Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Une belle truffe pour une bonne santé ?

Très souvent on entend dire : « Mon chien est malade, sa truffe est sèche... Il n ’a pas de fièvre, sa truffe est froide... ». En fait, l’état de la truffe du chien est un signe qui peut alerter le propriétaire mais qui, à lui seul, ne signifie pas grand-chose.

Il faut faire un examen plus complet pour préciser l’état du chien. Il y a des chiens très malades dont la truffe paraît tout à fait normale. La truffe normale est froide, humide et brillante. En général elle est de couleur noire. Pendant le sommeil, elle est plus chaude et plus sèche. Dans certains cas de maladies, la truffe présente des symptômes de différents types.

L’écoulement du nez appelé jetage, peut être clair comme de l’eau ou épais, jaune ou verdâtre. Dans ce cas il vaut mieux consulter le vétérinaire. S’il ne s’écoule que d’une narine, il s’agit souvent d’une lésion locale affectant les sinus ou les dents, ou de la présence d’un corps étranger.

Dans certains cas, on remarque un dessèchement de la truffe. Il peut s’agir de troubles graves, mais cela peut aussi être simplement le signe d’une fatigue, par exemple après une maladie ou après une période d’allaitement. Mais la dessiccation de la truffe peut également être provoquée par une insuffisance rénale ou hépatique. Cela survient également dans la maladie de Carré, dont l’un des symptômes est un durcissement des coussinets plantaires et de la truffe.

Comme vous pouvez le constater, les modifications de l’état de la truffe traduisent des troubles très variés, qui nécessitent un examen approfondi avant de faire un diagnostic trop hâtif.

La truffe peut être le siège de crevasses, souvent douloureuses et difficiles à soigner. Ces crevasses traduisent en général un déséquilibre alimentaire, et sont aggravées par le froid et les sels de déneigement. Le régime doit être corrigé et des traitements locaux sont appliqués sur les lésions.

Dans certaines maladies d’origine allergique, la truffe présente des lésions d’excoriations. Comme pour la plupart des maladies d’origine allergique, les traitements sont longs et souvent décevants.

Chez les chiens dont la truffe présente des taches claires, on constate des accidents de photo-sensibilisation, c’est-à-dire des coups de soleil. Il faut protéger le chien grâce à des crèmes solaires, et même envisager de faire tatouer les zones claires. Cela est rare chez le chien, dont la pigmentation est toujours très intense.

L’état de la truffe révèle donc l’état de santé général du chien mais cela n’est qu’un symptôme qui s’intègre dans un examen général complet afin de détecter un trouble bénin ou plus sérieux.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)