Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Toilettage du Teckel

Les Teckels existent en trois formats, de nombreuses couleurs, et trois variétés de poil : ras, long et dur. Le premier nécessite peu d’entretien si ce n’est un bain périodique, la coupe des ongles et l’hygiène des oreilles. Les deux autres, en revanche, peuvent recevoir une toilette légère, mais bienvenue.

Matériel requis pour le toilettage du Teckel

Tondeuse, peignes nos 10, 7/8. Cardes, peigne, trimmers, ciseaux droits, courbes, crantés, coupe ongles, pince à oreilles. Avec tous ces accessoires de toilettage spécifiques à la coupe du Teckel vous êtes prêts à attaquer la toilette de votre animal.

Suivez les étapes une par une en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le moyen le plus simple d'apprendre à toiletter est de regarder les gestes effectués par votre toiletteur. Entre deux séances chez lui vous pourrez vous exercer sur votre animal pour "rafraîchir" sa coupe.

Toilettage du Teckel à poil dur    Toilettage du Teckel à long

Teckel à poil dur :
1. Épilez le crâne et égalisez les sourcils
2. Égalisez barbes et moustaches, chanfrein net
3. Épilez le dessus de l’oreille, court
4. Épilez la nuque et le tronc
5. Nuque, dos et extérieur épilés ou tondus n° 10
6. Bas de patte arrière épilés ou tondus n° 10
7. Taille marquée, franges égalisées
8. Franges égalisées et désépaissies (ciseaux crantés)

 

 Teckel à poil long :
 1. Peignez bien partout
 2. Peignez et égalisez légèrement les oreilles
 3. Peignez et égalisez le jabot
 4. Peignez et égalisez les franges des pattes
 5. Égalisez les franges du dessous
 6. Nettoyez les pieds aux ciseaux crantés
 7. Peignez et égalisez les franges de la queue

 

Toilettage du Teckel étape par étape

Pour les deux types de poil, tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses. Tondez (n° 7/8) les dessous de patte. Coupez les ongles, épilez l’intérieur des oreilles. Démêlez bien l’ensemble du corps et des franges des poils longs, des barbes, moustaches et sourcils des poils durs.

Pour le poil dur, épilez depuis l’arrière de la nuque jusqu’à la base de la queue, afin de ramener le poil à une longueur moyenne, et de lui retirer l’aspect hirsute. Épilez légèrement la face avant des pattes et l’extérieur de la cuisse, ainsi que les fesses (à plat aux ciseaux crantés). Égalisez la queue sur tous ses côtés aux ciseaux crantés. Epilez l’extérieur des oreilles moyennement court et égalisez leur arrondi aux ciseaux courbes. Baignez, en utilisant des shampooings adaptés. Rincez, séchez.

Pour le poil dur, fignolez l’épilation. Brossez les poils de la tête vers l’avant, et égalisez les sourcils aux ciseaux droits, en raccourcissant les côtés au maximum (ils ne doivent pas cacher les yeux). Taillez également la barbe et les moustaches, et dégagez le chanfrein et l’espace entre les yeux aux ciseaux crantés. Égalisez les tours de pied aux ciseaux crantés.

Pour le poil long, peignez et égalisez harmonieusement les franges du ventre, des pattes, du jabot, de la queue, des fesses et des oreilles. Taillez des tours de patte joliment arrondis aux ciseaux courbes.

 
Claire Dupuis
  • Toiletteuse professionnelle, journaliste spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)