu à ce moment là par le chien, on passe littéralement pour un fou. Cela vise à reproduire la posture de "soumission" selon certains sauf qu'un chien se met de lui-même dans cette position pour dire "stop" aucun autre chien ne fait une prise de catch à l'autre pour le retourner sur le dos.

Utilisateur anonyme

Je rejoins Caroline-Eg,

J'ai toujours fait ça avec mon chien, le troc, ma dobermann a maintenant 8 mois et peu importe ce qu'elle vole/trouve/mange/.. Dés que je dis "tu laches" elle lâche et si je vois qu elle prévois un mauvais coup (piquer une chaussure) je dis "tu laisses" et lui propose de faire autre chose.

Et tout va pour le mieux.

Ton chien a t il confiance en toi?

Il sait peut être que tu vas lui "piquer" sa chose et ne jamais lui rendre ni rien lui donner en échange, donc il est perdant.

Après ma méthode se discute mais personnellement vu que j'ai eu ma petite à 6 semaines (je sais c est pas bien, j ai pas choisi) j'ai pu mettre tous les codes et ordres que j ai voulu, je lui ai donc appris que je peux reprendre sa gamelle quand elle mange, que je peux la tripoter quand elle mange, que si elle ronge un os je peux lui reprendre meme si il y a de la viande dessus,.. (et je t assure qu avec ce type de chien c est pratique!! ^^)

Mais tout ça elle l a apprit parcequ'elle voyait qu a coté de ça, elle y gagnait, je piquais la gamelle mais si elle restait calme, bonbon puis retour de la gamelle, meme chose pour l'os :)

Je crois que dans la vie de tous les jours on a besoin de pouvoir prendre les choses à nos chiens sans qu ils s'y opposent (raison de sécurité).

Donc voila, si il n'est pas trop tard propose lui du troc mais si tu n arrives pas à le faire céder, adresse toi à un comportementaliste :)

Bon courage

Utilisateur anonyme

Les mushers sont ceux qui pratiquent le traîneau avec des nordiques :)

Ha ok! Merci.

Le troc de bonbon c'est pas tip top si on en abuse. Par exemple pour l'histoire de mordage de ce post si tu donne un bonbon à chaque fois qu'il mord pour qu'il arrête je pense que le chien va se dire "cool quand je fais ca j'ai des bonbons!" donc finalement pas constructif. Après je ne dit pas que les bonbons ce n'est pas bien. Ma chienne avait peur de montée les escaliers je l'ai amadouée deux fois avec et ensuite sans et maintenant elle les montes et descend sans problème.

Pour ma si ma chienne me mordait une fois, je la choperai par le cou en la punissant dans sa place.

Ensuite ma chienne par exemple a finit par grognée quand je la portait pour la mettre dans la voiture, du coup elle a décidée toute seule qu'elle descendrait seule, maintenant je n'ai plus à la portée.

J'ai parlée du mordage pour moi aussi apprendre de mon côté les choses à faire et ne pas faire! Je ne le lui conseil pas mais en parle pour apprendre!

Je ne sais pas si l'echange est bien, persoj'ai pas envie de faire un echange avec mon chausson contre je sais pas quoi. Si je dit non tu lache/laisse je préfère qu'elle arrête. Après chaque chien est dfferent l mienne elle cherche notre attention elle le fait exprès, ou elle s'ennuie.

Solenneb

On ne récompense pas le chien quand il mord! Par contre Lorsque le chien arrête de mordre et te regarde alors là oui tu récompense! Par contre il mord tu ignore voir tu l'isoles! Usé de la violence pour contré la violence n'est pas la solution!

Célineo

Le troc apprend à lâcher, on ne continue pas toute la vie du chien, mais c'est une bonne méthode de départ ... Ca intervient avant toute morsure, donc ce n'est pas une récompense au fait de mordre.

Pour ma si ma chienne me mordait une fois, je la choperai par le cou en la punissant dans sa place.

Donc si ton chien te mord, tu rentres dans un conflit physique avec lui ... auquel il risque de répondre par de l'auto-défense, c'est à dire en te mordant ... et donc tu le puniras à nouveau et il se défendra et ... La spirale infernale.

