Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Toilettage du Caniche "mouton-pantalons"

Matériel requis pour le toilettage du Caniche

Tondeuse, peignes nos 10, 7/8, et 4, 5 ou 7, au choix. Cardes (dure et douce), peigne, ciseaux droits, ciseaux courbes, pince à ongles, pince à oreilles.

Une fois tous les ustensites à votre disposition vous êtes prêts à rendre votre Caniche le plus beau pour sortir, aller concourir, ou même aller frimer : coupe "mouton-pantalon", coupe "mouton-tondeuse", coupe zazou"... il y en a pour tous les goûts !

Toilettage du Caniche «mouton-pantalons»

1. Face et gorge tondues n° 10
2. Dessus et dessous de pied tondus n° 7/8
3. Encolure et corps tondus n° 4, 5 ou 7
4. Pompon sphère coupé aux ciseaux courbes
5. Pantalons homogènes coupés aux ciseaux courbes et droits

 

Toilettage du Caniche étape par étape

Tondez (n° 10) le chanfrein dans le sens du poil du dessus de la truffe jusqu’au bord interne des yeux.

Tondez à rebrousse-poil de l’intérieur de l’oreille au coin externe de l’oeil, longez la paupière inférieure et tondez museau et babines (en tirant bien la peau en arrière pour ne pas laisser de poil au niveau des lèvres). Toujours à rebrousse-poil, tondez le menton. En partant du bord de l’oreille, descendez à l’oblique vers la gorge, et remontez vers l’autre oreille pour former un V.

Tondez l’abdomen (n° 10), le contour du sexe et l’intérieur du haut des cuisses. Tondez (n° 7/8) les dessous de patte, puis soigneusement le dessus et entre les doigts en écartant ceux-ci délicatement. Choisissez la tête de coupe correspondant à la longueur désirée, puis tondez le corps de l’arrière des oreilles à la naissance de la queue. Gardez les pattes longues jusqu’à mi-omoplate et en haut de la cuisse (voir schéma).

Coupez les ongles, épilez l’intérieur des oreilles. Démêlez parfaitement les zones laissées longues. Baignez. Séchez en détendant le poil grâce à un brushing. Peignez parfaitement l’ensemble. Repassez la tondeuse à la même longueur pour un fini homogène. À l’aide des ciseaux courbes, taillez le pompon en sphère, en dégageant bien les poils disgracieux sous la queue et autour de l’anus. Puis définissez le diamètre souhaité du pantalon en faisant le tour de patte (arrière), et remontez vers la cuisse.

La fesse doit être courte, et le pantalon suivre la courbe naturelle de la patte (marquez l’angulation). Aux ciseaux droits, sculptez les pattes avant et coupez suivant une ligne droite. Effectuez le raccord avec les zones tondues. Aidez-vous fréquemment du peigne.

Peignez tout le poil du crâne vers l’avant, puis dégagez le devant des yeux en suivant l’arc naturel du crâne (ciseaux courbes). Ensuite, relevez les oreilles contre le crâne, et sculptez les côtés du casque à la verticale, ou légèrement évasés. Égalisez ensuite le dessus du casque en dôme et peignez.

 

Toilettage du Caniche «mouton-tondeuse»

1. Face et gorge tondues n° 10
2. Dessus et dessous de pied tondus n° 7/8
3. Corps et pattes tondus n° 4, 5 ou 7
4. Pompon sphère coupé aux ciseaux courbes
5. Peignez et égalisez les pattes aux ciseaux
6. Sculptez le dôme et les moustaches aux ciseaux droits et courbes

 

 

Variante 1 : « mouton-tondeuse »

Tondez à rebrousse-poil du coin du pavillon de l’oreille au bord externe de l’œil. Si vous souhaitez laisser une moustache, tondez à l’oblique du coin de la truffe à la commissure des lèvres. Les pattes se tondent de haut en bas, toujours dans le sens du poil, intérieur et extérieur. Démêlez parfaitement la tête et le pompon.

Les finitions des bas de patte s’effectuent en peignant les poils vers l’extérieur et en les égalisant aux ciseaux droits, les pattes tenues en extension. En cas de moustaches, taillez-les parallèlement au museau, et désépaississez-les sur le côté. Idéalement, elles doivent prolonger le museau sans paraître protubérantes.

 

Toilettage du Caniche «zazou»

1. Face et gorge tondues n° 10
2. Dessus et dessous de pied tondus n° 7/8
3. Encolure et corps tondus n° 4, 5 ou 7
4. Pompon sphère coupé aux ciseaux courbes
5. Pantalons et poitrine coupés aux ciseaux droits et courbes
6. Sculptez la tête avec les ciseaux droits et courbes

 

 

Variante 2 : « zazou »

Tondez (n° 7/8) les pieds, intérieur (entre les coussinets), dessus et côtés, jusqu’à un peu au-dessus de la naissance des doigts. Avec la tête de coupe correspondant à la longueur désirée, descendez de la nuque (en arrière des oreilles) jusqu’à la naissance de la queue sur une seule largeur de tondeuse bien centrée sur le dos.

Puis tondez les flancs et le ventre en respectant les motifs selon le schéma. Tondez depuis la pointe du V de la gorge sur une largeur de tondeuse jusqu’au ventre pour séparer les pattes avant. Tondez l’encolure en respectant le motif ainsi dessiné. Taillez au ras des yeux en suivant l’arc naturel du crâne.

 
Claire Dupuis
  • Toiletteuse professionnelle, journaliste spécialiste des animaux de compagnie et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)