Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Traiter les probèmes de peau du chien avec la phytothérapie

 

Le chien se gratte, se mord, se lèche. Sa peau est irritée par endroits. C’est le signe d’une surcharge de toxines, que les organes « nettoyeurs » (foie, reins, intestin, sang…) n’arrivent plus à évacuer.

Du coup, attirées par les organismes affaiblis, les puces entrent dans la danse et fragilisent davantage l’animal. Il faut donc déparasiter et, souvent, un simple changement de nourriture (ration fraîche + enzymes + antioxydants + acides gras essentiels) suffit à améliorer les choses.

Pour enclencher le processus, préparez la formule suivante à partir de poudre de plantes (avec des gélules) :
2 parts de racine de bardane
1 part de pissenlit
1 part de pensée sauvage (plante)
1 part d’ail

Pour un chien pesant 16 kg, versez une cuillerée à soupe du mélange par jour sur la ration. J’y ajoute également un peu d’huile de saumon pour les acides gras essentiels.

Adaptez l’alimentation du chien pour optimiser l’action des plantes ! Pour optimiser l’effet d’un traitement à base de plantes, il est conseillé de stimuler les enzymes qui contribuent à l’assimilation des substances actives par l’organisme. En début de cure, donnez des probiotiques (ultra-levure) puis des fibres (plus de légumes dans la gamelle !) qui vont favoriser le travail des enzymes, et donc l’efficacité des végétaux prescrits.

Attention : certains carnivores supportent mal les fibres, surtout lors de manifestations inflammatoires du tube digestif (diarrhées, vomissements à répétition). C’est alors un traitement à piloter avec le praticien vétérinaire.

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
Delphine Sauzay
  • Journaliste spécialiste du chien et auteur d'ouvrages de référence dans le milieu canin

1 commentaire(s)

Helenelelait a écrit:
il y a 2 ans
Merci bien pour ces informations. L'été présente toujours un problème pour mon chien, un golden. Elle se gratte et se mord tout le temps. Pour plusieurs étés on a dû mettre une collerette parce qu'elle avait toujours des grosses blessures.
Helene | cliniqueveterinairedelorimierrosemont.ca
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)