Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Tumeurs et cancer chez le chien

chien malade

Les chiens autant que les hommes peuvent développer des tumeurs et des cancers. On guérit de plus en plus de cancers chez l’homme et chez les animaux, mais il faut savoir les détecter le plus tôt possible pour que les traitements soient efficaces. Une tumeur est provoquée par le développement anarchique et incontrôlé de certaines cellules du corps.

Les chiens âgés, les plus touchés

Au départ, un organe est touché, puis les cellules cancéreuses « métastasent » et s’étendent à tout le corps. Si les chiens âgés sont les plus exposés, il arrive que des chiens d’âge moyen soient touchés. Les premiers signes qui alertent le propriétaire sont des grosseurs palpées sur la peau du chien en le caressant. Cela doit tout de suite attirer son attention, et il faut présenter le chien sans tarder au vétérinaire. Heureusement, toutes les grosseurs ne sont pas cancéreuses.

Il peut s’agir d’un kyste ou d’une tumeur bénigne, c’est-à-dire qu’elle restera localisée, et le chien ne développera pas de métastases dans d’autres régions du corps. Cependant, même bénignes, il vaut mieux faire enlever les tumeurs. Les chiennes présentent souvent des tumeurs des mamelles, et les mâles peuvent développer des tumeurs des testicules. Les grandes races sont prédisposées aux tumeurs des os longs.

Le diagnostic, et les traitements possibles

Il arrive souvent que les chiens souffrent de tumeurs de la bouche ; cela les gêne pour manger et provoque des saignements et une mauvaise haleine. Il faut examiner la cavité buccale. Le vétérinaire peut avoir une opinion sur la tumeur suivant sa nature, sa situation, sa taille, et après un examen complet. Il peut suspecter une tumeur bénigne ou maligne. Les radiographies peuvent également apporter des informations très utiles pour faire un diagnostic et un pronostic.

Mais c’est l’analyse histologique du laboratoire, après biopsie, qui va permettre d’être sûr de la nature de la tumeur. Les résultats d’analyse vont déboucher sur un diagnostic, un pronostic, et le vétérinaire pourra décider, avec l’accord du propriétaire, de pratiquer une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie. Il faut savoir que certaines tumeurs cancéreuses ont un pronostic très sombre et que les traitements envisagés ne permettent pas beaucoup d’espoir.

Toute grosseur anormale palpée sur le chien ou détectée dans sa bouche, par exemple, devra vous alerter et vous inviter à présenter votre chien au vétérinaire. Le pronostic sera toujours meilleur si les tumeurs sont diagnostiquées assez tôt.

 
Michel Bolzinger
  • Docteur vétérinaire passionné par les chiens et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

1 commentaire(s)

Naurore a écrit:
il y a 1 an
ma chienne dakota 7 ans eu a la spa depuis 2 ans en septembre , a un carcinome intestinal infiltrant transpariétal , il n'y a pas de traitement, en tt cas il ne fonctionne pas, y a 15 jours j'ai perdu mon autre de 13 ans d'une paralysie du pharynx avec oedeme et je crois que dakot va partir d'ici peu, j'ai rendez vous demain veto elle s'isole et a tres mal au ventre ... d'une dernière echo et un dernier scanner fin d'année dernière , le cancer se propageait doucement , mais ne touchait pas les oragnes principaux, poumons coeur estomac ect ... la elle a vomit , tremble je trouve son ventre plus gros et dure pas de température et mange peu ou pas ... j'avais un pressentiment qd tess est partie, je sais que le morale y fait aussi et elle adorait tess et passait tout son temps avec ... c dure je vois que je peux rien faire , en attendant demain j'ai acheter phosphalugel pour la soulager mais ça n'a pas l'air de marcher ... si quelqu'un a eu un animal qui a eu ça et a des conseils je suis preneuse merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)