Sérieusement, si ton chien te mord : pas de punition. Arrêtes-toi et réfléchis sérieusement à pourquoi il a mordu, est-ce qu'il a prévenu, comment éviter de se retrouver dans cette situation, sur quoi il faudrait travailler pour que ça ne se reproduise pas ... Parce que rentrer en conflit, ça ne provoque que davantage de conflit ou des soucis assez graves.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je me remet en question tout les soirs!! une vrai torture!! D'ailleurs je fait faire un post pour mon truc perso car je sais pas trop comment faire!

Je n'ai jamais dit que la violence était une solution, mais si effectivement il te mord alors qu'il ta prévenu à toi d'assumer! C'est un peu ma hantise car étant malentendante je ne l'entendais pas grognée quand je la portais! Je ne m'en suis rendu compte car elle "tremblait" du coup j'ai entendu son grognement! Je sais qu'un chien violent ne l'est pas sans raison. Je n'use pas la violence sur ma chienne. Perso quand elle prend mes chaussons elle le sait qu elle a pas le droit car elle le lâche de suite quand on lui dit non lâche. Après chacun fait à sa façon en fonction de son chien.

Sans parler de problème de mordre,mais en général les gens donne une tape a leurs chiens quand celui ci fait une bétise, je parle d'une tape pas de violence quotidienne, alors qu'il sait qu'il a pas le droit. Moi je l'ai fait une fois et je recommencerai plus jamais j'ai tellement culpabilisée, mais elle a compris, j'avais beau dire non interdit de pipi et popo dans la cuisine que cette fois la je lui ai mis une tape, elle plus recommencée. Et oui prise sur le fait plusieurs fois! C'est pas la solution miracle, c'est sure, se sera la seule fois pour elle et moi car j'ai pas aimée et puis elle est soumise donc après elle osait plus venir. Heureusement j'ai trouvée comment la grondée, et elle est intelligente donc elle comprend bien et vite. J'utilise énormement la position de mon corps et de la lsf en plus de la voix, je suis plus crédible avec mon corps que ma voix!!! Lol. Si je suis enervée ou agacée elle le sent de suite sur le ton donc je n'obtiens rien d'elle.

Bref de toute façon je fait tous pour ne pas avoir une chienne qui mord, malheureuse... Je n'use jamais de la violence sauf cette fois la et parfois au debut je la prenai parle cou en disant non ou je sais pas quoi mais ce n est plus necessaire.

Il faut apprendre à connaitre son chien et s'adapter à lui pour l education! Mais si un jour elle me mord je l'ignore! Merci pour vos lumières. 👌

Célineo

Il faut apprendre à connaitre son chien et s'adapter à lui pour l education!

Je suis à peu près autant d'accord que pas d'accord avec ce genre de phrase, car c'est une porte ouverte à n'importe quoi. Je suis absolument contre les méthodes basées sur le renforcement négatif et la punition positive, car même si cela fonctionne, cela ne fonctionne pas pour de bonnes raisons (cela marche avec des notions de soulagement et avec le principe tout bête qu'on évite de refaire ce qui nous conduit dans une situation désagréable, pénible, douloureuse ...).

Après même en se limitant à deux principes (sur 4) : le renforcement positif (le chien recommence parce que ça lui rapporte quelque chose de souhaitable) et punition négative (le chien arrête parce que ça ne lui rapporte rien), on peut avoir des tonnes de méthodes. J'ai cité des méthodes qui ont tendance à fonctionner avec le clicker dans un autre poste : le leurre, la capture, le shaping (chemin d'indice), on peut travailler avec du mimétisme et avec pleins d'autres choses. Et chacun de ces méthodes peuvent se combiner ou s'utiliser différemment en fonction de son chien. Alors oui, il faut apprendre à connaître son chien et s'adapter à lui, mais ça ne doit pas pour autant être une porte ouverte à tout ce qui fonctionne.

