Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Toilettage du Colley

Matériel requis pour le toilettage du Colley

Tondeuse, peignes nos 10, 7/8. Râteau coupant, cardes, étrille, peigne à dents larges, ciseaux droits, ciseaux crantés, pince à oreilles, pince à ongles. Avec tous ces accessoires de toilettage spécifiques à la coupe du Colley vous êtes prêts à attaquer la toilette de votre animal.

Suivez les étapes une par une en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le moyen le plus simple d'apprendre à toiletter est de regarder les gestes effectués par votre toiletteur. Entre deux séances chez lui vous pourrez vous exercer sur votre animal pour "rafraîchir" sa coupe.

 Toilettage du Colley

1. Peignez vers l’arrière et égalisez avec les ciseaux courbes
2. Nettoyez le tour du pied avec les ciseaux crantés
3. Égalisez légèrement en peignant vers l’arrière
4. Démêlez et brossez partout
5. Épilez à la main les poils follets autour des oreilles

 

Toilettage du Colley étape par étape

Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses, éventuellement très légèrement le pourtour immédiat de l’anus. Tondez (n° 7/8) les dessous de patte.

Démêlez soigneusement l’ensemble du corps, si nécessaire au râteau coupant (en faisant très attention à ne pas blesser la peau, uniquement sur des zones larges et planes, en glissant le long du poil sans appuyer jusqu’à la peau), ou à l’étrille pour retirer la bourre, ou directement à la carde dure si la fourrure est peu emmêlée. Ceci jusqu’à pouvoir passer le peigne à dents larges partout.

Pour démêler les mèches les plus longues, tenez-les à la base d’une main et brossez-les de l’autre afin de ne pas tirer la peau du chien. Insistez particulièrement sur l’arrière des oreilles, le jabot, les franges du ventre et des pattes, les culottes, la queue.

Arrachez avec les doigts les poils follets et laineux qui couvrent et entourent les oreilles. Épilez l’intérieur des oreilles, coupez les ongles. Baignez, éventuellement avec un shampooing « poil blanc » pour raviver les couleurs. Appliquez un après-shampooing démêlant et nourrissant. Laissez agir. Rincez soigneusement.

Séchez longuement en brushing avec la carde douce. Égalisez les bords des oreilles aux ciseaux crantés (plus naturel). Peignez vers l’extérieur les poils disgracieux entre les doigts et retirez-les aux ciseaux crantés également. Peignez vers l’arrière les poils longs des jarrets et taillez-les légèrement aux ciseaux droits. Repassez le peigne à dents larges partout pour vous assurer qu’il ne demeure aucun nœud.

 
Claire Dupuis
  • Toiletteuse professionnelle, journaliste spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)