Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Toilettage du Coton de Tuléar

Le standard du Coton de Tuléar selon la FCI

Robe du Coton de Tuléar : poil long, fin et de texture cotonneuse.

Couleur du Coton de Tuléar : blanc. Certaines taches jaunes sont acceptées, notamment sur les oreilles.

Caractéristiques et toilettage du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar, originaire de Madagascar, a adopté le nom de la cité de Tuléar, qui avec son pelage cotonneux lui a donné ce nom. La noblesse française a longtemps apprécié sa compagnie, très affectueuse. C’est une race forte, résistante, pleine d’énergie et très gaie. Ce chien sophistiqué se soumettra volontiers à la toilette quotidienne. Il est toujours sur le qui-vive ; sa douceur et sa sensibilité lui gagneront la tendresse de tous les membres de la famille.

Le Coton, à cause de sa texture cotonneuse, a besoin d’un brossage quotidien : on commence par les parties basses et internes, et on continue couche après couche. La brosse à picots doux et longs est la plus adaptée. Si cette opération est effectuée quotidiennement, la robe restera complète. Si par suite de négligence des noeuds venaient à se former, leur démêlage serait bien évidemment néfaste pour le pelage. Dans ce cas l’on peut recourir à des cardes très douces et à des peignes à dents écartées.

Le grooming du Coton doit être une routine quotidienne. Les chassies sont retirées une ou deux fois par jour, et la région anale, subtilement coupée, doit être vérifiée après chaque défécation. Les mèches de la région génitale, pour le mâle comme pour la femelle, peuvent être légèrement raccourcies, sans pour autant que le poil semble manquer ; chez les spécimens participant à des concours, on enveloppera les poils de chaque côté pour éviter qu’ils ne se salissent ou se teintent au contact de l’urine.

Ce chien doit être lavé une fois par semaine avec un shampooing hydratant pour éviter que son très fin manteau ne se dessèche. On appliquera un rehausseur de couleur pour donner un blanc bien pur, et un conditionneur nourrissant protégera la cuticule pileuse tout en rendant le brossage plus facile et en évitant la formation de noeuds. Il faut laver soigneusement, sans frotter le pelage.

Le séchage requiert une bonne dose de patience (la précipitation va de pair avec les finitions ratées). Il faudra d’abord absorber l’excès d’eau avec des serviettes en enveloppant complètement l’animal et en pressant avec les mains (encore une fois : il ne faut pas frotter). Ensuite, avec un séchoir mains libres dont le flux d’air tiède sera dirigé vers le bas, il faut sécher les pieds arrière. On vérifiera que les couches internes de la fourrure sont totalement sèches.

On éliminera les poils superflus entre des coussinets plantaires, et on arrondira les pieds. On contrôlera aussi la longueur des ongles. Pour cela utilisez une coupe ongles spécifique au chien.

La préparation d’un Coton destiné à défiler sur un ring repose essentiellement, outre les soins quotidiens (qui ne devront jamais être négligés), sur la présentation. Il ne faut pas couper les poils de l’angle interne des yeux, ni ceux du stop : il faut simplement les peigner correctement vers le front et de part et d’autre du chanfrein, sur lequel on dessinera une raie de séparation. Il faudra donner du volume sur le dos et sur la croupe, à la brosse, en cardant un peu la racine du poil ; en revanche il faudra tracer sur le cou et le dos une raie pour diviser la robe : on mettra ainsi en valeur ses caractéristiques standards, car visuellement le spécimen présentera un cou plus musclé, un dos légèrement arqué et une croupe arrondie qui marque l’insertion basse de la queue.

Il ne reste plus qu’à réussir à le faire marcher avec élégance et à la bonne allure pour son entrée sur le ring.

 
Anna Gomez Ferran
  • Vice-présidente de l'Union des Toiletteurs Canins et Félins d'Espagne (UPFC) et enseignante en toilettage canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)