Je vais prendre un exemple concret : ma chienne, Haï Olly, aboie sur les inconnus dans la rue. Elle saute sur place, roule des muscles, fait une très jolie crête ... Bref, c'est vraiment gênant. Si je ne m'occupe pas de "pourquoi elle fait ça" ou de "comment les méthodes fonctionnent", il suffirait que je crie ou que je m'énerve même juste "un peu", c'est à dire qu'un "non" qui claque un peu fort suffirait ou que je la mette face à plus de personnes pour qu'elle devienne absolument silencieuse. Ça marche ... Seulement, elle aboie pour faire fuir ce qui lui fait peur quand elle a un minimum d'assurance et devient silencieuse pour essayer de fuir discrètement elle-même si jamais ce qui lui fait peur devient trop important ... Faire fuir ou fuir, ses interactions ont tendance à se limiter à ça. Si elle est entrain de fuir, et que l'on l'immobilise en s'arrêtant alors qu'elle est en laisse, c'est la grande panique. L'amener dans un état où elle a davantage peur aurait l'air de fonctionner, mais ce n'est pas bon pour elle, même si elle a l'air "plus calme", "plus zen", "plus détendue". La méthode est adaptée à ma chienne dans le sens où elle marche ... Mais si on regarde de plus près, c'est flippant. Je préfère bosser avec des méthodes qui vont me prendre des mois ou des années mais qui vont l'amener à ne plus avoir peur. Même si ça parait moins adapté car le résultat n'est pas immédiat, en réalité, c'est beaucoup plus sain et normal d'aller dans ce sens là.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Je pense qu'on peut aussi s'adapter au chien mais pas au point de justifier le renforcement négatif. Avec Iago j'improvise le plus souvent je fonctionne au feeling, j'adapte en fonction des situations, c'est un chien qui se base beaucoup sur le langage corporel, le ton de ta voix, donc j'essaye de jouer là dessus. Cela m'a pris 1 an avant qu'il sache à peu près marcher en laisse, j'aurai put aller plus vite en lui mettant un étrangleur et on en parlez plus, au final pourquoi ? Guérir un problème par la force en amène souvent un autre, ainsi beaucoup de chien que je croise en collier étrangleur ont souvent un soucis de communication canine. Forcer un chien à faire quelque chose et n'importe quel chien finit par s'y "plier" avec plus ou moins de mal et souvent avec des soucis comportementaux qui suivront, fonctionner par coopération, tous les chiens s'y adaptent avec plus ou moins de temps et sans soucis derrière. Après à nous de choisir la forme de coopération. J'ai la chance d'avoir un chien qui ne me laisse passer aucune de mes erreurs (oui c'est une chance) et qui m'a forcer à progresser et à m'améliorer. Interdire à un chien de dire que quelque chose va mal, qu'il se sent pas à l'aise dans telle situation, c'est le pousser dans ses retranchements (d'ailleurs c'est valable pour n'importe quelle espèce animale), et pour moi ce chien aura beau être d'apparence sociable, ce sont toujours ceux dont je me méfis le plus, je préfère encore un chien qui grogne et montre les crocs, au moins je sais à quoi m'en tenir. Et je pense que ce n'est pas pour rien qu'on dit toujours "il a pété un plomb, il était gentil et à mordu" en fait non, juste à un moment il en a eu marre et à dit "stop", et pour avoir connu un chien comme ça, je trouve cela triste, pour le chien au final, et peut-être pour la personne qui avait rien à voir dans l'histoire (souvent un enfant) qui se fait mordre.

J'ai lu mais à confirmer par des gens qui ont plus d'expérience que moi,que lorsque un chien mord, toi aussi mord le à l'oreille (doucement) ou alors tu le force à se mettre sur le dos jusqu'a ce qu'il se calme.

Alors oui mais non.

S'agissant de mordre (ou pincer) le chien à l'oreille, il faut d'abord comprendre pourquoi ce geste est fait et dans quel contexte avant de le reproduire.

Les chiots se livrent à ce rituel (je te mordille, tu me mordilles) pendant leurs jeux. Et cela leur permet peu à peu d'acquérir le contrôle de leur morsure (en fait, le contrôle de la pression exercée).

