Stérilisation avant ou après les premières chaleurs

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Détentrice d'un chiot femelle de race Hovawart, je voudrais savoir quel est le meilleur moment pour la faire stériliser : avant ou après les premières chaleurs ?

Les avis sont très partagés et je voudrais faire ce qu'il y a de mieux pour ma chienne.

Des réponses, notamment de maîtres et maîtresses de de cette race, m'intéresseraient tout particulièrement.

Cordialement.

Cali69

6 réponses

Bonjour Cali,

La question de savoir s'il faut stériliser avant ou après les premières chaleurs dépend de l'impact que ça aura sur des effets secondaires.

Concernant les risques de tumeurs mammaires, ils sont diminués avec une stérilisation précoce. En revanche, les risques d'incontinence urinaire et de cystite sont eux augmentés.

Avec une stérilisation précoce, le risque augmente aussi pour la dysplasie de la hanche mais les risques d'obésité, de mictions par peur et de fugue sont diminués.

Les chiennes stérilisées d'un point de vue plus général

D'un point de vue comportemental :

- augmentation des comportements d'agression envers le propriétaires et les étrangers.

- augmentation des comportements de peur

- plus sensibles au toucher

- moins énergiques

- augmentation des comportements coprophages

- augmentation de l'auto-toilettage

- légère augmentation des aboiements excessifs

- diminution des agressions entre chiennes (souvent activées par les chaleurs)

- suppression des pseudocyèses

- réduction des changements d'humeur

D'un point de vue médical :

- 4 fois plus de risques de tumeurs cardiaques et 5 fois plus de risque d'hémangiosarcome (tumeur cardiaque la plus commune)

- augmentation des risques d'hypothyroïdie, d'incontinence urinaire et de maladies infectieuses

- réduction de la masse osseuse

- diminution des risques de diabète sucré

- grande réduction des risques de tumeurs mammaires (risque résiduel de 0,5% avant les premières chaleurs et de 8% après.

" Comportementaliste canin "
Mimma

Tous ces effets secondaires de stérilisation même après avoir terminé sa croissance?

Mimma

Xoofarahoox je n'en sais rien j'ai juste suivi les conseils du vétérinaire. Il m'a dit deux mois après les premières chaleurs et ça tombe avec son anniversaire d'un an.

Est-ce que à un an elle aura terminé sa croissance? jusque là personne ne m'a répondu et j'ai beau cherché sur internet je n'ai rien trouvé à propos de la fin de la croissance d'un chien berger.

J'ai trouvé que la stérilisation à la fin de la croissance a moins d'effets secondaires et cela m'a rassuré.

Mimma

Merci Xoofarahoox pour votre réponse, elle n'est pas tardive car ma chienne est encore en chaleur avec des tétons tout gonflés. La pauvre ce qu'elle doit endurer!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant le point de vue médical, il est conseillé de stériliser avant les premières chaleurs. En effet, les risques de tumeurs mammaires est alors au plus bas, comme celle du pyomètre (infection de l'utérus qui se rempli de pus, nécessitant une intervention chirurgicale lourde chez une chienne malade). De même, la lactation de pseudo-gestation (grossesse nerveuse) n'a plus lieu d'être.

La seule indication à la stérilisation après les premières chaleurs est la vaginite de la chienne impubère : ce sont des sécrétions dues à l'inflammation du vagin dont le seul traitement est les chaleurs. Si la stérilisation se fait avant les premières chaleurs, alors la chienne aura des écoulements vaginaux et une inflammation à vie.

La stérilisation précoce chez une chienne n'a pas de réel impact au niveau de la croissance du chien.

En ce qui concerne l'opération, il est conseillé dans la plupart des cliniques d'attendre 2 mois après la fin des chaleurs avant d'envisager une opération. En effet, durant les chaleurs et les semaines qui suivent, les vaisseaux utérins et des ovaires sont très dilatés. La stérilisation est une opération très classique qui ne nécessite pas de prendre des risques inutiles, et donc il est préférable d'attendre cette période.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mimma

Merci de tout coeur Morgane pour votre excellente réponse. En effet, le vétérinaire m'a dit de venir 2 mois après les premières chaleurs et ce sera en novembre son anniversaire . J'espère qu'elle aura terminé sa croissance. Elle en a souffert de ses chaleurs durant tout le mois d'Août (31/07/2016- 25/08/2016 et ça dure encore elle est toute gonflée: vulve, tétons) elle a perdu son appétit et elle n'a recommencé à bien manger que le 23/08/2016 et elle se lèche moins la vulve mais elle est toujours aussi collantes et agitée. Le brossage quotidiens lui fait du bien et ça la calme un peu.

Merci encore Morgane.

S'il vous plaît est-ce que je peux l'emmener se baigner le 31/08/2016 cela fera un mois depuis les premières pertes sanguines. Est-ce qu'il n'y aura plus aucun risque d'infection?