Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Toilettage du Terre Neuve

Le standard du Terre Neuve selon la FCI

Robe du Terre Neuve : double, lisse et dense, à texture forte, huileuse et imperméable ; elle recouvre abondamment tout le corps. Lorsque la fourrure est brossée à rebrousse-poil, elle retrouve naturellement sa position initiale.

Couleur du Terre Neuve : les couleurs admises sont noir, gris, et blanc avec des taches noires (pie).
- Noir de jais opaque : on accepte une légère nuance bronze ou une tache blanche sur la poitrine et les doigts ; les chiens n’ayant que les doigts, la poitrine, et l’extrémité de la queue blancs doivent concourir dans la catégorie des chiens noirs.
- Blanc avec des taches exclusivement noires : de préférence tête noire avec une flamme blanche, selle avec des taches uniformes et croupe noire qui se prolonge au-delà de la queue. La beauté des taches n’est pas prise en considération. Les mouchetures ne sont pas souhaitables.

Caractéristiques et toilettage du Terre Neuve

Le Terre-Neuve est un grand molosse canadien, mesurant environ 71 cm pour le mâle adulte et 66 cm pour la femelle. Les proportions de cette race sont celles d’un chien longiligne (c’est-à-dire plus long que haut, même s’il doit être équilibré). Son corps est puissant, massif et compact, mais il a des mouvements harmonieux.

Il s’agit d’une race très résistante, forte, robuste et dotée d’une prédisposition innée pour le sauvetage de victimes dans l’eau. Son activité favorite est la nage ; il peut instinctivement se jeter à l’eau s’il pressent qu’une personne est en danger.

Sa grande corpulence et sa constitution le rendent très résistant et apte aux missions de sauvetage, en particulier dans des situations difficiles, comme des cours d’eau à forts courants dans lesquels les secouristes risqueraient euxmêmes de se noyer en allant porter secours aux victimes. C’est un chien tranquille et noble, à l’expression douce et gentille. Étant donné la grande taille de la race, la vente de chiots est rare. Il s’agit donc d’un élevage très sélectif, par conséquent on obtient des spécimens de bon tempérament et d’une grande beauté.

Le bon entretien d’un Terre-Neuve repose sur plusieurs facteurs. Une alimentation adaptée dès le plus jeune âge sera déterminante pour sa croissance, qui par ailleurs ne posera génétiquement pas de problèmes, car les éleveurs font en général très consciencieusement leur travail. Par ailleurs, le climat influera directement sur la qualité de la robe. La température, l’humidité et les heures d’ensoleillement jouent un rôle et seront des paramètres décisifs pour la densité et la couleur du pelage. Dans des pays comme l’Espagne, les heures d’ensoleillement sont excessives pour les fourrures noires : ces chiens finissent par présenter des tons rouges, ce qui n’est pas forcément un défaut mais la conséquence de facteurs externes.

Le poil du Newfy (autre nom du Terre-Neuve) est en couche double. Dans des conditions climatiques normales, il mue deux fois par an, au printemps et à l’automne. La mue qui précède la période estivale est toujours la plus importante, l’animal perd tout le souspoil qui l’a protégé l’hiver. Il est conseillé d’administrer un supplément vitaminique à ce moment-là pour que le renouvellement du pelage soit plus rapide, et que le poil naissant soit plus fort et vigoureux. L’idéal pour ces chiens est de vivre en extérieur, car le chauffage n’est pas bon pour eux.

Les brossages doivent être hebdomadaires, et quotidiens pendant les mues. Les brosses à picots métalliques sont les plus indiquées, à employer dans le sens du poil et à rebrousse-poil pour assurer un brossage en profondeur. Les cardes peuvent s’avérer trop agressives pour la peau et peuvent parfois engendrer des desquamations par grattage.

Un pelage bien étrillé ne présente ni noeuds ni bourres et retrouve sa position naturelle même en mouvement. Une reprise générale avec un peigne à dents larges assurera un fini parfait. Ces chiens n’ont pas besoin de bains fréquents : un brossage consciencieux contribue à les garder propres. Mais un chien participant à une exposition devra être baigné au cours de la semaine de la date du concours.

Le séchage doit être minutieux pour donner un résultat optimum, sans quoi le travail perd en qualité. Il faut commencer par éliminer le gros de l’humidité avec un appareil puissant, puis sécher dans le sens du poil. Le poil superflu des coussinets plantaires est à couper aux ciseaux pour assurer à l’animal de bons appuis. Les pieds seront arrondis pour obtenir un aspect compact et ferme.

La face antérieure des tarses et des pattes avant doit avoir un poil dru mais court. On retouche la face postérieure du tarse ou du jarret pour souligner une bonne ossature, sans perdre en naturel.

La queue doit être forte et large à la naissance ; il est rare d’avoir à la retoucher. Le cas échéant, il faut tenir compte de la longueur (elle doit arriver au jarret, ou même un peu plus bas). Pour la région de la tête, la mission du professionnel est implicite. Muni de gants ou de doigtiers en latex, il retire le poil mort de la face et du crâne en laissant le sommet de celui-ci légèrement arrondi, ce qui améliore l’expression. L’occiput doit être bien développé et marqué. On garde les moustaches caractéristiques de la race. Avec des trimmers, on retouche les oreilles, puis on les termine aux ciseaux sculpteurs pour les laisser relativement petites, avec des bords biens arrondis.

 
Anna Gomez Ferran
  • Vice-présidente de l'Union des Toiletteurs Canins et Félins d'Espagne (UPFC) et enseignante en toilettage canin

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
C'est le standard canadien ? Car là, y a un problème pour les couleurs !!!
"Couleur du Terre Neuve : les couleurs admises sont noir, gris, et blanc avec des taches noires" --> Le gris n'est pas toléré en France et où est le marron ??????
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)