Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Toilettage du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu

Matériel requis pour le toilettage du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu

Tondeuse, peignes nos 4, 5 ou 7, 10, 7/8. Cardes, peigne, pince à ongles, pince à oreilles, ciseaux droits, ciseaux courbes. Avec tous ces accessoires de toilettage spécifiques à la coupe du du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu vous êtes prêts à attaquer la toilette de votre animal.

Suivez les étapes une par une en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le moyen le plus simple d'apprendre à toiletter est de regarder les gestes effectués par votre toiletteur. Entre deux séances chez lui vous pourrez vous exercer sur votre animal pour "rafraîchir" sa coupe.

 Toilettage du Lhassa-Apso et Shi-Tzu

1. Corps et pattes tondus n° 4, 5 ou 7
2. Tête tondue n° 4
3. Peignez et égalisez les pattes aux ciseaux
4. Tours de patte aux ciseaux courbes
5. Oreilles courtes et tête ronde coupées aux ciseaux courbes

 

Toilettage du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu étape par étape

Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses, très légèrement le tour de l’anus. Tondez précautionneusement le chanfrein du dessus de la truffe jusqu’au coin des yeux. Si le chien s’agite, vous pouvez le tenir fermement par les poils du menton et lui parler pour le rassurer.

Tondez (n° 4), bien dans le sens du poil, le crâne un peu en arrière des sourcils jusqu’à l’occiput, et légèrement vers les côtés sans toutefois descendre sur les tempes. Tondez également le menton jusqu’à la gorge. Tondez (à la longueur désirée) l’encolure, ainsi que tout le corps jusqu’à l’attache de la queue, les pattes, le ventre, les fesses, le poitrail.

Tondez (n° 7/8) les dessous de patte. Coupez les ongles. Épilez l’intérieur des oreilles. Démêlez bien les oreilles et la queue, passez la carde sur toutes les parties tondues pour bien retirer la bourre éventuelle. Baignez. Séchez parfaitement en brushing.

Repassez soigneusement la tondeuse partout (toujours dans le sens du poil) pour un fini homogène. Chaque patte tenue en extension, peignez le poil vers les côtés (intérieur, puis extérieur, vers l’avant et l’arrière) et égalisez les franges ainsi obtenues suivant des lignes harmonieuses.

Peignez et égalisez le dessous de la queue aux ciseaux courbes. Taillez les tours de patte bien arrondis aux ciseaux courbes (au ras des ongles) sans retirer de poil sur le dessus du pied. Peignez les sourcils vers l’avant et taillez-les aux ciseaux courbes en suivant l’arc naturel du crâne.

Brossez les poils de joue vers l’avant et réalisez un arc de la base de l’oreille au coin de la truffe. Relevez successivement les oreilles et peignez les poils vers l’extérieur, puis taillez en arrondi. La tête doit donner l’impression d’une boule compacte et régulière.

Peignez puis égalisez les oreilles également en arrondi, à une longueur proportionnée à la tête (attention, des oreilles longues sont disgracieuses sur une tête ronde et courte).

 
Claire Dupuis
  • Toiletteuse professionnelle, journaliste spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)