Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Toilettage du Lévrier afghan (professionnel)

Le standard du Lévrier afghan selon la FCI

Robe du Lévrier afghan : poil long et de texture très fine sur les côtés, les pattes et les flancs. Chez les spécimens adultes, il est court et serré sur les épaules et le long de la colonne. Il forme un long toupet sur le crâne, et est court sur la face. Les oreilles et les membres sont bien fournis ; les carpes dégarnis ne sont pas pénalisés. Le manteau doit sembler naturel.

Couleur du Lévrier afghan : toutes les couleurs sont acceptées.

Caractéristiques et toilettage du Lévrier afghan

Le Lévrier afghan, chien d’une grande beauté, est un aristocrate dans le domaine de la cynophilie. Sa robe soyeuse le rend magnifique et très spectaculaire. Il a un tempérament solennel et réservé. L’Afghan est un Lévrier agile, rapide, fort et puissant, au regard oriental et pénétrant. Selon la FCI, il appartient au groupe 10, en tant que Lévrier à poil long ou frangé. Il est essentiel d’habituer le chien dès son plus jeune âge à accepter d’être manipulé par un toiletteur : en l’initiant tôt, on parvient à lui faire supporter patiemment les séances de grooming.

Il faudra bien soigner les oreilles : la quantité de poil qui les recouvre entrave leur bonne aération et fragilise l’animal face aux otites, difficiles à soigner. Les soins de la robe doivent commencer dès l’âge de 3 mois, et il faut savoir que le poil n’atteindra pas une longueur intéressante avant 3 ans. Sur la ligne dorsale ou selle, le poil doit être court, dense et fort. Il faudra retirer la bourre grâce au plucking ou avec une pierre à épiler (stripping stone). Il faudra ensuite éliminer le poil superflu du dessus et sur les côtés de la queue, laquelle doit se terminer en anneau et ne pas être très courte. Il faudra également écourter significativement les franges de la queue (laisser un dégradé qui va de 6- 7 cm à la naissance à 0 cm à l’extrémité).

Sur la face, le poil doit être ras : les poils les plus longs, sans couleur, seront éliminés avec les doigts. Le crâne doit être couvert d’un long et soyeux top-knot qui rejoindra la chevelure des oreilles. Celle-ci doit être protégée pendant les repas, par une attache ou une coiffe, pour éviter qu’elle ne se salisse et s’abîme.

Pour favoriser de bons appuis, il faut éliminer les poils superflus des coussinets, qui poussent très vite. La robe d’un Lévrier afghan est constituée d’une seule couche, sans mues saisonnières : cette race renouvelle son pelage régulièrement de façon imperceptible. Autre grand avantage : ce Lévrier ne dégage pas de mauvaises odeurs.

Pour des animaux avec un tel pelage, le bain est essentiel. L’idéal est un bain par semaine, avec un shampooing très doux pour la peau et hydratant pour le poil ; en général, étant donné la fréquence des bains, un seul shampooing suffit. Après un rinçage très abondant, on peut appliquer un bon conditionneur à base de protéines qui sera rapidement absorbé. Les produits sont indispensables pour le soin en profondeur de la cuticule et de la moelle du poil. Il faudra également appliquer une huile protectrice, de jojoba, amande ou autre, pour éviter la casse et les noeuds. Pendant le bain, il ne faut pas frotter avec les mains, juste suivre le sens du poil pour ne pas l’emmêler.

Dans un premier temps, on éponge le chien avec des serviettes très absorbantes, sans frictionner ; dans un deuxième temps on le sèche avec un séchoir mains libres. Pendant qu’on opère sur une partie, il vaut mieux laisser l’autre enveloppée dans une serviette pour que le poil ne sèche pas spontanément en frisant.

Le séchage doit commencer par les pieds ; une main tient le poil supérieur pendant que l’autre brosse, avec une brosse douce à picots métalliques. Lorsque le poil est complètement sec, on continue vers le haut jusqu’à ce que tout le corps soit bien sec. La robe douce et lisse fera l’admiration des spectateurs sur le ring. Certains préconisent de tondre la gorge pour donner un air plus fier à la tête et allonger le cou, mais on peut la laisser telle quelle, dans un souci premier de naturel.

 
Anna Gomez Ferran
  • Vice-présidente de l'Union des Toiletteurs Canins et Félins d'Espagne (UPFC) et enseignante en toilettage canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)