Donc oui, cet exercice est très intéressant à reproduire (uniquement pendant des phases de jeu !) pour continuer cet apprentissage avec des chiots, et afin qu'ils puissent aussi apprendre à contrôler leur morsure avec les humains. Ce qui peut s'avérer salutaire en cas d'accident.

Mais en aucun cas ce rituel n'est à reproduire en cas d'agressivité ou de conflit.

Quant à mettre un chien volontairement sur le dos, c'est un comportement qui n'existe pas chez les chiens.

En fait, en cas de conflit entre deux chiens, l'un des deux va prendre le dessus. Celui qui a le dessous prend alors l'initiative de se coucher ; et l'autre pose alors sa patte sur lui. Pas pour adopter une posture de conquérant mais pour apaiser l'autre et lui faire comprendre qu'il ne faut pas insister.

Bonjour Leamaximebalto,

Pendant les jeux où le chien tire sur un objet pendant qu'un autre individu tente de le garder en main, il n'est pas rare de l'entendre grogner. Jusque là, tout va bien ; c'est normal.

En revanche, le vôtre va jusqu'à montrer les crocs et à mordre après s'être saisi d'un bout de papier ou d'un vêtement. Là c'est plus inquiétant et délicat à gérer.

- Si vous ne faites rien, le chien n'a aucune raison d'arrêter

- Si vous tirez sur ce qu'il a en gueule (ou si vous intervenez physiquement), vous risquez d'envenimer la situation et de vous faire mordre

- Si vous lui proposez autre chose à saisir (jouet, friandise,...), alors vous risquez de l'inciter à reproduire ce comportement pour obtenir une meilleure récompense. Alors oui, si vous optez pour cette solution, il faudra attendre qu'il lâche (ou l'inciter à le faire par un ordre) avant de le récompenser. Mais rien ne garantit qu'il n'associe pas l'ensemble du comportement à la récompense. Et que ça devienne ainsi un rituel.

C'est d'ailleurs là (entre autre) qu'on trouve les limites de l'approche béhavioriste. Les chiens ne se limitent pas à un comportement = une réponse. Au contraire, les chiens sont tout à fait capables d'adopter un ensemble de comportements (qu'on appelle des rituels) pour obtenir une réponse.

En gros vous êtes un peu coincée.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Dans la tête du chien, il se passe qu'à partir du moment où il a eu l'opportunité de s'approprier quelque chose, cette chose lui appartient. Et plus cette chose a de valeur pour lui plus il aura tendance à défendre ce qui est à lui.

On peut observer ça au moment où on donne un os à son chien, par exemple. Le chien approche la gueule timidement de l'os qu'on a en main, et dès que vous le lâchez, il s'en saisit d'un coup pour en général partir en courant dans un coin ou au fond du jardin pour protéger sa ressource. Si vous vous aventurez à tenter de reprendre l'os alors qu'il l'a dans la gueule ou entre les pattes, attendez-vous à ce qu'il ne se laisse pas faire ; quitte à se montrer agressif et à mordre.

En revanche, si vous reprenez l'os alors que le chien en est éloigné, là, il ne grognera pas. Il tentera sûrement de s'approcher de vous et de reprendre l'os ; qui n'est plus SON os. Alors que quand il l'a près de lui, c'est le SIEN.

En tenant compte de la logique du chien, il faudrait donc trouver un moyen d'éloigner le chien du vêtement qu'il a saisi avant pour le reprendre ensuite, sans conflit et sans agressivité. Essayez de vous mettre à bonne distance de lui tout en lui permettant de vous voir. Agitez un bâton, un os ou encore une friandise ; enfin n'importe quoi susceptible de l'intéresser au plus haut point. Appelez le d'une voix enjouée en même temps. Une fois qu'il approche, caressez le et jetez l'objet de sa convoitise pour qu'il parte s'en saisir. Puis reprenez votre vêtement tranquillement.

Le fait de l'inciter à s'éloigner de ce qu'il a saisi va "casser" ce lien de propriété.

Et afin de limiter ces petites bêtises, vous pouvez aussi veiller à ce que bouts de papier et vêtements ne soient pas à sa portée.

" Comportementaliste canin "