Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Toilettage du Cocker américain

Matériel requis pour le toilettage du Cocker américain

Tondeuse, peignes nos 10, 7/8, éventuellement 7 si tonte au lieu d’épilation. Cardes, peigne, trimmer moyen, pince à ongles, ciseaux courbes, ciseaux crantés. Une fois ces accessoires de toilettage entre les mains, vous pouvez installer votre chien sur la table de toilettage (ou une table aménagée) et attaquer sa toilette.

Suivez ces étapes scrupuleusement en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le plus simple est d'emmener votre Cocker américain chez le toiletteur afin de le voir effectuer les gestes. Entre deux rendez-vous vous pourrez "rafraîchir" la coupe de votre chien à la maison.

 Toilettage du Cocker américain

1. Face arrière du crâne tondue n° 10
2. 1/3 oreille plus attaches intérieures et extérieures tondues n° 10
3. Encolure épilée au trimmer moyen ou coupée aux ciseaux crantés
4. Selle épilée au trimmer moyen ou tondue n° 7
5. Queue tondue n° 7 ou coupée aux ciseaux crantés
6. Raccords parfaits coupés aux ciseaux crantés
7. « Bols » des pieds évasés avec les ciseaux courbes
8. Marquez bien l’angulation arrière par le bol

 

Toilettage du Cocker américain étape par étape

Tondez, soigneusement et dans le sens du poil (n° 10) le chanfrein jusqu’au coin des yeux, les babines, les joues, le menton, la gorge. En conservant le poil sur les sourcils et le front, tondez environ 1/3 du crâne jusqu’à l’occiput, ainsi que les oreilles (intérieur/extérieur) sur 1/3 également, attache comprise.

Épilez (ou tondez n° 7) de la nuque au dessus de la queue compris. Descendez jusqu’à une ligne allant du devant de l’épaule au haut de la cuisse. Les fesses sont mises à plat par épilation, tonte, ou aux ciseaux crantés. Lors d’une épilation, les côtés et le dessous de la queue se font aux ciseaux crantés.

Si vous utilisez la tondeuse, respectez toujours scrupuleusement le sens d’implantation du poil. Tondez (n° 10) la gorge jusqu’au-dessus du sternum. Raccordez soigneusement les zones épilées (ou tondues) aux zones laissées longues aux ciseaux crantés. Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses.

Tondez (n° 7/8) les dessous de patte. Coupez les ongles. Démêlez très soigneusement toutes les zones laissées en poil, jusqu’à pouvoir y passer le peigne. Démêlez les noeuds un par un. Baignez avec un shampooing nourrissant, type jojoba ou vison que vous laisserez agir. Puis appliquez un baume démêlant et laissez agir quelques minutes. Rincez soigneusement.

Séchez parfaitement en brushing. Fignolez l’épilation ou repassez la tondeuse. Repassez le peigne partout. Vérifiez les raccords entre les différentes zones, ils doivent être invisibles. Taillez aux ciseaux courbes les poils laissés sur le front pour former un petit dôme. Égalisez les franges du ventre. Taillez les tours de patte aux ciseaux courbes également, sans retirer de poil sur le dessus des pieds, mais en évasant les côtés en bol, ce qui requiert une certaine pratique.

 
Claire Dupuis
  • Toiletteuse professionnelle, journaliste spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)