Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Troubles du comportement du chien liés au jeu

jeu chien

Le jeu est une étape fondamentale dans le développement physique et mental du chiot. Les jeux entre chiots permettent aux relations sociales de se mettre en place. Le maître prendra ensuite le relais pour jouer avec son chien. L’apprentissage des ordres de base doit se faire de façon ludique.

Mais certaines règles du jeu sont à respecter ; si ce n’est pas le cas, des troubles apparaîtront chez le chien. Ainsi, vous devez toujours rester maître du jeu, ne jamais accepter d’attitude de domination ni de mordillement des mains.

L’agressivité

Le jeu du chiot n’est jamais une lutte acharnée. Instinctivement, il a conscience de l’aspect récréatif des combats. Les chiots ne se mordent jamais violemment. Le chien agressif durant le jeu est un animal qui ne se comporte pas normalement. Cela peut être dû au fait qu’il n’a pas été socialisé, qu’il n’a pas assimilé la notion d’inhibition de la morsure.

L’hyperactivité

Il est normal qu’un chiot soit toujours en mouvement durant les périodes de jeu, mais il doit se calmer à l’âge adulte. Un état d’hyperactivité chez un chien de plus de 12 mois n’est pas normal. Le maître doit gérer les séances de jeu, les arrêter et les reprendre lorsque le chien est calme après l’avoir félicité.

Le jeu est une détente pour le chien, mais un exercice réfléchi et contrôlé pour le maître. L’enjeu du jeu est gigantesque pour l’équilibre du chien.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)