Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Toilettage du Lévrier afghan

Matériel requis pour le toilettage du Lévrier afghan

Tondeuse, peignes nos 10, 7/8. Cardes, brosse, étrille, peigne à dents larges. Ciseaux courbes, trimmer moyen.

 Toilettage du Lévrier afghan

1. Épilez la selle manuellement ou au trimmer sur toute la longueur de l’échine
2. Égalisez les tours de patte larges et ronds aux ciseaux courbes
3. Démêlez parfaitement et peignez l’intégralité de la fourrure

 

Toilettage du Lévrier afghan étape par étape

La toilette du lévrier afghan se résume presque entièrement à un long et soigneux démêlage. Attaquez les parties les plus emmêlées à l’étrille, mèche par mèche en tenant bien le poil à sa base d’une main, en démêlant de l’autre. Si le chien est normalement entretenu, la carde peut s’avérer suffisante.

La difficulté vient surtout de la masse de fourrure du chien, dont on a vite fait d’oublier une partie ! Le démêlage achevé, il faut passer le peigne (à dents larges) partout. N’oubliez pas les zones pièges que sont les aisselles, l’aine, l’arrière des poignets et des jarrets, les pieds.

Épilez, à la main ou au trimmer, les poils follets et laineux qui poussent sur la selle (le long de l’échine). Celle-ci doit être nette et homogène.

Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses. Tondez (n° 7/8) les dessous de patte. Coupez les ongles, épiler l’intérieur des oreilles.

Baignez, en utilisant un shampooing nourrissant de type vison ou jojoba. Laissez agir quelques minutes. Rincez et appliquez un baume, à laisser poser également. Rincez extrêmement soigneusement. Séchez parfaitement.

Le chien sec, brossez délicatement le poil sur toute sa longueur à la carde douce ou, mieux, à la brosse douce. Peignez. Aux ciseaux courbes, taillez de larges tours de patte.

Éventuellement, vaporisez un nuage de spray conditionneur « brillance » ou « plombant », et brossez pour faire pénétrer.

 
Claire Dupuis
  • Toiletteuse professionnelle, journaliste spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

1 commentaire(s)

Caruso a écrit:
il y a 6 ans
Je me permets de rectifier cette fiche technique. Je suis toiletteuse et ma spécialité c'est le toilettage d'expo, entre autre celui de l'afghan. On utilise pas de carde ou d'étrille(arrache le poil) sur un afghan et on ne brosse JAMAIS un lévrier Afghan à sec. L'encolure doit également être travaillée (la tendance est de laisser une cravate), ainsi que le museau. Soit avec les doigts, soit avec la pierre, soit aux ciseaux sculpteur.Le port de tête doit être mis en valeur. La queue doit être travaillée aussi aux ciseaux. La TONDEUSE est surtout à éviter !! Attention aux tours de pattes, le poil doit retomber sur les doigts. On épointe légèrement les poils du tour de pattes.
Amicalement
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)