Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Toilettage du Kerry blue terrier

Le standard du Kerry blue terrier selon la FCI

Robe du Kerry blue terrier: douce, soyeuse, abondante et ondulée.

Couleur du Kerry blue terrier : toutes les tonalités de bleu, avec ou sans points noirs. On accepte une nuance foncée et le noir pour les chiots jusqu’à 18 mois. Une petite tache blanche sur la poitrine ne doit pas être pénalisée.

Caractéristiques et toilettage du Kerry blue terrier

Classé comme un Terrier de taille grande et moyenne, le Kerry blue terrier atteint au garrot 46-48 cm chez les mâles, un peu moins chez les femelles. C’est un chien puissant, compact et joyeux, avec un port accentué et un caractère de Terrier. L’apparence générale de cet Irlandais authentique est élégante, bien construite, sa structure est équilibrée. Les personnes ayant eu la chance d’en fréquenter s’accordent pour dire qu’il est très affectueux envers son maître et les autres membres de la famille. Il aime les enfants et les visites, mais il préfère être le seul chien à la maison.

C’est toujours un plaisir pour le styliste (toiletteur) d’apprêter un Kerry par la technique du scissoring, à la recherche de l’harmonie et de la magnificence. Son habileté dans le maniement des ciseaux, son geste libre et puissant, débouchent souvent sur des places de premier rang lors de concours de beauté.

On peut baigner un Kerry blue terrier une fois par semaine, avec un shampooing volume pour le poil et un bon conditionneur ; s’il s’agit d’un animal de compagnie, il faudra lui faire faire une visite mensuelle chez le styliste.

Le toilettage commence par la tonte à la tondeuse du périnée, de la région inguinale et de la face arrière de la queue à l’aide d’une tête de coupe de 3 mm. On continue, avec une tête de 1 mm, par les deux faces des oreilles qui seront ensuite profilées aux ciseaux plats.

Pour les joues et la gorge jusqu’à la pointe du sternum, on utilise le sabot de 3 mm à rebrousse-poil. Le reste de la toilette se fera aux ciseaux. La tête doit être bien équilibrée, allongée, tubulaire, avec un crâne plat. Avec une tête de coupe de 3 mm ou aux ciseaux sculpteurs, il faudra rectifier le crâne, en laissant du poil sur les yeux en guise de frange intégrale, en dessinant une ligne depuis l’occipital (de profil). Avec les mêmes ciseaux, on égalise les mèches sous les yeux et on élimine également la barbe de la mâchoire inférieure, un peu en avant des commissures, pour allonger la tête.

La queue, portée dressée, après avoir été tondue dans sa partie arrière pour en accentuer l’insertion haute, sera travaillée en forme de cône. Avec des ciseaux longs plats, il faudra à peine façonner un dos plat jusqu’au point d’équilibre, à la naissance du cou. On assurera une bonne définition du grasset, en remontant par les reins vers la zone dorsale déjà travaillée. En tirant avec le peigne et en coupant avec les ciseaux, on définit des plans des reins vers les épaules, où le poil doit être très court, pour faire la jonction avec le cou et la gorge, que l’on a rasés.

Les pattes arrière seront, après façonnage, grandes et bien développées, avec de bonnes angulations et des jarrets courts. Le Kerry vu de profil présente des angulations très marquées, ce qui renforce la sensation visuelle de puissance. Les pieds seront petits et arrondis, et non recouverts par les poils des pattes.

Le front doit être droit et sera retouché de façon que, de profil, on ne voie aucune mèche dépasser. Les épaules seront le plus plates possible, et en serrant les coudes on descendra vers les pieds en sculptant des pattes droites comme des colonnes, vues de n’importe quel angle. De l’aine on descendra en biais vers le coude en cherchant à donner une bonne profondeur de poitrine et une longueur adaptée des membres.

Une attention toute particulière doit être portée aux oreilles des chiens Kerry blue terrier : si elles ne sont pas débarrassées des poils et nettoyées toutes les semaines, l’animal risque d’avoir des otites. Si le Kerry n’est encore qu’un bébé, on veillera au placement des oreilles, en les collant avec une colle spécifique si nécessaire, pour qu’il les porte correctement vers l’avant à l’âge adulte.

 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)